avril 25, 2024

Freddy 4 Le Cauchemar de Freddy

2600005668_1

Titre Original: A Nightmare on Elm Street 4: The Dream Master

De : Renny Harlin

Avec Robert Englund, Lisa Wilcox, Rodney Eastman

Année: 1989

Pays : Etats-Unis

Genre : Horreur

Résumé:

Bien décidé à exterminer les descendants des parents qui l’avaient brulé dans le passé, l’épouvantable Freddy, à nouveau ressuscité, s’apprêtent à revêtir les tenues les plus perverses pour pénétrer dans les rêves de ses prochaines victimes. Mais c’était sans compter sur Alice, elle aussi capable de s’introduire dans les rêves de ses amis pour faire face au redoutable croquemitaine…

Avis :

Quatrième volet d’une saga épique du cinéma d’horreur, le cauchemar de Freddy s’annonce comme une suite directe du troisième opus. Le problème quand une saga s’éternise comme c’est le cas ici, c’est que les phénomènes de redondance et le manque de créativité se fait très rapidement ressentir. Le monde des rêves étant un espace sans limite, tout du moins quand on a de l’imagination, il est tout à fait possible de faire une palanquée de film avec le même croquemitaine sans pour autant tomber dans la facilité et présenter des meurtres à la chaîne avec une survivante. Seulement, si l’on doit comparer les trois premiers métrages, on se rend vite compte que le deuxième est quasiment identique au premier dans sa démarche et son déroulement. Alors que nous réserve ce quatrième opus, qui va revoir sa copie avec une démarche presque identique au troisième mais avec une nouveauté loufoque et qui va desservir tout le film. Que vaut vraiment le film et qu’est devenu Freddy, notre croquemitaine préféré ? Entrons dans son cauchemar pour découvrir de quoi il en retourne.

Freddy_4_2

Une sirène dans un matelas à eau. De là à dire que c’est une femme fontaine…

L’histoire de ce Freddy se déroule après les évènements du troisième opus et propose de suivre trois personnages  que l’on a déjà vu auparavant, le black qui rêve d’être un homme fort, le muet qui parle et l’héroïne qui peut appeler les autres dans son rêve. Bien entendu, le scénariste propose quelque chose de nouveau, mais pas dans le fond, seulement dans la forme. En gros, la présence de Freddy se fait de plus en plus sentir. L’héroïne a peur et appelle ses camarades à la rescousse qui ne sont pas très satisfaits de ces appels. Malheureusement, Freddy revient et il va s’en donner à cœur joie. Le problème avec suite, c’est qu’elle se révèle assez inutile et ne propose rien de neuf sauf, peut-être, l’accumulation de pouvoir de l’héroïne. En effet, et sans spoiler, à chaque victime, elle gagne les pouvoirs de ceux-ci, comme par exemple la maîtrise du kung-fu ou la force du gros black. Si cela peut sembler assez logique et novateur, il reprend quand même allégrement le concept du troisième film en le transposant dans une seule personne. Et c’est d’ailleurs le plus gros défaut de ce film, en plus du manque d’horreur, c’est que l’on a l’impression de voir un énième Freddy sans grand intérêt et que finalement, tout cela a été mis en place pour faire un maximum de fric. C’est d’autant plus dommage que le film est loin d’être mauvais mais qu’il est plombé par un manque flagrant d’originalité.

Niveau ambiance, on est très très loin du premier opus qui demeurait et demeure effrayant à plus d’un titre. Il faut dire que Craven avait chouchouté son projet et il avait rendu un monstre sans pitié et complètement cinglé. Petit à petit, on a vu que Freddy devenait plus drôle que malsain et même si cela passait plutôt bien sur certains passages meurtriers (comme la fameuse scène de la télé), cela dédramatisait les crimes et rendait un croquemitaine plus amusant que réellement effrayant. Seulement, Renny Harlin, réalisateur assez talentueux, s’est évertué à rendre un Freddy loufoque, presque en roue libre pour faire des meurtres débridés et qui n’ont plus rien d’effrayants. Alors bien entendu l’ambiance est toujours aussi bizarre et glauque par moment, mais d’autres passages, en dehors du pays des rêves demeurent classiques et peu passionnants. D’ailleurs, cela porte préjudice au film, car on ne s’attachera qu’à un seul personnage. Néanmoins certaines scènes valent le coup d’œil, comme pour la pizza dont je parlerai ultérieurement ou encore les divers déguisements de Freddy, qui rende celui-ci assez imprévisible dans ses apparitions. Alors c’est loin d’être mauvais, mais il faut dire que tout cela ressemble aux précédents épisodes et que l’on n’y trouve rien de nouveau.

freddy42

Oh une pizza peppéroni/têtes réduites, ma préférée !

