mars 29, 2024

Qu’est-ce que j’ai Fait Pour Mériter ça!

Titre Original : ¿Qué He Hecho Yo Para Merecer Esto?

De : Pedro Almodovar

Avec Antonio Banderas, Carmen Maura, Luis Hostalot, Ryo Hiruma

Année : 1987

Pays : Espagne

Genre : Comédie, Drame

Résumé :

Gloria est une maîtresse de maison qui n’a pas une minute à elle. Pour équilibrer son maigre budget, elle fait des ménages et quand elle rentre, elle doit s’occuper de toute la famille : mari, enfants, belle-mère et même des voisins. Pour réussir cette survie, Gloria prend des amphétamines. Aussi, quand la pharmacienne lui refuse sa dose, Gloria va exploser…

Avis :

Dans les années 80, en Espagne, il y a un jeune réalisateur qui se démarque petit à petit. Alors qu’il a passé les années 70 à se faire remarquer sur la scène dite underground en enchaînant les courts-métrages, le jeune Pedro Almodóvar débarque sur les grands écrans d’Espagne dans les années 80. Très vite, il impose un style coloré et des intrigues originales, qui naviguent très bien entre drame et comédie. L’amour, la provocation, la femme et le rouge seront ses maîtres d’armes.

Après avoir passé le cap du troisième long avec succès, Pedro Almodóvar prolonge ses aventures cinématographiques et sa collaboration avec l’immense Carmen Maura. À peine un an après « Dans les ténèbres« , le metteur en scène espagnol est de retour avec ce qui reste encore aujourd’hui comme l’un des films les moins connus de sa carrière. Œuvre complètement oubliée, « Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? » Demeure un petit cru Almodóvar vraiment sympathique à découvrir. Un petit cru qui, s’il ne marquera pas autant que d’autres œuvres du Maître, offre toutefois de quoi s’amuser, et au-delà de ça, il possède tout l’ADN d’Almodóvar et ne serait-ce que pour cela, il mérite amplement un peu plus de lumière.

Gloria est une femme qui a peu de temps pour elle. Et oui, Gloria doit en permanence composer entre ses petits boulots, son rôle d’épouse et celui de mère de famille. Gloria fait alors comme elle peut, mais la vie est parfois difficile, son mari par exemple la prend pour une boniche et il ne fait absolument rien pour l’aider. Gloria trouve alors refuge et une oreille attentive auprès de l’une de ses voisines, Cristal, qui n’est autre qu’une prostituée qui fait elle aussi de son côté ce qu’elle peut pour s’en sortir.

Œuvrant toujours dans la comédie noire, tout en continuant à explorer la femme et ceux qui n’entrent pas spécialement dans les cases toutes faites, ce quatrième film pour Pedro Almodóvar confirme que même si le réalisateur ne livre pas toujours de grandes œuvres, il sait offrir un film intéressant et divertissant. Dans un sens, on pourrait dire que même un petit Almodóvar reste un bon Almodóvar et ce « Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? » en est une jolie preuve.

Ici, Pedro Almodóvar nous propose de suivre le quotidien de Gloria, la trentaine, mariée, deux enfants et surtout qui est loin d’avoir la vie dont elle avait toujours rêvé. Dans un sens, et sur beaucoup d’éléments, « Quest-ce que j’ai fait … » est les prémices d’un autre film d’Almodóvar, « Volver« . Les deux films ont une même ligne directrice.

Mais ce qui est cool avec ce film, c’est sa galerie de personnages. Certes, l’intrigue est intéressante et parle de la société espagnole des années 80, mais ici, elle est quelqu’un peu mise au second rang face à cette galerie absurde et improbable de personnages qui entourent de près ou de loin l’univers de Gloria. On ne sait pas vraiment lequel remarquer plus qu’un autre, tant ils sont tous plus fous les uns que les autres. À la volée comme ça, « Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? » propose une voisine prostituée au grand cœur, un mari amoureux d’une ex, maîtresse d’Hitler, un capitaine de police qui a des problèmes d’érection, ou encore la fille d’une autre voisine qui a d’étranges pouvoirs. Tous ces personnages qui ont leur intrigue donnent, c’est vrai, une forme bordélique à l’ensemble et il est vrai que parfois, on se demande où le réalisateur veut en venir, mais il y a une telle liberté de ton, et une telle envie d’offrir un cinéma qui ne ressemble à aucun autre, que l’on se laisse prendre dans ce joyeux bordel. Un bordel absurde, drôle, très drôle parfois. Un bordel à l’humour noir qui fait souvent mouche, et nous offre des scènes assez cocasses. En fait, ce qui est assez fou avec ce film, c’est qu’il a tout ce que l’on aime et l’on adore chez Almodóvar et il pourrait aisément prétendre à être un grand cru Almodóvarien, si le metteur en scène n’avait pas fait depuis encore plus marquant, plus fou et plus absurde.

En parlant de personnages, on commence déjà à trouver les fidèles du réalisateur, outre Carmen Maura dont c’est déjà la troisième collaboration avec le maître, l’actrice trouve un rôle tailler pour elle. On retrouvera aussi l’excellente et pas assez connue par chez nous Chus Lampreave, ou encore Veronica Forqué qui est terrible dans le rôle de la meilleure amie. À noter aussi que Pedro Almodóvar lui-même tient un petit rôle.

« Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? » est donc un petit, mais très sympathique, Almodóvar. Bourré de personnages dingues, décalés et cocasses, on s’amuse et l’on rit devant cette petite bêtise, qui a tendance à partir dans tous les sens. Puis, on prend aussi plaisir, pour les amoureux du cinéma d’Almodóvar comme moi, à voir son univers se construire, s’affirmer et devenir unique. Bref, méconnu et oublié, même s’il ne sera pas aussi marquant que d’autres films de la carrière de maestro, ce « Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? » mérite bien qu’on le découvre ou redécouvre.

Note : 13/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.