avril 20, 2024

Grace and Frankie Saison 1

D’Après une Idée de : Martha Kauffman et Howard J. Morris

Avec Jane Fonda, Lily Tomlin, Martin Sheen, Sam Waterston

Pays : Etats-Unis

Nombre d’Episodes : 12

Genre : Comédie, Drame

Résumé :

Entre l’élégante Grace et l’excentrique Frankie, c’est la mésentente cordiale. Pourtant, les destins des deux femmes se rapprochent contre toute attente lorsque leurs époux révèlent qu’ils sont amants depuis 20 ans et vont se marier. Le partenariat d’affaires de leurs maris avocats prenant ainsi une toute nouvelle tournure, Grace et Frankie accusent le coup. Les voilà forcées de réinventer leurs vies sur le tard. Dans leur mauvaise fortune, elles découvriront qu’elles peuvent compter l’une sur l’autre… Et si ce n’était pas la fin du monde mais juste un nouveau départ ?

Avis :

Martha Kauffman est un nom qui n’évoque pas grand-chose et pourtant, derrière ce nom se cache l’une des scénaristes d’Hollywood qui a très grandement aidé à créer un mythe de la télévision américaine. Dans un sens, on pourrait même dire que Martha Kauffman a aidé à changer le visage de la télévision américaine et surtout de la sitcom. Après avoir travaillé comme scénariste sur la série au début des années 90, Martha Kauffman, pour sa deuxième série et surtout sa première en tant que showrunneuse, a grandement participé à l’écriture de « Friends« . Si « Friends« , c’est David Crane d’un côté, c’est aussi Martha Kauffman de l’autre. D’ailleurs, Martha Kauffman bossera sur la série culte jusqu’à sa saison dix.

Si Martha Kauffman se sera essayée à la réalisation ou la production depuis l’arrêt de « Friends« , rien ne sera vraiment notable et aussi remarquable que « Friends« . Enfin, ça, c’est jusqu’à ce que la showrunneuse, aidée de Howard J. Morris, soit de retour en 2015 avec une nouvelle série en tant que créatrice, « Frankie et Grace« . Tenant déjà pas moins de sept saisons et presque cent épisodes, je me suis arrêté sur cette première saison, qui avait tout de la parfaite petite comédie familiale, et je ne m’y suis pas trompé, puisque cette série portée par le duo Jane Fonda et Lily Tomlin est tout ce qu’il peut y avoir de plus amusant. Drôle, fun, frais, et en même temps posant de bonnes questions, et derrière les gags, lui donnera un joli fond, ces douze premiers épisodes divertissent et mieux encore, piquent suffisamment notre curiosité pour s’aventurer dans les mésaventures à venir de ce duo totalement improbable.

Grace et Frankie, soixante-dix ans toutes les deux, ne peuvent pas vraiment se voir. En fait, les deux femmes se tolèrent, car leurs maris travaillent ensemble et sont tous les deux associés dans le même cabinet d’avocats de San Diego. Ce midi-là, Grace et Frankie sont invitées par leurs maris au restaurant, car les deux hommes ont une nouvelle à leur annoncer. Gracie et Frankie sont persuadées que leurs époux vont alors annoncer leur départ en retraite, alors quelle ne fut pas leur surprise quand leurs maris leur annoncent qu’ils les quittent pour se mettre ensemble, car cela fait vingt ans qu’ils ont une liaison extraconjugale et aujourd’hui, ils n’ont plus envie de se cacher…

Partant avec une base qui est déjà drôle, deux femmes qui ne s’aiment pas se font larguer par leurs maris qui se mettent ensemble après vingt ans de mensonges, « Grace et Frankie » est de ces petites séries qui n’ont rien de vraiment extraordinaire et pourtant, on adore les regarder, les découvrir et on se laisse prendre au jeu. Original en un sens, jouant très bien avec les codes de la sitcom, mélangeant très habilement comédie, drame et sujets de société, cette première saison est vraiment très amusante. Kauffman et Morris ont vraiment créé de bons personnages, qu’on a envie de suivre encore et encore et au-delà de ça, ils ont aussi créé des mésaventures qui sont très drôles. Que ce soit ces deux femmes, ces deux hommes ou encore leurs enfants, « Grace et Frankie » offre en permanence de quoi amuser.

Puis derrière le côté comédie, la série tient souvent de vrais sujets ce qui lui donne bien plus de fond qu’elle n’en a l’air. Ainsi, « Grace et Frankie » aborde aussi bien l’amour au troisième âge que le regard des autres, la tolérance, l’amour, la famille ou encore la reconstruction. Peut-on encore changer de vie sans conséquence à ces âges-là. Kauffman et Morris sont souvent justes, et on sera même étonné qu’entre des gags, ou encore les punchlines assez savoureuses que peuvent s’envoyer Frankie et Grace en pleine tête, les deux showrunneurs ont pensé à offrir une série qui est aussi capable de se faire très touchante. Souvent, la série abordera le regret, les remords, le mensonge, et vivre dans le mensonge, et il faut bien dire qu’on se laisse très facilement toucher par chacun des personnages, qui aura bien à un moment où l’autre droit à un instant plus profond et intéressant.

On peut souligner aussi que si la série fonctionne très bien et arrive à jouer sur bien des palettes, c’est grâce à ce casting de luxe qui est réuni là. Un casting dont on pourrait croire que les personnages ont été écrits et pensés pour eux. On trouvera alors une Jane Fonda formidable d’auto-dérision. Une Lily Tomlin qui est la définition de l’adorable. Un Martin Sheen incroyable, et Sam Waterston absolument parfait, pour ne pas dire bouleversant. Puis que ce soit sur les duos, ou les quatre ensembles, on sent une vraie alchimie qui se joue avec les acteurs, et comme je le disais, on adore suivre ces personnages, tout comme leurs enfants, d’ailleurs. Même si la série ne leur laisse pas assez de place, on aime bien trop ces personnages et leurs interprètes sont vraiment très bons.

Cette première saison de « Grace et Frankie » est donc une jolie réussite. Amusante, délirante, tenant certaines punchlines qui valent à elles seules le détour (il faut entendre les vacheries que Grace et Frankie sont capables de s’envoyer au visage), certes, on pourra déplorer que l’ensemble, malgré l’amusement et son côté original dans un sens, ne le soit pas totalement dans l’autre, ce qui fait alors que l’ensemble reste assez prévisible. Bref, quoi qu’il en soit, malgré ça et grâce à ça, cette première saison se déguste, et l’on en redemande.

Note : 14/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.