décembre 2, 2020

Fantastic Mr. Fox

19225583.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

De : Wes Anderson

Avec les Voix de George Clooney, Meryl Streep, Jason Schwartzman, Bill Murray

Année : 2009

Pays : Etats-Unis

Genre : Animation

Résumé :

M. Fox, le plus rusé des voleurs de poules, sa femme, Mme Fox, Ash, son fils, le cousin Kristofferson et tous les autres animaux de la forêt défient trois odieux fermiers. Ils vont vivre la plus périlleuse et délirante des aventures.

Avis :

Wes Anderson est un peu un réalisateur à part dans le paysage. Ses films sont toujours des ovnis poétiques qui démontrent une grande créativité de la part de leur réalisateur. Pour son sixième film, Anderson se lance un nouveau défi, passer au film d’animation en Stop motion et le résultat donne ce « Fantastic Mr.Fox« , un très bon film pile dans la veine de son réalisateur !

19187419.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Mr Fox est un renard dont le travail est de voler des poules. Mais le jour où il tombe dans un piège avec sa femme, il jure que s’il s’en sorte, il arrête tout ça. Bien sûr, notre intrépide renard s’en sort et le voilà deux ans plus tard (Ou seize années en années de renard) avec femme et enfant. Il est journaliste maintenant et décide d’offrir à sa famille une belle demeure digne de ce nom dans un bel arbre en haut d’une colline. En face de cet arbre on y trouve trois des plus grosses productions de poules du pays.

Avec un ami, Mr Fox décide de rentre visite au fermier, dans un plan en trois parties pour voler à chacun quelques poules, du fromage ou du cidre. Alors qu’ils ont réussi, les fermiers décident que cela en est trop et l’affront est trop gros. Ils partent alors en guerre, contre le renard, sa famille et les habitants du coin. La guerre est belle et bien déclarée et belettes, lapins et blaireaux doivent trouver refuge dans des souterrains et attendre que ça se calme. Mais les trois fermiers n’ont vraiment pas l’intention de laisser les choses faire et emploient des méthodes agressives pour débusquer leurs gibiers. Les habitants n’ont d’autres choix que de répliquer….

Deux ans après le sympa « A Bord Du Darjeeling Limited« , Wes Anderson était de retour avec ce réjouissant film qui devrait amuser tout le monde.

Je trouve que « Fantastic Mr Fox » est un vrai bonheur, à l’heure où beaucoup trop de films abusent de la 3D et du fond vert, le réalisateur nous offre un film familial et amusant. Wes Anderson déborde de créativité, d’imagination et de talent. Son cinéma est à part, c’est un cinéma de caractère. Ici, comme dans chacun des films que j’ai vu du réalisateur, on sait où l’on met les pieds, on reconnait très vite la patte de Wes Anderson. Le film possède ce grain de folie qui est propre à Anderson. Il a cette énergie que j’aime dans ses films, ce côté poétique aussi amené par cette mise en scène pleine de jolies trouvailles, de plans fabuleux avec cette animation impeccable. Le pari était risqué, car comme je l’ai dit plus haut, il n’y a plus beaucoup de film fait ainsi et faire amener du monde en salle avec un tel support n’est pas donné à tout le monde et le film a trouvé un beau petit succès. Puis il y a aussi la méthode, Anderson pouvant être un très bon réalisateur en film « normal » et se viander avec cette technique. Mais le réalisateur relève le défi avec brio et nous offre une merveille visuelle. Son film est beau à regarder, la mise en scène est tellement ingénieuse, ça sort de l’ordinaire, le film est loin d’être évident et puis il est aussi très drôle à regarder. Je ne parle pas de l’humour des situations, qui sont chacune réussies soit dit en passant, non, je parle de l’aspect visuel de son film, de son animation, ça reste sérieux et c’est drôle en même temps. J’adore la façon qu’ont les animaux de se déplacer dans ce film. J’ai adoré leurs mimiques de visage, très bien fait avec un côté fun en même temps. C’est vraiment une belle surprise. Wes Anderson est décidément un réalisateur qui déborde de talent et nous le prouve en se renouvelant avec ce film qui lui correspond très bien en même temps.

J’ai vu une version française, donc je ne peux pas dire si Clooney et Meryl Streep sont bons, mais je n’en doute pas. J’ai voulu regarder la version française, car j’adore Mathieu Amalric et c’est lui qui double ce « Fantastic Mr Fox » et l’acteur, dont j’aime la voix et la diction, m’a surpris. Oui, car même si j’entendais sa voix, je trouve qu’il donne une bonne identité à ce renard. Il lui donne beaucoup de profondeur dans certaines scènes, mais aussi beaucoup d’amusements dans d’autres. J’ai apprécié, c’était très bien. Par contre, j’ai trouvé Isabelle Huppert un peu fade pour le coup. J’avais plus l’impression de l’entendre lire un texte en faisant le minimum pour y mettre le ton, c’est dommage.

19187420.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Wes Anderson a encore une fois réussi son pari. « Fantastic Mr Fox » est un petit bijou visuel, un petit bijou scénaristique aussi, entre absurde et improbable, tout est bien fait, bien pensé et drôle. Laissez-vous séduire par ce Mr Fox et son tourbillon d’aventures. C’est le genre de film devant lequel on s’amuse, qui nous fait oublier les petits tracas de la vie et qu’on termine avec le sourire.

Note : 16/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.