Maléfique

160545.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Titre Original : Maleficent

De : Robert Stromberg

Avec Angelina Jolie, Elle Fanning, Sharlto Copley, Sam Riley

Année: 2014

Pays: Etats-Unis

Genre: Fantastique

Résumé:

Maléfique est une belle jeune femme au cœur pur qui mène une vie idyllique au sein d’une paisible forêt dans un royaume où règnent le bonheur et l’harmonie. Un jour, une armée d’envahisseurs menace les frontières du pays et Maléfique, n’écoutant que son courage, s’élève en féroce protectrice de cette terre. Dans cette lutte acharnée, une personne en qui elle avait foi va la trahir, déclenchant en elle une souffrance à nulle autre pareille qui va petit à petit transformer son cœur pur en un cœur de pierre. Bien décidée à se venger, elle s’engage dans une bataille épique avec le successeur du roi, jetant une terrible malédiction sur sa fille qui vient de naître, Aurore. Mais lorsque l’enfant grandit, Maléfique se rend compte que la petite princesse détient la clé de la paix du royaume, et peut-être aussi celle de sa propre rédemption…

Avis:

Après avoir revisité en 2012 le célèbre conte « Blanche Neige » avec le pas terrible « Blanche Neige et le chasseur« , les studios Disney s’attaquent cette fois-ci à sa « Belle au bois dormant » et offre à la trop rare Angelina Jolie le rôle de Maléfique. Si le film n’est pas aussi extraordinaire que j’aurai aimé, j’ai quand même passé un bon moment et j’ai apprécié cette relecture. Ce ne sera pas le film de l’année, mais c’est déjà bien mieux que « Blanche Neige et le chasseur« .

202405.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Quelque part, il existe un royaume gouverné par un roi cupide. Dans ce royaume cohabite deux espèces, les humains et les habitants de la Lande, un monde magique. La légende dit que seul un grand souverain ou un terrible sorcier serait capable de réconcilier les deux peuples.

Dans la lande vit une belle jeune fille au cœur pur, Maléfique. Un jour, elle rencontre un jeune garçon nommé Stéphane. Une amitié naît entre eux. Une amitié qui se transforme peu à peu en amour. Mais Stéphane est ambitieux et convoite le trône et bientôt, il va trahir Maléfique, la privant de la chose à laquelle elle tenait le plus. Blessée, avide de vengeance, elle va alors attendre son heure et quand Stéphane, devenu roi, a une fille, elle se rend au château et lance une terrible malédiction sur la jeune Aurore…

« Avant le coucher du soleil, le jour de son seizième anniversaire, elle se piquera le doigt à un fuseau et elle tombera dans un sommeil éternel !!! »

Tout le monde connait le conte de Charles Perrault ainsi que le célèbre film de Disney sorti en 1959 et voir Angelina Jolie reprendre les paroles que j’ai écrites plus haut me faisait doucement saliver.

Cette année, Robert Stromberg, le réalisateur, a décidé de nous raconter une autre histoire et ainsi déculpabiliser sa grande méchante. Le film sera alors basé sur Maléfique, son passé, sa haine, sa trahison, et sa vengeance. Beaucoup détesteront cette relecture qui change beaucoup de choses par rapport à l’histoire qu’on connait tous. Le final m’a surpris d’ailleurs, mais je n’ai pas trouvé ça désagréable, c’est même une vision de l’histoire sympathique.

« Maléfique » est donc un moment sympa de cinéma. C’est un film que j’ai apprécié, pour ce qu’il est, un bon divertissement et ça s’arrête là. Ce ne sera pas le meilleur film de l’année, et je reste même un peu déçu, car à la vision, j’en attendais un peu plus dans le féerique et le film, même si c’est bien fait, se contente du minimum.

Le scénario est sympa. J’ai trouvé la vision qu’a le réalisateur et le passé de Maléfique agréables à découvrir. L’histoire tient la route, c’est un peu naïf, mais ça reste bien et pas détestable. L’histoire mélange bien le côté conte pour enfants, enchantement, avec un côté un peu plus sombre et enfin le film a une belle touche d’humour. En fait, ce film m’a vidé la tête.

Au milieu du film, j’ai été surpris par la tournure que prenaient les événements et c’est même d’ailleurs ce qui m’a le plus plu dans le film. Le réalisateur explore une relation entre deux personnages et j’ai même trouvé ça très bien. Il y avait de l’émotion sans que ce soit cul-cul, c’était un peu plus profond que je l’aurais imaginé.

Il y a quand même quelques incohérences tout de même et des moments un peu trop faciles, ou alors difficilement envisageables sur la durée, comme le plan du roi, qui a mis un peu moins de seize ans pour faire ce qu’on va découvrir… C’est un peu gros quand même.

Le film doit énormément à son actrice principale qui fait à elle seule une grosse partie de l’intrigue. Angelina Jolie est vraiment un très bon choix pour incarner Maléfique. J’ai trouvé l’actrice magnétique et elle est captivante. D’ailleurs sans elle le film perdrait beaucoup de son intérêt. Elle est même trop charismatique et tellement bien filmée et mise en valeur qu’elle en évince les autres comédiens.

À la sortie de la séance, on ne retient qu’elle, malgré la sympathique Elle Fanning, le charismatique Sharlto Copley, ou les trois fées toutes drôles incarnées pourtant par les talentueuses Imelda Staunton, Juno Temple et Lesley Manville. Malgré tout ce joli petit monde qui est très bien, le film fait la part belle à Angelina Jolie. On notera aussi que l’actrice jouera l’espace d’une scène avec l’une de ses filles, la petite Vivienne Jolie-Pitt.

209124.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

« Maléfique » est donc un film sympa, une bonne relecture. Un film qui se regarde agréablement, et surtout qui bénéficie d’une actrice en or pour ce rôle. Bien sûr je suis un peu déçu, car j’en attendais plus, mais en même temps, j’ai bien été surpris par la tournure de l’histoire.

En gros, c’est un film que j’ai apprécié pour ce qu’il est, un bon divertissement. À voir, puis au cinéma ça vaut le coup d’œil.

Note : 14/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net