avril 16, 2024

Mr Garden

mrgardendvd

Titre Original : The Parole Officer

De : John Duigan

Avec Steve Coogan, Stephen Dillane, Lena Headey, Om Puri

Année: 2001

Pays: Angleterre

Genre: Comédie

Résumé:

Accusé par erreur d’un meurtre, un contrôleur judiciaire doit voler un enregistrement vidéo pour prouver son innocence. Pour cela, il fait appel à quatre anciens malfrats qui se révèlent totalement incompétents.

Avis :

« Mr Garden » ou plus connu sous le titre « The parole Officer » est typiquement la bonne comédie anglaise à l’humour décalé et à l’histoire complètement improbable qui nous fait passer un bon moment devant notre télévision.

Moi j’ai pris plaisir à regarder ce film qui sans être exceptionnel, m’a fait délirer à plusieurs moments tant l’histoire, menée par Steve Coogan, est trop grosse, mais vraiment drôle.

ouh

Simon Garden est un contrôleur judiciaire. Il se fait muter dans une autre ville, car ses résultats ne sont pas si bons que ça. Sur plus de mille personnes suivis au cours de sa carrière, seulement trois personnes sont revenues dans le droit chemin, ce qui ne fait pas grand-chose. Mais le vrai problème c’est que Simon est un peu associable et il a beaucoup de problèmes avec ses collègues, qui ont tous votés, à l’unanimité, sa mutation.

Il se retrouve donc dans une nouvelle ville et pour son premier cas, il doit s’occuper d’une jeune voleuse de voitures, qui aurait essayé de vendre de la drogue. Mais très vite Simon découvre malgré lui que l’un des meilleurs officiers de la ville est un pourri. Il assiste à un meurtre commis par cet homme. Mais comme Simon est découvert, il risque d’être accusé à tort du meurtre. Alors, pour se disculper, il va monter une équipe, avec les trois personnes qu’il a remis dans le droit chemin, pour cambrioler une banque, où se trouve une cassette de vidéo surveillance, où l’on voit le meurtre en question. Un braquage de haut vol pour ce contrôleur judiciaire, qui pour prouver son innocence, va être obligé de se mettre hors la loi. Et ça ne vas pas être de la tarte.

Je n’attendais pas grand-chose en fait de ce film, il est un peu inégal par moment, mais le tout est tout de même une bonne surprise. Sur un scénario qui est déjà vu, le réalisateur arrive à nous faire une bonne comédie sympa devant laquelle on s’amuse bien.

Ce que j’ai surtout apprécié ici, c’est l’idée, le concept en lui-même. C’est vrai que ce n’est pas neuf de mettre une équipe de bras cassés pour faire un hold-up, mais là où je trouve l’idée excellente, c’est d’avoir pris un contrôleur judiciaire, qui plus est joué par Steve Coogan qui s’en donne à cœur joie, pour faire ce casse. Et surtout le fait que pour arriver à prouver son innocence, il est obligé de convaincre des gens, qu’il avait convaincu auparavant, de ne plus faire ce genre de bêtise. J’ai prouvé ça assez fun, bien décalé et ça nous donne des moments bien drôles et typiquement dans cet humour anglais que j’aime.

Je disais plus haut que c’est un film assez inégal, car si le début du film commence fort et qu’on s’amuse bien et quue la fin et surtout le casse valent vraiment le coup d’œil tant c’est improbable et drôle, parfois sur le milieu du film, il a tendance à tourner un peu en rond. Il y a des baisses de régime, le rythme qui fonctionnait bien jusqu’alors, à tendance à redescendre et il y a quelques petites longueurs, rien de bien méchant, mais suffisamment pour qu’on les remarque (Je parle des moments au Coogan et Headey se tournent autour, parfois c’est bon, la scène du musée par exemple et d’autres fois moins intéressantes). La mise en scène est classique, pas mauvaise, mais rien de bien folichon, hormis sur la scène du casse, où là le réalisateur nous donne de par son scénario et par le fun de sa mise en scène de quoi bien nous marrer.

Ce qui fait aussi une belle partie du film c’est son casting génial. Steve Coogan, un comédien que je trouve trop méconnu et qui me fait toujours rire, est encore une fois terrible ici. Il est drôle dans sa façon d’être coincé, il est drôle dans sa façon d’être aussi prétentieux, ou bien d’être naturel, car on sent que même comme ça, il a toujours un petit geste, ou une mimique improbable (Avis à la scène du meurtre). On trouvera aussi Lena Headey qui est toute sympa en petite fliquette, Stephen Dillane excellent dans le rôle du méchant, Om Puri qui est beaucoup trop rare, est vraiment drôle, alors qu’il ne fait pas grand-chose. On trouvera aussi Omar Sharif dans le rôle d’un voleur de très haut vol et un plan figuration pour Simon Pegg.

the-parole-officer

Voilà ce que je pouvais vous dire sur « Mr Garden« . C’est une bonne comédie anglaise qui ne révolutionnera pas le genre, ni même votre top, mais qui pour un soir vaut le coup d’être vu. C’est divertissant, on s’amuse et on rigole bien, alors que demander de plus ?

Note : 15/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=O9pgL-28Ehc[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Une réflexion sur « Mr Garden »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.