Blood

gDLqa4cuyY6KmBAGooblFrwWB5KCiwVJXz8ZW_s5qq0

De : Nick Murphy

Avec Paul Bettany, Mark Strong, Stephen Graham, Brian Cox

Année: 2013

Pays: Angleterre

Genre: Thriller

Résumé:

Suite à un meurtre violent commis dans leur village, les frères Fairburn, sont chargés de l’enquête et doivent honorer la réputation de leur père, lui-même inspecteur de renom. Mais lors d’un interrogatoire qui tourne mal, l’un de leurs collègues commence à être suspicieux vis-à-vis des deux frères eux-mêmes.

Avis :

Il était l’un des films que j’attendais le plus en ce début d’année. J’avais adoré le premier film de Nick Muphy « La maison des ombres » avec la belle Rebecca Hall et quand les bandes-annonces sont arrivées j’étais très impatient de le découvrir, dans le confort de ma salle préférée.

Prévu pour le mois de mars, aucun sortie en salle n’est annoncée, puis voulant m’acheter un nouveau film, c’est avec stupéfaction que je découvre dans mon espace culturel que ce film, que j’attendais tant sort directement en DVD.

Et c’est avec une certaine tristesse, mais aussi beaucoup de plaisir aussi que je découvre mon précieux chez moi. Et à la vision de ce dernier, qui est un thriller remarquable et qui m’a donné tout ce que j’espérais et un petit plus encore, j’ai envie de crier à l’injustice, car ce film méritait vraiment de sortir au cinéma, il devait être encore plus fort. Pourquoi ne pas l’avoir sorti sur nos écrans ? Je ne sais pas, à la place de sortir un « Vampire Academy » …

21011396_20130610124129393.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Dans une petite ville dans le nord de l’Angleterre, un meurtre horrible est commis. La communauté est sous le choc, une jeune fille d’à peine dix-sept est retrouvée morte, tuée avec rage de plusieurs coups de couteau…

Les frères Fairburn sont en charge de cette enquête. Très vite les soupçons se portent sur un homme, qui, il y a longtemps de ça, avait été arrêté pour attouchement sur mineur. Mais les preuves réunies contre l’homme ne suffisent pas et il est relâché. Mais Joe, le frère aîné est bien décidé à prouver la culpabilité de cet homme. Un soir, il va mener un terrible et implacable interrogatoire dont personne ne sortira indemne et qui sera très lourd de conséquence.

Pour son premier film, Nick Murphy nous avait fait le coup de la maison hantée et malgré que le style soit vu et revu, il avait réussi à faire un excellent film de genre. Pour son deuxième long métrage, il se teste au thriller noir, qui a des allures d’un « Mystic River » saupoudré avec un doigté de David Fincher et l’homme nous livre un impeccable thriller, froid et saisissant qui va s’enfoncer dans la culpabilité.

J’ai trouvé le scénario surprenant, je ne pensais pas du tout partir dans ce genre d’histoire et c’est une belle surprise. Car, si le film commence comme un thriller, tout ce qu’il y a de plus basique, le réalisateur nous prépare après une trentaine de minutes, un virage à cent quatre-vingts degrés et une deuxième partie de film encore plus sombre que le meurtre, déjà affreux et dramatique de cette jeune femme. L’histoire m’a scotchée, elle est bien plus profonde qu’elle n’en a l’air. Le réalisateur y installe une ambiance lourde, presque morbide, le film a de la gueule. Il aborde beaucoup de thèmes comme la famille, l’amour, l’avenir et surtout la culpabilité et comment vivre avec. Il y a pas mal de mystère aussi, est-ce cet homme qui a tué ? Cette question devrait vous hanter pendant une bonne partie du film, car le réalisateur fait en sorte qu’on n’en soit jamais sûr. Plusieurs fois, en le regardant j’ai changé d’avis.

Le film jouit aussi d’un univers terrible. La mise en scène de Murphy est superbe, avec de beaux plans où se mélangent les comédiens et ce décor, cet endroit sublime où Nick Murphy a décidé de poser sa caméra. Le réalisateur a très bien réussi à nous emmener dans un lieu et une ambiance. Il filme très bien le nord de l’Angleterre et cet endroit où se déroule l’intrigue. Les îles inquiétantes, ces plages brumeuses avec leurs kilomètres de sable, ce vent froid et oppressant, ce film a vraiment quelque chose de fort. J’ai bien été pris par l’atmosphère lugubre qu’il dégage.

Pour ce film, le réalisateur a fait appel à un sacré bon casting. Les deux frères sont joués par les très bons et trop rares Paul Bettany et Stephen Graham et les deux comédiens sont géniaux. Aussi bien Paul Bettany que j’ai trouvé incroyable et qui trouve là l’un de ces meilleurs rôles depuis un bon bout de temps, que Stephen Graham, qui m’a beaucoup touché dans la façon qu’il a de vivre ce drame. C’est vraiment deux très bons comédiens qu’on ne voit pas assez je trouve.

Mark Strong est très bien aussi, il a un sacré bon rôle et il a une façon des plus subtiles, tout dans le non-dit de jouer ce personnage et de soupçonner un peu tout le monde. Alors que le scénario nous offre déjà une enquête, avec le personnage de Strong, il nous en offre une deuxième en parallèle qui est tout aussi prenante, alors même qu’on connait déjà la réponse. On pourra compter sur un petit rôle pour Brian Cox qui est bon. On regrette même que le comédien n’ait pas plus de scènes. Et enfin Ben Crompton est parfaitement répugnant et l’on comprend vite pourquoi les soupçons se tournent vers lui. Il a la tête de l’emploi, mais l’habit ne faisant pas le moine et comme le réalisateur sait nous « manipuler », son personnage, même quand il n’est pas présent, est vraiment très intéressant.

21011397_20130610124129596.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

« Blood » est donc un excellent second film d’un réalisateur qui est décidément à surveiller de près. Après un premier film terrible, il s’offre un sans-faute et c’est vraiment dommage que je l’ai découvert sur ma télé, car il méritait vraiment sa place au cinéma ! Le film est bien meilleur que beaucoup de films qui sont sortis en ce début d’année. J’aimerais bien savoir comment ils font leur sélection.

Note : 17/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net