octobre 21, 2021

Les Croods 2 – Une Nouvelle Ère

Titre Original : The Croods : A New Age

De : Joel Crawford

Avec les Voix Originales de Nicolas Cage, Ryan Reynolds, Emma Stone, Catherine Keener

Année : 2021

Pays : Etats-Unis

Genre : Animation

Résumé :

Les Croods ont survécu à leur part de dangers et de catastrophes mais ils vont maintenant devoir relever leur plus grand défi : rencontrer une autre famille.
Les Croods ont besoin d’un nouvel endroit où habiter. La famille préhistorique part alors en quête d’un endroit plus sûr. Quand ils découvrent un paradis idyllique entouré de murs, ils pensent que tous leurs problèmes sont résolus… Mais une famille y vit déjà : les Betterman.
Avec leur cabane dans les arbres, leurs inventions étonnantes et leurs hectares irrigués de produits frais, Les Betterman sont bien au-dessus des Croods sur l’échelle de l’évolution. Ils accueillent les Croods avec joie, mais les tensions ne tardent pas à s’intensifier entre la famille des grottes et la famille moderne.
Mais une nouvelle menace va propulser les deux familles dans une aventure épique hors des murs, ce qui les obligera à accepter leurs différences et à se servir des forces des uns et des autres.

Avis :

Concepteur de visuel et storyboarder, Joel Crawford a rejoint le studio Dreamworks en 2006. Pendant une dizaine d’années, le futur réalisateur se fait la main, travaillant sur des films stars du studio, comme les trilogies « Shrek » et « Kung Fu Panda« , « Bob L’éponge« , « Les Trolls » ou encore le deuxième film « Lego« . Après une première réalisation avec le court-métrage « Fête de Trolls« , c’est lui qui est choisi pour succès à Kirk DeMicco et Chris Sanders pour donner une suite aux aventures de la famille « … Croods« .

Il y a huit ans de ça débarquait en salle une petite bombe, « Les Croods« . Animé préhistorique sur une famille dysfonctionnelle qui devait lutter pour leur survie en fuyant la fin du monde, « Les Croods » a fait bien plus que se placer comme une bonne surprise. Le film alors dirigé par Kirk DeMicco et Chris Sanders a réussi à se poser comme l’un des meilleurs films d’animation des années 2010, excellent, délirant et profond. Dès lors, une suite s’est mise en chantier et cette dernière s’est fait redoutablement attendre, au point qu’on aurait bien cru qu’elle allait être une légende et que jamais elle ne verrait le jour. Prévu à l’été 2020, finalement, la suite des mésaventures préhistoriques de la famille Croods arrive enfin dans les salles et c’est une jolie réussite. Si l’effet de surprise est passé, il n’en reste pas moins que le film de Joel Crawford est drôle, très drôle, et même un peu plus encore.

Les Croods ont survécu à la fin du monde et aujourd’hui, bien loin de leur caverne, ils parcourent le monde à la recherche de demain. Demain ? Oui, demain, c’est un endroit où il ferait bon vivre. Un monde que Guy recherche sans relâche. Puis un jour, il tombe sur un mur, et derrière celui-là, une vallée qui regorge de mille et une merveilles. Une vallée « tenue » par les Betterman, une famille moderne…

On l’aura attendu cette suite au point de ne plus y croire, et quand enfin elle a pointé le bout de son nez, ces « … Croods 2 … » auront véhiculé pas mal de craintes. Est-ce que toute cette attente valait le coup ? Ces « … Croods 2, une nouvelle ère » se posera-t-il comme une déception, étant finalement une suite pour faire une suite ? La réponse est assurément non, cette suite est bien une bonne suite. Une suite qui étoffe l’univers des « … Croods » et qui propose un divertissement aussi amusant qu’intelligent, proposant pour les plus grands un joli film sur les sentiers de la parentalité, la protection des siens, ou en acceptant de les voir grandir et s’en aller… Bref, ce que peignait déjà le premier film, sans pour autant tomber dans la redite.

Tenant un scénario qui reste assez classique et prévisible, « Les Croods 2, une nouvelle ère » arrive cependant à offrir de bonnes péripéties, des mésaventures qui vont faire évoluer tous les personnages et au-delà de tout ça, Joel Crawford n’oubliera jamais qu’il tient un divertissement qui doit amuser les plus petits comme les plus grands. Humour, tendresse, amour, aventures, actions, doutes, découvertes, fights, et plein de créatures aussi mignonnes qu’elles se veulent effrayantes. « Les Croods 2« , comme je le disais, est un film qui fait évoluer tous ses personnages, et on se plaît à les voir prendre des décisions courageuses, à découvrir des choses, des endroits, ou même des sentiments. Puis il y a l’alchimie qui reste intacte au sein de cette famille dysfonctionnelle tellement fun. Le film introduit aussi quelques nouveaux personnages qui véhiculent avec eux des caricatures bien vues et très drôles sur « l’homme moderne ».

L’autre atout fabuleux que tient le film de Joel Crawford, c’est son visuel. Impeccable, grandiose, magnifique, beau, et bourré d’idées, ces « … Croods 2 » est un petit festival qui chatouille notre rétine et déclenche nos zygomatiques. Offrant un spectacle rudement mené, le film multiplie les aventures, les scènes d’action ou les immersions dans un autre monde. On remarquera évidemment les clins d’œil bien vu à droite et à gauche. « Les Crood 2« , c’est aussi un rythme parfait. Ici, tout est fluide, actions et moments plus paisibles, ou encore comédie pure, se conjuguant parfaitement pour offrir le meilleur des spectacles et des divertissements.

L’effet de surprise n’est plus là, et avec lui, la claque qu’on avait pris avec le premier film s’en est allée, mais bien malgré ça, cette suite demeure un excellent film et un divertissement de belle qualité. Empruntant les ornières laissées par le premier opus, le film de Joel Crawofrd arrive à se poser comme une suite directe, qui approfondit l’univers, tout en livrant une suite qui assure un show à elle seule. Nul donc besoin d’avoir vu le premier si vous voulez vous y aventurer (même si c’est quand même mieux). Bref, on l’aura attendu cette suite, et l’on est très loin d’être déçu.

Note : 15/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.