Au niveau du casting, il y a un gros défaut qui fait tâche c’est la présence du personnage de Patricia Arquette, mais sans l’actrice. Du coup, c’est Lisa Wilcox qui s’y colle et cela fait vraiment bizarre de voir le même personnage mais joué par quelqu’un d’autre alors que le film est une suite directe. En plus, cette charmante Lisa n’a pas le charisme et le talent de Patricia Arquette, ce qui fait que le film en prend un petit coup. Cela dit, on sera vite rassuré, car Robert Englund est absolument charmant dans son rôle de psychopathe surnaturel. Comme à son habitude, il est à fond dans le rôle et ici, il se paye même le luxe de sortir des vannes bien dégueulasses en présentant un sourire bien sadique. Il est impérial dans ce rôle et Freddy c’est Englund point barre. Pour le reste du casting, on a que de jeunes acteurs de l’époque et pas de têtes très connues. Cela dit, si l’on enlève l’intello asthmatique ainsi que la grande sportive écervelée, on a un personnage sympathique qui est le frère de l’héroïne. Amateur de kung-fu, il reste le personnage le plus normal, un peu déjanté mais aux valeurs sûres et il joue très ben son rôle. C’est d’ailleurs le personnage le plus attachant du métrage. Pour le reste, ce n’est pas catastrophique mais ce n’est pas la panacée non plus.

Ce qui rattrape le film, c’est essentiellement les mises à mort inventives et le caractère graphiques qu’elles relèvent. En effet, dans les rêves tout est permis et il faut dire que certains meurtres sont très inventifs et très sales, notamment la transformation en cafard. Tout débute avec une séance de musculation où il faut soulever du poids en étant allongé sur un banc. Sauf que ce cher Freddy va rajouter du poids et empêcher les mains de la jeune femme de se retirer de la barre. Il en résulte deux coudes brisés vers l’arrière et une séquence fort peu agréable. Mais loin de s’arrêter là, la jeune femme va se transformer petit à petit en un cafard géant, dans une transformation gore et bien salace. Mais le pire, c’est que ce n’est pas la seule scène marquante du film, car la pizza avec des boulettes de viande qui ont la forme de têtes humaines et dont Freddy s’en fait un régal est une vraie scène culte et abjecte. On verra ainsi toute la fantaisie et la folie du plus célèbre croquemitaine. Bien évidemment, il ne faut pas s’arrêter à cela, car on a aussi une asthmatique qui meurt magnifique en se faisant aspirer de l’intérieur, ou encore un jeune homme qui se fait séduire par une bombe atomique et qui va finir noyer dans son matelas à eau. Bref, le film se veut déjanté et gore et finalement, cela prend bien et donne envie. Le seul problème, c’est que tout cela prête plus à sourire qu’à avoir peur et c’est le comble pour un film d’horreur.

kickass-haut23-3656924wtvwh_1731

Oh Freddy, vous n’oseriez pas, votre zizi doit être tout fripé !

Au final, ce quatrième opus des aventures de Freddy est largement moins bon que le premier film et le troisième, mais bien au-dessus du deuxième. Délaissant le côté horrifique pour un passage vers le loufoque et le Grand-Guignol, le film de Renny Harlin se rattrape grâce à des meurtres inventifs et gores à souhaits, et une mise en scène inspirée. Mais le film possède aussi son lot de défaut comme des acteurs pas hyper convaincants et des personnages peu attachants ainsi qu’une histoire qui n’est qu’un prétexte à une série de meurtres. Bref, un film assez moyen mais qui se laisse regarder.

Note : 12/20

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Au_k7Z8Jn7k[/youtube]

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

2 réflexions sur « Freddy 4 Le Cauchemar de Freddy »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.