octobre 25, 2021

Drama! – Maggie Harcourt

Auteure : Maggie Harcourt

Editeur : Pocket Jeunesse

Genre : Romance

Résumé :

Alors qu’elle croyait décrocher le stage de ses rêves, Hope se retrouve à jouer les baby-sitters pour une star hollywoodienne !
Hope est la fille d’une célèbre costumière de théâtre. Quand elle obtient un stage de régisseuse pour une pièce à gros budget, la jeune fille est aux anges : elle va enfin pouvoir faire ses preuves sans l’aide de sa mère !
Mais la tâche se révèle plus compliquée que prévu : Hope doit répondre aux caprices de Tommy Knight, star hollywoodienne qui tient le premier rôle, être à ses petits soins et gérer ses sautes d’humeur. Hope se retrouve malgré elle sous le feu des projecteurs, alors qu’elle voulait garder son stage secret ! Heureusement, elle va pouvoir compter sur l’aide du charmant Luke, un autre comédien de la troupe…

Avis :

Du théâtre !

Drama ! fait du bien. Ce roman se lit sans prise de tête ; son atmosphère enjouée, son ambiance contemporaine et rafraîchissante en font un feel-good qualitatif, idéal pour des adolescents qui manquent de confiance en eux, qui recherchent une histoire d’amour mignonne et sympathique, ou qui veulent découvrir le monde du théâtre. Le lecteur plonge dans le quotidien d’une adolescente qui adore cet univers, celui du jeu et du mensonge, celui du rire et des larmes. Elle est d’ailleurs prête à tout pour y travailler et y prolonger sa carrière. Fournir du rêve et de l’évasion constitue certainement l’un des plus beaux métiers du monde.

Le récit nous plonge littéralement sur un terrain plutôt méconnu, surtout pour ceux qui vivent de l’autre côté des coulisses. Avec Drama !, le lecteur découvre les métiers cachés, leurs rôles et leur importance. Sans cette équipe de choc, rien ne serait possible. En plus des professions, l’histoire nous enchante également par ses descriptions de salles incroyables, alliant d’immenses balcons à des fauteuils luxueux très confortables, proposant un envers gigantesque parfois labyrinthique, ou un extérieur haut en couleur.

Drama ! nous fait rêver avec du réel, grâce à des acteurs qui jouent les divas ou des jeunes talentueux qui débutent, des stagiaires dévoués aux étoiles plein les yeux, des directeurs stricts mais passionnés et une équipe soudée au grand cœur. Tout n’est pas tout blanc, ni tout noir. Les personnalités farouches s’entrechoquent avec les plus douces, le business vient troubler par ses réflexions terre à terre, et la pression assaille de tous les côtés.

Une relation délicate

L’héroïne sympathise rapidement avec le lecteur. Sa relation avec sa mère est plutôt tendue : costumière réputée et adulée, son nom a marqué les esprits des personnes de la profession, qui ne jurent que par elle lorsqu’il s’agit de surprendre par des vêtements taillés à la perfection.

Être « fille de » n’est jamais simple lorsque l’on veut forger soi-même sa place. Le personnage de Hope en sait quelque chose. Elle préfère même mentir à sa famille, plutôt que de dévoiler son identité. Ses collègues ne savent ainsi pas qu’elle est la fille de sa mère. Le caractère de l’héroïne, entre force et timidité, engagement et crainte, est attachant. La narration à la première personne nous laisse entrevoir ses doutes d’adolescente : ses complexes, son manque de confiance en elle, ses problèmes avec ses parents et ses sœurs, ou ses élans du cœur. Pourtant, une autre émotion forte englobe le tout : sa passion pour le théâtre.

L’histoire

Le récit manque de rythme à certains passages, qui trainent un peu en longueur. D’autres nous éblouissent par leur dynamisme et nous happent complètement, tout comme les scènes de répétitions difficiles ou les instants familiaux houleux. Les caprices des stars, le trac des acteurs, la panique dans les coulisses ou les crises d’angoisse sont autant d’éléments réalistes qui font mouche. Ils marquent par leur cruelle cohérence et dépeignent un monde où le talent n’est parfois pas l’élément le plus essentiel, surtout quand l’argent entre en piste.

L’héroïne fait preuve de sagacité, de maîtrise de soi et d’intelligence : elle parvient à résoudre tous les problèmes, agit pour l’équipe, l’aide à la consolider et en perd même toute notion du temps. Sa passion la dévore, tout comme son amour pour un jeune acteur qui ne démérite pas, et qui a tout à faire. Hope voit moins ses amis et sa famille, ses relations se fracturent et tout vole en éclats quand son secret est révélé.

Drama ! met en évidence une belle leçon de vie et de famille. La communication et la confiance sont les deux acteurs majeurs quand il s’agit d’atténuer ces conflits. Hope évolue, grandit et apprend de ses erreurs. L’héroïne se remet en question et n’a plus peur d’être celle qu’elle est. A la fois dans les nuages et sur Terre, elle sait ce qu’elle vaut, ce qu’elle aime et qui elle veut être. Un beau final positif et qui donne envie de se démener pour ses propres passions. Un récit qui parle à tout âge et qui fait d’autant plus plaisir que les théâtres n’ont pas encore rouvert en cette période difficile, où l’évasion est primordiale pour échapper à notre quotidien incertain.

Drama !, entre la scène et la vie, entre le rêve et le quotidien il n’y a qu’un pas : laissez-vous porter…

Note : 15/20

La chronique vous a donné envie de lire le roman ? Cliquez ici https://bit.ly/3c2wmX1 pour l’acheter et soutenir vos chroniqueurs !

Par Lildrille

Lildrille

Passionnée d’imaginaire et d’évasion depuis longtemps, écrire et lire sont mes activités favorites. Dans un monde souvent sombre, m'évader et fournir du rêve sont mes objectifs. Suivez-moi en tant qu'auteure ici : https://www.facebook.com/ChloeGarciaAuteure. Et en tant que chroniqueuse aussi là : https://simplement.pro/u/Lildrille.

Voir tous les articles de Lildrille →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.