octobre 26, 2020

La Ritournelle

130107.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

De : Marc Fitoussi

Avec Isabelle Huppert, Jean-Pierre Darroussin, Michael Nyqvist, Pio Marmai

Année : 2014

Pays : France

Genre : Comédie

Résumé :

Brigitte et Xavier sont éleveurs bovins en Normandie. Elle est rêveuse, la tête dans les étoiles. Lui, les pieds ancrés dans la terre, vit surtout pour son métier. Avec le départ des enfants, la routine de leur couple pèse de plus en plus à Brigitte. Un jour, sur un coup de folie, elle prend la clef des champs. Destination : Paris. Xavier réalise alors qu’il est peut-être en train de la perdre. Parviendront-ils à se retrouver ? Et comment se réinventer, après toutes ces années ? La reconquête emprunte parfois des chemins de traverse…

Avis :

Après l’excellent « Copabana« , je me suis laissé tenter par le nouveau film de Marc Fitoussi qui avait l’air sympa, sans être exceptionnel non plus. Peut-être un petit moment drôle et convenu en compagnie d’un duo d’acteurs que j’aime bien… Et vous savez quoi ? Et bien « La ritournelle« , c’est une petite comédie sympathique et convenue comme prévu… Un film qui se regarde, devant lequel on sourit de temps en temps, mais qui malheureusement ne marquera pas puisqu’on a déjà vu ce genre de films mille fois.

151002.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Brigitte et Xavier sont éleveurs bovins en Normandie et mariés depuis des années maintenant. Le couple est soudé, mais la vie, le temps et surtout la routine a fait son œuvre et ils ne prennent plus autant soin l’un de l’autre.

Un soir, leur jeune voisine organise une fête. Dans la nuit Brigitte rencontre Stan, un jeune parisien séduisant. Le courant passe bien entre eux, et Stan la rend belle dans son regard. Peu après, Brigitte décide de retrouver Stan pour passer deux jours sur Paris. Deux jours pour Brigitte qui vont sonner comme un renouveau pour elle, deux jours, qui vont l’aider à se retrouver.

Après la Belgique, Marc Fitoussi a décidé de placer sa caméra cette fois-ci dans les prés de Normandie pour filmer la tranche de vie d’un couple.

« La ritournelle » est une petite comédie dramatique comme on en voit beaucoup. Sur la base d’un scénario quelconque, avec son lot de clichés, le réalisateur va pourtant nous tisser un film qui a son charme et qui en fin de compte va nous faire passer un moment agréable. « La ritournelle » est un film en deux parties. La première partie est basée à la campagne en Normandie et c’est de loin la partie que j’ai préféré. Marc Fitoussi filme la campagne et les vies de ses deux agriculteurs de façon sympa, il y a du charme qui se dégage. Un certain ton de réalisme aussi. Le réalisateur s’est bien renseigné sur le métier de ces deux personnages et nous offre de belles images, parfois même surprenantes, comme la naissance d’un petit veau qui est vraiment un très joli moment de cinéma. Il y a de l’humour, c’est bien écrit et le couple Darroussin /Huppert fonctionne bien. Puis arrive l’élément déclencheur, la fête de la voisine, le charme de Stan, c’est léger, Fitoussi n’en fait pas trop, c’est bien et l’on comprend que le personnage de Brigitte finisse par se laisser tenter. Puis arrive ce moment où elle part à Paris, et c’est à ce moment que le film tombe dans la « banalité ». Si le début avait du charme et était très frais, la suite est malheureusement déjà vue cinquante fois. Très vite, on comprend ce qui va se passer, comment ça va se passer et où ça va se terminer et j’ai trouvé ça vraiment dommage, car le début été vraiment bien, ça changeait et ça avait beaucoup de charme. Attention ce n’est pas mauvais, ça reste un film agréable jusqu’au bout, mais simplement pas aussi bien qu ce que j’espérais… Reste quand même une scène de trapèze très joliment filmée qui est l’un des plus beaux moments du film. Le film aborde tout plein de thèmes plus ou moins en profondeur. « La ritournelle » nous parle d’amour, du couple, de la solitude, des relations parents enfants, de la peur de vieillir, l’envie de plaire. D’agriculture aussi, de Paris, on sent que le réalisateur a plein d’envies et le portrait qu’il fait de ses personnages est attachant.

Ce qui permet au film de bien fonctionner jusqu’au bout, c’est surtout son duo de comédiens qui est bien trouvé. Si Jean-Pierre Darroussin est bien dans la peau de cet agriculteur qui ne vit que pour son métier qu’il aime, c’est vraiment Isabelle Huppert qui s’offre la belle part du film. La comédienne joue une femme qui a envie de plus, de nouveau et qui se laisse charmer. Si elle est pétillante tout le long du film, je dois avouer toutes les scènes à la campagne m’ont beaucoup marqué, car j’ai trouvé que Marc Fitoussi jouait avec le côté bourgeois de la comédienne et l’effet est drôle. La comédienne joue aussi avec et je me suis amusé à la regarder brosser une vache par exemple. C’était neuf, un peu improbable, alors que quand elle arrive à Paris, elle est bien, mais il n’y a plus de surprises. Pio Marmai est bon dans le rôle d’un looser. On notera une belle apparition de Marina Fois qui le temps d’un dîner, va redonner un bon coup d’humour dans le film qui a tendance à virer dans le convenu. Un petit rôle aussi pour la talentueuse Anaïs Demoustier qui joue très bien l’alcoolique. Et enfin une belle découverte en la personne de Jean-Charles Clichet que j’ai trouvé très naturel (c’est lui qui travaille à la ferme avec le couple).

171003.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

« La ritournelle » est donc un film sympathique, qui se regarde sans ennui, et même avec un certain amusement, il nous réserve de belles scènes, mais qui ne marquera pas mon année cinéma, car beaucoup trop convenu et malheureusement prévisible. Et c’est bien dommage, car le réalisateur à toutes les cartes en mains pour faire un très bon film.

Note : 12/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.