La Belle et l’Empereur

images

Titre Original: Die Schöne Lügnerin

De : Axel Ambesser

Avec Romy Schneider, Jean-Claude Pascal, Helmut Lohner, Charles Régnier

Année : 1959

Pays : Allemagne, France

Genre : Comédie romantique

Résumé :

En 1815, à Vienne, alors que se déroule le congrès, la corsetière Fanny tombe amoureuse du séduisant Martin. Mais celui-ci, qui est en réalité le comte de Waldau, se fait passer auprès d’elle pour le valet de Metternich.Quand Fanny apprend la supercherie, elle décide de se venger. Au cours d’un bal, elle rencontre le tsar Alexandre Ier de Russie. Tout de suite séduit par sa beauté, il la prend pour une aristocrate tandis qu’elle joue le jeu. Metternich, lui, croit avoir affaire à une espionne.

Avis :

De Romy Schneider je n’avais vu que les « Sissi impératrice » et « Le vieux fusil« , des films que j’avais aimé, surtout « Le vieux Fusil » que j’avais trouvé extraordinaire.

Je n’avais jamais entendu parler de ce film quand je suis tombé dessus dans ma boutique préférée et je me suis dit pourquoi pas. Car, même si le film n’est pas très bien il me restera toujours la belle Romy et c’est bien le cas ici.

Le film n’est ni excellent, ni mauvais, il se regarde, c’est amusant parfois et même si c’est un joli film dans le fond, il lui manque cette petite étincelle, pour que ce soit merveilleux.

813041_665x245x665 245q90otop50

A Vienne en 1815, se tient un congrès de la plus haute importance. Alors que tous les dirigeants se réunissent pour décider de la paix en Europe, une jeune corsetière nommée Fanny, tombe amoureuse d’un Martin, un domestique. Enfin le croit-elle, car en réalité, Martin fait partie de l’aristocratie et ses sentiments sont sincères. Ils prévient alors son père qu’il veut épouser Fanny, mais ce dernier ne le voit pas de cette façon et s’oppose à ce mariage. C’est lors d’une réception que Fanny va découvrir qui est vraiment Martin. Elle se sent trahie par le jeune homme et par un quiproquo, elle se retrouve a dragué sans le vouloir vraiment Alexandre Premier, le Tsar de Russie. Comment peut-elle s’en sortir ? Que va-t-elle faire ? Surtout qu’un autre quiproquo la fait passer pour une espionne aux yeux d’un aristocrate français … La voilà donc dans de beaux draps.

« La belle et l’empereur » est un film plaisant, malgré le fait qu’on ai déjà un peu vu ce genre de métrage. C’est vrai que le contexte rappelle énormément les « Sissi« . Romy Schneider dans de belles robes d’époque, Vienne, ses bals, son aristocratie, ses histoires d’amour, tout rappelle ce qui a fait de Romy Schneider une star et même si c’est bien fait, ceci reste le vrai problème de ce film. Pourtant, le film est drôle, léger, amusant et un peu naïf, c’est une jolie bluette, j’ai passé un moment sympa devant, mais malheureusement pour lui, il rappelle beaucoup trop « Sissi » et n’arrive pas vraiment à se distinguer, ce qui est vraiment dommage.

J’ai apprécié les petits mensonges de la belle Romy, les quiproquos sont rigolos, il y a plusieurs moments qui sont bien trouvés, comme une réunion dans un salon entre trois hommes, ou bien tous les petits moments où la belle Romy s’invente des passés, tout en sachant qu’elle va avoir du mal à se sortir du pétrin dans lequel elle est train de se mettre. Et puis cette scène où Romy pousse la chansonnette, ce qui est pour moi le meilleur et plus beau moment du film.

La mise en scène est sympa, il y a de jolies images, mais parfois le film est un peu long et il manque de souffle, de romantisme. Encore une fois, il est bien en dessous de son modèle, c’est un sous « Sissi« . Le film aurait mérité plus et autrement. Je ne dis pas que c’est mal fait, mais ça reste décevant, j’attendais autre chose.

Par contre, il n’y a rien à dire sur les décors et les costumes. Tout est magnifique et impeccable, la reconstitution est parfaite. C’est très beau et ça tape à l’œil et c’est très plaisant à regarder. Chaque décor est travaillé, il y a un souci du décor, les costumes sont incroyables, c’était vraiment parfait.

belle_empereur-01.jpg~original

Pour les personnages ils sont sympas, mais j’ai trouvé qu’ils manquaient un peu d’épaisseur. Romy Schneider est toute jolie et c’est plaisant de la voir. Même si le film est un peu fade, elle est toujours très bien dans chacune de ses scènes et c’est le gros point fort du film. J’aime son jeu, sa retenue et ce regard, si captivant. Elle fera du plus nul des films, un film sympa rien qu’en la regardant. Jean-Claude Pascal est marrant dans le rôle du Tsar un peu dragueur. Helmut Lohner, qui joue l’amoureux de notre belle Fanny est assez touchant, c’est le personnage qui a l’air le plus sincère du film. Il a un côté un peu gauche qui est drôle et le rend très naturel. C’est surement le personnage que j’ai préféré dans ce film avec Fanny. D’ailleurs ils font un beau couple.

Malgré tout ce que j’en ai dit, j’ai passé quand même un moment sympa devant ce film. Il y a bien quelques longueurs, mais l’ambiance et le côté drôle de l’histoire rattrape le tout. Je suis un peu déçu parce que je ne m’attendais pas du tout à voir un autre « Sissi« . Oui je sais que tout, de l’affiche au synopsis, le laissait penser, mais je m’attendais à autre chose.

Note : 13/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net