octobre 26, 2020

La Vie Rêvée de Walter Mitty

la-vie-revee-de-walter-mitty-poster

Titre Original: The Secret Life of Walter Mitty

De : Ben Stiller

Avec Ben Stiller, Kristen Wiig, Shirley MacLaine, Adam Scott

Année: 2013

Pays: Etats-Unis

Genre: Comédie, Aventure

Résumé :

Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l’action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu’il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais.

Avis :

Ben Stiller est surtout connu comme un comédien qui excelle dans la comédie, mais Ben Stiller nous prouve aussi qu’il est un excellent réalisateur comme l’ont prouvés les géniaux, « Disjoncté« , « Zoolander » ou encore « Tonnerre sous les Tropiques » sorti il y a déjà cinq ans. Le voici de retour devant et derrière la caméra pour « La Vie rêvée de Walter Mitty » qui est à ce jour son film le plus touchant, le plus courageux, le plus intime aussi. Avec une histoire extraordinaire, Ben Stiller nous offre en ce début d’année une belle leçon de courage. « La Vie rêvée de Walter Mitty » devrait plaire à beaucoup !

21045973_20131002123454222.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Walter Mitty est un homme ordinaire, un peu refermé et timide. Sa vie est plutôt monotone, voire triste, alors Walter s’évade dans des rêves où il peut être ce qu’il veut. La plupart du temps, il ne s’en rend pas compte de suite et le retour à la réalité est dur. Il travaille pour le célèbre magazine Life depuis seize ans maintenant. C’est lui le responsable qui est chargé d’archiver les négatifs envoyés de par le monde par les photographes les plus célèbres. Des photos importantes puisqu’elles font la couverture du magazine.

Walter craque sur l’une de ses nouvelles collègues. Elle s’appelle Cheryl et elle est belle. Walter aimerait bien l’inviter, mais elle lui parait inaccessible.

Quand le magazine est racheté par un autre groupe et que le dernier numéro doit sortir, Walter reçoit la dernière photo qui fera la couverture de Life, mais quand il déballe le paquet, elle n’est pas là. Ses responsables la veulent, mais où est-elle passée ? Walter qui en seize ans n’a jamais perdu une photo décide de se lancer à la poursuite du célèbre photographe pour savoir s’il ne l’aurait pas gardée par hasard. Et c’est ainsi que Walter décide d’arrêter de rêver. Et il va vivre la plus grande aventure de sa vie.

L’année 2014 commence on ne peut mieux avec ce film léger qui devrait enchanter tout le monde et vous devriez sortir de votre cinéma le sourire aux lèvres.

Quand la première bande-annonce était tombée en Septembre dernier, j’avoue qu’elle m’avait mis une belle claque et en l’espace de deux minutes, « La vie rêvée de Walter Mitty » est devenu l’une de mes plus belles attentes de cette nouvelle année à venir. Et ça y est, je l’ai vu et le film a comblé toutes mes attentes. Avec « La vie rêvée de Walter Mitty » Ben Stiller nous offre là une belle leçon de courage, car c’est bien de cela que va traiter le réalisateur pendant les deux heures que va durer son film.

Le scénario est un petit bijou à lui tout seul, c’est intelligent, subtil et léger, ça change de l’ordinaire, c’est passionnant, Ben Stiller nous fait du très bon cinéma. C’est un film aussi bien d’aventure, qu’une comédie.

C’est un film intime sur la recherche de soi, la recherche de la vie, de ne pas passer à côté. La recherche du bonheur aussi. Le film est un peu comme si le personnage, en l’espace de quelques jours, nous fait la crise de la quarantaine, mais de façon très poétique. J’ai été touché par la vie de Walter Mitty. J’ai été ému aussi dans sa façon de se lancer dans cette quête, même si au départ je ne voyais pas trop où Stiller voulait nous emmener. Je l’ai suivi les yeux grands ouverts, attentif au moindre détail. J’ai ri des situations dans lesquels Walter se retrouve, rêvées ou non, c’est très sympa et toujours bien vu. J’ai été pris dans ce film qui m’a fait voyager avec ce héros malgré lui. Le film ne souffre d’aucun temps mort, l’histoire enchaîne des rebondissements à peine croyables, mais pourtant tout fonctionne à 200% et le tout est rythmé par une BO du tonnerre.

la-vie-rêvée-de-walter-mitty-bande-annonce-trailer-film-ben-stiller

Puis il y a la réalisation de Stiller, belle et élégante. Le film a de la gueule. Stiller maîtrise aussi bien les scènes d’action (Oui il y en a quelques-unes) que les scènes de comédie ou plus intimes de remise en question de son personnage. En plus de ça, le film est très dépaysant, on voyage dans des décors sublimes et très bien mis en valeur par le réalisateur. Ben Stiller tient le premier rôle de ce film et il tient là l’un des plus beaux rôles de sa carrière. Je suis tombé amoureux du personnage de Walter Mitty et le comédien arrive très bien à nous faire passer toute une palette d’émotions. Il est tendre, drôle, fragile, touchant, dynamique ou percutant. C’est un vrai bonheur de le voir dans un tel rôle. Pour jouer son amoureuse, Ben Stiller a choisi la belle Kristen Wiig et même si l’actrice n’a pas un rôle énorme, elle est très présente dans chacune de ses scènes. Elle est simple et charismatique, j’ai beaucoup apprécié. Le connard de service est très bien joué par Adam Scott, auquel j’aurais bien mis des claques volontiers. Et puis il y a dans un petit rôle Sean Penn, le comédien n’a besoin que d’une scène pour qu’on le retienne. Une belle scène où il est d’un charisme pas possible. A noter, l’hilarante composition de Ólafur Darri Ólafsson dans le rôle d’un pilote d’hélicoptère complètement fait …

C’est un très bon premier film pour commencer cette nouvelle année. Un beau film riche en aventures et émotions. Ben Stiller sait surprendre et démontre encore une fois qu’il est un excellent réalisateur et qu’il n’a pas fini de se renouveler. J’aime comment commence cette nouvelle année de cinéma espérons que le reste de 2014 soit tout aussi bon que ce film. Vivement son prochain !!!

Note : 16/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.