octobre 26, 2020

Paycheck

18370437.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

De : John Woo

Avec Ben Affleck, Uma Thurman, Aaron Eckhart, Paul Giamatti

Année: 2003

Pays: Canada, Etats-Unis

Genre: Science-Fiction, Action

Résumé :

L’ingénieur Michael Jennings travaille sur des projets top-secrets, commandités par des sociétés de haute technologie. A l’issue de chaque mission, sa mémoire est « effacée » par contrat pour l’empêcher de divulguer la moindre information confidentielle. Puis un chèque substantiel lui est remis.
Mais cette fois, l’enveloppe ne contient aucun argent, que des objets hétéroclites : à en croire l’employeur, Jennings aurai renoncé par avance à ses honoraires habituels. Celui-ci découvre que ces objets sont autant d’indices relatifs à son passé – un passé « remis à zéro » dont sa mémoire n’a gardé que d’infimes traces. Un seul espoir pour percer ce mystère : la femme avec qui il travaille et qu’il aime depuis trois ans : Rachel.
Une course contre la montre s’engage. Jennings n’a que quelques heures pour recomposer le puzzle de sa vie et échapper à la vengeance de son implacable employeur.

Avis :

« Paycheck » est le premier film de John Woo que je n’aime pas, je suis très surpris, parce que même si j’ai vu des films de lui qui ne sont pas si terribles que ça, il y avait toujours quelque chose dans leurs histoires, ou bien en eux-mêmes que j’aimais bien, mais pour celui-là je suis très surpris, car c’est vraiment tout le film que je n’ai pas apprécié. Ça sent le réchauffé, le film ressemble à énormément d’autres films, il n’a pas d’âme, d’ambiance, je suis vraiment déçu de la part de ce réalisateur. En même temps on ne peut pas tout réussir.

18365686.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Michael Jennings est un ingénieur de renom. Il travaille la plupart du temps sur des projets top secret, tellement top secret que dans la clause de confidentialité de ses contrats, il existe une clause qui dit que Michael doit subir à chaque mission un effacement de sa mémoire. Un effacement ciblé bien sûr.

Pour sa nouvelle mission, Michael renonce à trois ans de sa vie, pour travailler sur le projet d’un ami. Un projet ambitieux où Michael à la fin de cette mission devrait toucher quatre-vingt-dix millions de dollars, une sacré somme qui vaut bien trois ans de sa vie.

Mais voilà, trois ans plus tard, quand la mission est finie, il va retirer de l’argent à la banque, il apprend qu’il a renoncé à ses horaires et à la place il reçoit une enveloppe avec des objets divers à l’intérieur. Michael ne va pas tarder à découvrir que ces objets sont des indices qui vont lui permettre de retrouver et découvrir ce qu’il s’est passé pendant ses trois ans. Et surtout pourquoi depuis qu’il a récupéré cette enveloppe on essaie de le tuer.

Mais que s’est-il passé pour que John Woo nous serve ceci ?

Moi qui m’attendais à un bon film mélangeant bien action et anticipation. Et bien je me suis retrouvé avec un sous « Minority Report » qui sent tellement le réchauffé qu’il m’en a piqué les narines et brûlé les yeux.

Le scénario de ce film n’est pas terrible du tout voire même très mauvais, pourtant il y avait de l’idée au départ, je ne parle pas de l’arrivée, mais c’est si vide, plat et fade que ça ne fonctionne pas du tout, qu’on n’y croit pas une minute, surtout qu’il y a pas mal d’incohérences et du coup on s’ennuie ferme.

John Woo, l’homme qui a réalisé « Volte-Face » ou « Broken Arrow« , joue ici la carte de la facilité. Il réalise un film d’action et anticipation mais qui malheureusement ne peut que décevoir par son manque d’ambition, son manque d’implication et son manque de scénario qui exploite au minimum. Le film nous offrant plusieurs scènes absolument hilarantes tant elles sont grotesques parce que dans l’histoire cela ne peut marcher (Ex : Ben Affleck ingénieur lambda, devient un pro de la baston quand il s’agit de se défendre, moi personnellement, j’ai vraiment trouvé ça très drôle). Puis comme si ça ne suffisait pas, le film est totalement prévisible. D’emblée, on sait ce qui va se passer, qui est le grand méchant de l’histoire et même le sujet de l’histoire, qui est tellement évident. C’est vraiment dommage.

On aurait pu se rattraper sur la réalisation, mais celle-ci non plus ne marche pas. J’ai trouvé que John Woo nous faisait un best of de ce qui se fait de plus mauvais. Le film n’a pas d’énergie alors que c’est un film d’action, c’est quand même un comble. A aucun moment on se sent impliqué dans ce film, ou l’on craint pour les personnages, puisqu’on sait d’emblée comment cela va se terminer.

La réalisation du film est très kitsch, avec des explosions mal employées, des courses poursuites où les gens tournent en rond et puis surtout des ralentis qui cassent le peu d’action qu’il y a. Il faut vraiment que les réalisateurs arrêtent avec les ralentis mal placés.

Et enfin il y a ce casting, alléchant quand on jette un coup d’œil, mais malheureusement il se révèle être aussi décevant que le film lui-même. Ben Affleck entrait dans sa période creuse, voir nanardesque, mais pourtant j’avais envie de croire à ce rôle, mais l’acteur joue comme une patate, aussi inexpressive que la poutre de mon salon. Uma Thurman me rappelle qu’elle a fait autre chose que « Kill Bill« , « Pulp Fiction » et « Bienvenue à Gattacca » et qu’elle n’est pas toujours bonne actrice. Ici par exemple, au contraire de Ben Affleck, elle est beaucoup trop expressive, qu’on a envie de rigoler tout le temps. Elle en fait trop, elle est pleine de toc, c’est agaçant. Les seconds rôles ne servent pas à grand-chose. La palme revient à Paul Giamatti, qui est bien, mais il sert absolument à rien. Tout comme Michael C. Hall, moi qui me faisais une joie de le voir dans autre chose que « Dexter« . Mon enthousiasme est vite redescendu. Seul Aaron Eckhart est bon, car il est très charismatique et impliqué.

18365687.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Voilà ce que je pouvais vous dire sur ce film qui fut pour moi un long moment de solitude. « Paycheck » est l’exemple type du film hollywoodien sans charme et sans âme. Je suis vraiment déçu de la part de John Woo qui avait toujours réussi à me charmer auparavant. Bon heureusement il s’est rattrapé avec « Les 3 Royaumes« .

Bref « Paycheck » est un film à éviter …

Note : 03/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.