Stand By Me

53842

De : Rob Reiner

Avec River Phoenix, Richard Dreyfuss, Corey Feldman, Jerry O’Connell

Année: 1986

Pays: Etats-Unis

Genre: Aventure, Drame

Résumé :

Un événement peu ordinaire va marquer la vie du jeune Gordie Lachance. Au cours de l’été 1959, un adolescent a disparu mystérieusement dans l’Oregon. Gordie et ses inséparables copains, Chris, Teddy et Vern savent qu’il est mort pour avoir approche de trop pres la voie ferrée, un train l’a heurte. Son corps git au fond des bois. C’est le frère de Vern qui l’a découvert. Les enfants décident de s’attribuer le scoop et partent pour la grande foret de Castle Rock. Cette aventure va rester pour Gordie et ses trois amis la plus étrange et la plus exaltante de leur vie.

Avis :

Dans les années quatre-vingts Rob Reiner est un peu l’un des papes de la comédie gentillette. C’est lui le réalisateur des films comme « Garçon choc pour nana chic » ou « Quand Harry rencontre Sally« .

18958981.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

« Stand By Me » fait partie des films cultes dans sa filmographie, il est même indissociable de son réalisateur. « Stand By Me » est un film dont j’avais très souvent entendu parler, mais que je n’avais encore jamais vu jusque-là. Ce qui est dommage, car maintenant que je l’ai vu et que je l’ai trouvé vraiment super, c’est la déception de ne pas l’avoir découvert enfant. J’aurais adoré le découvrir quand j’étais petit, je suis convaincu que les aventures de cette bande de gamins, qui est excellente du début à la fin aurait surement fait partie de mes films cultes, un peu comme « Les Goonies« . « Stand By Me » c’est le film cool et fun qui nous remonte le moral et nous laisse avec le sourire aux lèvres pour toute la soirée.

Au cours de l’été 1959, quatre copains inséparables vont passer ensemble un été inoubliable. Cette bande de copains, composé de Gordie, Chris, Teddy et Vern vont partir faire une virée en forêt, pour retrouver le corps d’un enfant disparu quelques jours plutôt. Eux, contrairement aux autres savent que le jeune garçon est mort et ils savent où se trouve le corps. Ils se mettent en tête que s’ils retrouvent l’enfant et enfin son corps et qu’ils préviennent les autorités, ils seront des héros.

Cette virée, plutôt dramatique, va être pourtant aussi l’occasion de vivres de bonnes aventures, se payer des belles rigolades et se raconter des histoires au coin du feu la nuit en pleine forêt.

« Stand By Me » c’est un road movie au milieu de la forêt avec une bande de gamins prêt à toutes les bêtises pour tromper l’ennui de ces grandes vacances.

« Stand By Me » c’est un super film que j’ai donc beaucoup aimé. Il y a dans ce film cette ambiance géniale que dégageaient les films des années 80. Un savoureux et doux mélange d’inconscience, de cool attitude et de nostalgie aussi, on passe vraiment un excellent moment devant. Le film est parfaitement calibré, on s’amuse, on sourit, on rit devant, les jeunes acteurs sont touchants, l’histoire plus que sympa, malgré son côté un peu improbable, qui lui va parfaitement. Oui aller chercher un cadavre, pour être des héros, il n’y a que des gamins pour penser ça et ça fonctionne bien.

Le scénario est beau, simple, mais beau. Il nous ramène à notre propre enfance, ce moment où l’on pouvait s’amuser de tout. Ce moment aussi où chaque problème est plus gros qu’il ne l’est et puis ces légendes qu’on s’était inventées ou dont on avait entendu parler parfois et qu’on a fini par croire. C’est génial, Rob Reiner a très bien su capter ce joli moment et nous l’a très bien rendu dans ce bon petit film qui ne paye pas de mine et qui pourtant est bien plus profond et intelligent que beaucoup d’autres.

Le film jouit d’une très belle mise en scène. J’ai beaucoup aimé le rythme du film variant très bien entre gags et moments plus tendres, intimes avec de belles révélations. Il n’y a aucun temps mort à prévoir. J’ai beaucoup aimé aussi la beauté des décors, des paysages, Rob Reiner nous offre de belles images pour accompagner son film et une BO rétro excellente pour nos oreilles.

Puis il y a cette bande de jeunes acteurs déconcertant de naturel. Ils sont tops, drôles, cools, touchants aussi. On n’a pas l’impression qu’ils jouent dans ce film, ils s’amusent dans ce film et Reiner sait très bien comment les filmer. Chacun d’eux à son petit truc qui fait que le film ne pourrait surement pas aller sans l’un d’entre eux.

18958982.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

J’ai trouvé Corey Feldman (« les Goonies« ) tordant, Jerry O’Connell excellent, Wil Wheaton touchant et River Phoenix hypnotique. Pour la suite du casting c’est avec plus de plaisir que j’ai pu voir des acteurs tels que Richard Dreyfuss, John Cusack ou Kiefer Sutherland qui complète ce joli casting.

De tous les films que j’ai vu de Rob Reiner, « Stand By Me » est bien l’un des meilleurs que j’ai pu voir du réalisateur, peut-être même le meilleur que j’ai pu voir de lui. Ce film est une très belle comédie dramatique à voir et revoir.

Note : 18/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net