mars 28, 2024

The Canyons

The Canyons

De : Paul Schrader

Avec Lindsay Lohan, James Deen, Nolan Gerard Funk, Amanda Brooks

Année: 2013

Pays: Etats-Unis

Genre: Thriller

Résumé:

Christian, jeune producteur de films ambitieux, est amoureux fou de Tara, une actrice qu’il abrite sous son toit. Obsédé par l’idée qu’elle le trompe, Christian fait suivre Tara et découvre qu’elle entretient effectivement une liaison. Sa jalousie se fait d’autant plus grande que l’amant de Tara n’est autre que Ryan, ex petit-ami de cette dernière qu’elle a imposé sur le futur projet cinématographique de Christian.
Le producteur décide alors de les piéger tous les deux, sacrifiant au passage ce qui lui reste d’humanité dans des jeux pervers et violents…

Avis:

Dur, dur d’écrire un texte sur « The Canyons » le dernier film de Paul Schrader (« American Gigolo« , « Hardcore » ou « Affliction« ) tant le film est spécial et c’est bien le mot qui le décrit le mieux.

Le cinéaste américain est un peu une légende du cinéma, ses films ont toujours été impartiaux, bruts, violents et un poil glauques et celui-ci ne déroge pas à cette règle. Avec « The Canyons« , Paul Schrader filme l’ennui d’un Hollywood qui se perd petit à petit. « The Canyons » sera une expérience aussi dérangeante que fascinante et qu’on aime ou pas, le film ne laissera pas indifférent.

224898.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Christian est un jeune réalisateur qui s’apprête à donner le premier tour de manivelle dans quelques semaines à son premier film. Il vient de choisir son acteur principal, un jeune du nom de Ryan, qui n’a pas encore fait parler de lui. Alors qu’avec l’équipe il peaufine les derniers détails avant d’entrer en tournage, il y a quelque chose qui ne va pas. Sa copine, avec qui il est dans une relation libre et dont il est très amoureux et avec qui il vient de fêter leur un an de relation, devient distante. Mais que se passe-t-il ? Il commence alors à soupçonner quelque chose et petit à petit, il en est sûr, Tara voit quelqu’un d’autre. Il la fait suivre et il va découvrir qu’elle a une liaison avec l’acteur de son film. Lui, qui d’ordinaire contrôle toujours tout autour de lui, au point qu’il arrive facilement à en manipuler les gens pour arriver à ses fins, voit alors sa vie partir en vrille. Entre soupçon, haine et amour, il ne sait plus trop comment gérer la situation …

D’emblée le film s’ouvre sur un univers froid, presque glauque, plusieurs plans de cinémas délabrés, abandonnés, ravagés y sont présentés (Le cinéma est-il mort ?). Là, le réalisateur va nous entraîner dans une histoire pas forcément réaliste, mais qui vaut le coup d’être vue, surtout pour son ambiance malsaine que j’ai trouvé captivante. Personnellement, j’ai trouvé que cette ambiance faisait le film à elle toute seule et j’ai plus été pris par elle, que par l’histoire en elle-même. Le scénario est très spécial et la direction que prend le film le sera tout autant. « The Canyons » est le genre de film qui passe où qui casse et dont on ressort de la séance avec cette envie d’en parler en bien comme en mal, le film ne laissant pas indifférent. L’intrigue est particulière, presque vide, le réalisateur nous présente un panel de personnages assez détestables qui essaient de combler le vide de leur vie à coup de sensations plus ou moins fortes. Au programme du film, c’est sexe, mensonge et manipulation. Le film est tour à tour violent, dérangeant, intriguant, on se demande bien comment tout cela va bien pouvoir se finir. Ce qui apporte aussi du suspens, parce qu’il en devient imprévisible et le twist sur la fin, je ne l’avais pas vu venir et il m’a beaucoup dérangé.

Comme je vous le disais plus haut, j’ai plus accroché sur l’atmosphère du film que l’histoire et cette atmosphère est emmenée par une mise en scène très brute de décoffrage, à la limite d’être mal filmé alors que pourtant ce sont ces défauts qui font que le film a son charme et son identité. La tension est aussi maintenu par une bande originale extraordinaire, qui est le meilleur élément du film. Rétro, très proche de ce que l’on faisait dans les années 80. C’est un régal pour les oreilles et elle s’accorde parfaitement aux images du film.

Et enfin, ce qui fait aussi le charme et la « glauquitude » du film, c’est ce casting aussi déroutant que les directions que peut prendre l’histoire. Lindsay Lohan, quand elle n’est pas encore dans la presse people pour ses dérapages connus, fait l’actrice et je trouve que c’est une actrice étonnante. Elle démontre dans ce film,  qu’elle sait jouer avec beaucoup de réserves. Je n’ai pas vraiment apprécié son personnage, comme tous les personnages de ce film d’ailleurs. Mais la façon dont elle est bien mieux que ce qu’elle laisse transparaître dans la presse. Pour le premier rôle masculin, le réalisateur a fait un choix particulier, qui va très bien avec l’univers du film, puisqu’il a fait  appel à James Deen. Alors, ce nom ne vous dit rien, c’est normal. Pourtant, l’acteur est très connu dans un autre genre de cinéma, puisqu’il est un peu le Rocco des USA et c’est le premier film dit traditionnel de l’acteur. Comme le film est complètement autoproduit, le réalisateur a pu laisser sa chance au comédien qui va se révéler être la belle révélation du film. Alors que son rôle est détestable au possible, l’acteur avec sa gueule d’ange est magnétique. J’ai trouvé qu’il dégageait une présence pas possible. Il est aussi inquiétant, qui peut, à une ou deux reprises, être touchant. C’est vraiment particulier et j’ai adoré ce mélange des genres. On trouvera aussi de bons petits rôles pour Nolan Gerard Funk, Jarod Einsohn et même le réalisateur Gus Van Sant s’invite dans le rôle d’un psychologue.

227554.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

« The Canyons » est donc un film que j’ai apprécié plus dans sa forme que dans son fond. C’est un film à part. J’aurais aimé que le fond sous aussi bon que la forme, car le film aurait vraiment été énorme, mais comme je ne me suis pas fait saisir par l’histoire et qu’elle ne m’a pas touchée, je reste un peu déçu au final, mais bon ça reste un final singulier qui change radicalement de ce qu’on a l’habitude de voir et ce n’est pas plus mal.

Note : 12/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=NSIa1xmDG6k[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.