Simples Secrets

33944

Titre Original: Marvin’s Room

De : Jerry Zaks

Avec Leonardo DiCaprio, Meryl Streep, Diane Keaton, Robert De Niro

Année: 1996

Pays: Etats-Unis

Genre : Drame

Résumé :

Lee et Bessie, sa sœur ainée, ne se voient plus depuis de longues années. La première, farouchement indépendante, est allée vivre dans l’Ohio ou elle élève seule ses deux fils, Hank et Charlie. La seconde vit en Floride dans la maison familiale où elle s’occupe de son père et de sa tante. Quand Bessie apprend qu’elle est atteinte de leucémie, seule Lee peut l’aider grâce à une greffe de moelle compatible. Le contact entre les deux sœurs, séparées depuis si longtemps, est difficile. C’est Hank, mal dans sa peau, qui trouve une amie dans sa tante, qui réunira enfin les deux femmes.

Avis :

« Simples Secrets » est le premier film de Jerry Zaks, c’est même son seul film pour l’instant, puisque depuis il n’a travaillé que sur des séries télés. Pour son film, Zaks choisit de nous raconter un joli drame. Le réalisateur nous fait donc un film intimiste et simple qui n’a rien de vraiment extraordinaire, mais que je trouve très sympa à regarder de temps en temps.

photo-Simples-secrets-Marvin-s-Room-1996-1

Bessie et Lee sont deux sœurs que les choix de la vie ont séparées. La première est restée à la maison familiale pour s’occuper de son père malade et de sa tante. La deuxième a fui tout ça et élève maintenant, seule, ses deux garçons. L’un de ses deux fils, Hank est très turbulent et Lee est obligée de le faire rentrer dans un hôpital psychiatrique.

Un matin, Lee reçoit un coup de téléphone de Bessie, qui lui apprend qu’elle est atteinte d’une leucémie. Elle lui demande de l’aide, parce que Lee ou l’un de ses deux fils peut être compatible pour la soigner en faisant un don de moelle osseuse. Lee accepte de suite et prend la route pour rejoindre sa sœur, qu’elle n’a pas vue depuis vingt ans. C’est l’occasion pour les deux frangins de se revoir, de recoudre les liens surtout que Bessie ne connait pas ses petits neveux.

« Simples Secrets » est le petit film que l’on n’attend pas forcément et qui fait du bien au moral, malgré la dureté de son sujet. C’est vrai qu’il y en a un paquet de films comme ça, avec un sujet pareil et s’il ne réussissait pas ce prestigieux casting le film serait peut-être oublié aujourd’hui. Mais non, car ce petit film se paye le luxe de réunir trois grands noms du cinéma (Meryl Streep, Diane Keaton et Robert De Niro) et un quatrième qui à l’époque n’était qu’un petit jeunot Léonardo DiCaprio parmi tant d’autres.

Sur un scénario simple, émouvant et drôle, le réalisateur nous entraîne avec panache dans ce petit film sans prétention. On ne s’ennuie pas en regardant ce film. Il y a de très jolis moments d’émotion au menu de « Simples secrets« . C’est souvent émouvant et jamais tire larmes.

Le réalisateur signe là un film qui jouit d’une très belle ambiance. On passe du rire aux larmes toujours de façon très juste. Malgré le fait que le film tourne autour de sujets sensibles, comme la maladie, les retrouvailles après vingt ans sans nouvelles et des moments de vérité, où l’on se rend compte de la vie de l’autre, je trouve que le film a quelque chose de léger, il y a beaucoup d’amour, d’humour et d’amusement dans ce film. L’ambiance est excellente et le film met de bonne humeur tout de suite.

Il est aussi surprenant dans le déroulement de son histoire. Il ne s’y passe pas grand-chose quand on y regarde bien, mais c’est bien fait. Le réalisateur évite de tomber dans la facilité, ce qui aurait été assez simple de nous faire la fin à laquelle on s’attendait dès qu’on regarde le film. Jerry Zaks a le mérite de faire autre chose, bien loin des clichés et ça j’aime beaucoup.

L’alchimie du casting fonctionne à merveille. Les deux sœurs sont magnifiquement jouées par les grandes Meryl Streep et Diane Keaton, chacune dans des caractères bien différents, mais qui pourtant dans le fond, se ressemblent bien plus qu’elles ne le croient. J’adore dans ce film Diane Keaton, que je trouve très émouvante. L’actrice dégage beaucoup de sincérité dans son personnage. Elle est très tendre, très simple et très vrai. J’adore son sourire dans ce film, j’aime l’entendre rire aux éclats dans une magnifique scène sur une plage. J’adore la relation qu’elle a avec Leonardo Dicaprio, j’aime comment les deux personnages s’apprivoisent. Dicaprio est comme toujours, excellent et surprenant dans le rôle de cet adolescent mal dans sa peau, provocateur qui ne demande, maladroitement, que de l’attention.

Robert De Niro ne tient qu’un petit rôle dans ce film. C’est un médecin, il n’y a rien de particulier, mais c’est toujours sympa de le voir dans un autre genre de rôle, surtout que là il est un peu comique dans son genre.

photo-Simples-secrets-Marvin-s-Room-1996-2

« Simples secrets » est un film que j’aime bien. C’est un film assez méconnu et qui pourtant vaut le coup d’œil, pour son casting bien sûr, mais aussi et surtout pour son histoire, la façon dont elle tourne.

C’est donc un film qui n’est pas essentiel, mais devant lequel on passe un bon moment. A découvrir pour les curieux.

Note : 13/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net