octobre 24, 2020

Groom Service

Groom-Service-affiche-6932

Titre Original: Four Rooms

De : Allison Anders, Alexandre Rockwell, Robert Rodriguez et Quentin Tarantino

Avec Tim Roth, Sammi Davis, Valeria Golino, Madonna

Année: 1995

Pays: Etats-Unis

Genre: Comédie

Résumé:

Le groom d’un hôtel de luxe présente quatre histoires, se passant dans quatre chambres différentes.
The missing ingredient : des sorcières tentent d’invoquer l’esprit de la déesse Diana.
The wrong man : un homme armé séquestre sa femme.
The misbehavers : un gangster, sa femme et ses deux enfants logent dans une chambre.
The man from Hollywood : un acteur arrogant a organisé une fête.

Avis:

Excellent, ce film est excellent, j’aime beaucoup. Découvert dans mon adolescence, « Groom service » est un film que je prends plaisir à voir à chaque fois et qui me fera toujours autant rire. Dans un concept de courts métrages avec un fil conducteur, on a le droit à une très, très bonne comédie un poil hystérique.

6220-Un-choix-evident1_reference

Un soir de réveillon, dans un ancien hôtel de luxe d’Hollywood, Ted prend son premier service en tant que Groom. Il est seul pour la nuit et la nuit s’annonce simple, l’hôtel ayant peu de clients. Mais notre pauvre Ted va alors passer l’un des pires nuits de sa vie. Entre une convention de sorcière, des jeux sexuels sadiques, des enfants tyranniques ou un pari complètement foireux, notre pauvre Groom va passer une nuit dont il va se souvenir pour longtemps, enfin s’il arrive entier au bout de cette nuit. Il va lui falloir beaucoup de sang froid.

« Groom Service » n’est pas un long métrage à proprement parler puisque c’est un ensemble de courts métrages collés les uns aux autres avec comme fil conducteur le personnage de Ted, le groom service de l’hôtel qui va être un petit peu beaucoup dépassé par les événements.

Les quatre courts métrages sont réalisés par Allison Anders ( » Sugar Town« ) Alexandre Rockwell (« In the Soup« ), Robert Rodriguez (« Sin City« ) et Quentin Tarantino (« Kill Bill« ) chacun apportant sa touche personnelle dans leurs films.

Le premier court est donc réalisé par Allison Anders, c’est celui que j’aime le moins sur les quatre. Le scénario de celui-ci de déroule autour d’une réunion de sorcières qui sont là pour réveiller une déesse. L’histoire n’est pas terrible, elle se regarde, c’est drôle à certains moments, mais dans en général ce n’est pas ça. En fait j’ai du mal avec l’intérêt du film. J’ai un sentiment de pas terminé et il aurait dû être plus long, surtout que d’emblée il donne un avis mitigé sur le reste du film. Tim Roth est drôle comme dans les quatre films d’ailleurs et il tient « Groom service » sur ses épaules. Dans ce film on trouve une flopée d’actrices plus ou moins convaincantes. J’aime dans ce film Valeria Golino que je trouve terriblement belle, Lili Taylor est sympathique. Par contre, Madonna n’est pas bonne du tout et fait plus potiche qu’autre chose.

Le suivant est réalisé par Alexandre Rockwell et nous fait suivre l’histoire d’un couple un peu bizarre. Notre pauvre Ted va devoir se contrôler pour celui-là.

Le film est drôle et la mise en scène est vraiment bien avec pas mal d’idées sympas. Il passe vite et lui aussi aurait mérité à être plus long, mais pour d’autres raisons.

Pour celui-là, il n’y a que deux acteurs, Jennifer Beals qui joue très bien la femme désespérée et se révèle être très drôle. David Proval qui joue son mari apporte pas mal de tension et par conséquent de moments drôles et funs.

On monte d’un cran pour le troisième film, réalisé cette fois-ci par Robert Rodriguez qui nous offre un court métrage hilarant. C’est mon préféré avec le dernier. Je le trouve tellement drôle. Robert Rodriguez sait comment faire monter la tension et la nervosité de Ted pour un craquage final hilarant. Il retrouve Antonio Banderas dans un rôle de père assez autoritaire et nous dégote deux mômes qui feraient entrer en dépression « Mary Poppins« . L’humour est omniprésent et le film colle bien, dans son fun, à l’image de ce que fait Rodriguez.

Et enfin comme un best of pour terminer ce film qui est déjà plus que marrant, le dernier film réalisé par le grand Quentin Tarantino. Son court métrage, génial, nous présente un pari à l’issue improbable qui me déclenche un fou-rire à chaque coup. Beaucoup de dialogues, comme toujours chez Tarantino, il est captivant dès que Ted met les pieds dans la chambre. De suite le réalisateur installe un mystère et l’on sent que Ted est à bout de sa nuit. De ce mystère, le cinéaste déclenche plusieurs moments drôles sans qu’il ne passe pas grand-chose. J’adore ce film car Tarantino sait manipuler son personnage et éveille notre curiosité à la fois. Plusieurs fois Ted va pour sortir de cette chambre, mais n’y arrive pas. C’est génial.

113425e-image-de-Groom-Service-4537

« Groom service » est un objet cinématographique trop méconnu et à tort je trouve. Le film est emmené par un Tim Roth qui nous offre une performance génialissime tout en hystérie, tocs et autres tics. Je l’adore, il est phénoménal, et dans ce film, il nous déclenche au moins un sourire par minute tant il est improbable. C’est l’un de ses meilleurs rôles et le film est vraiment à découvrir. Fun Garanti !!!

Note : 16/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.