janvier 19, 2021

Snow Flake Dream – Nolwenn Nedelec

Auteure : Nolwenn Nedelec

Editeur : Editions Alter Real

Genre : Fantastique, Tranche de Vie

Résumé :

Léna a un rêve : fêter Noël sous la neige. Difficile à réaliser quand on vit sur les terres arides du Togo. Depuis le décès de ses parents, elle a repris le centre Eden qu’ils ont fondé pour venir en aide aux enfants, et elle se bat pour le maintenir à flot. Stéphane n’a plus qu’un but : rendre sa fille Mya heureuse. Pour faire le deuil de sa femme partie trop tôt, il fuit New York pour un tour du monde avec sa fille. Il n’attend plus rien de la vie, mais son escale au Togo pourrait bien tout remettre en question. Stéphane se noie dans sa douleur, Léna se perd dans sa mission. Mais quand on croit que tout est fini, la vie recommence… Et pas forcément là où on l’attend…

Avis :

Snow Flake Dream fait partie de ces histoires d’amour de noël, que l’on voit se multiplier en fin d’année. Contrairement à beaucoup d’autres, elle ne se passe pas sous la neige, comme pourrait le laisser le croire le titre, mais au Togo, en Afrique, dans un pays chaud, où il ne neige pas du tout ! Pourtant, le titre prend tout son sens lorsque l’on rencontre Léna, dont l’un des rêves est de voir la neige. Si l’on est habitué, on ne se rend plus forcément compte de la beauté de ce blanc immaculé, et de ces paysages blancs fantastiques. Le roman nous rappelle à quel point la nature est belle, que l’on vive dans un pays plus au nord ou plus au sud.

La nature a la part belle

Le Togo nous ouvre grand ses bras, avec ses animaux exotiques, ses plantes florissantes, son climat aride, ses traditions ancestrales et ses jungles mystérieuses. A travers la vision d’une immigrée de longue date, et d’un touriste fraîchement débarqué, le pays se dévoile à nos yeux curieux. Le roman nous le décrit en long en large et en travers, sans que cela ne soit ennuyeux ou dans les pas de documentaires barbants. L’action reste toujours au premier plan, et les descriptions s’avèrent empreintes d’une touche personnelle savoureuse, étant donné que la narration se joue à la première personne.

Le roman se veut une ode au voyage et à la découverte, un hymne à l’espoir et au renouveau. Quelques longueurs s’improvisent lorsque certaines descriptions prennent néanmoins trop de place.

Snow Flake Dream nous donne envie de découvrir le monde et de voyager ! Il nous reste tant à découvrir.

Un début difficile

Les premiers chapitres peinent à démarrer. L’intrigue prend un peu de temps à se mettre en place, et explose lorsque les deux héros se rencontrent enfin.

Leurs différences et leurs douleurs se complètent. Grâce à l’autre, ils se redécouvrent, se comprennent mieux et s’acceptent davantage. Ils évoluent ensemble et deviennent réellement intéressants alors qu’ils cherchent l’appui de l’autre ou à lui plaire. Seuls, ils se morfondent et se questionnent sans cesse.

Deux héros prenants

Stéphane constitue certainement le personnage le plus complexe de cette intrigue. La perte récente de sa femme l’a brisé en mille morceaux. Pour évacuer cette peine et s’éloigner du lieu maudit, il décide de partir en tour du monde avec sa petite fille Mya, elle aussi traumatisée. Stéphane s’interdit nombre de plaisirs, assombri par cette peine qui ne le quitte pas et qui l’empêche d’avancer. Son évolution dans le roman est intéressante et bien mise en scène. Le lecteur s’attache à cet homme meurtri, est peiné par ses tourments, et espère ardemment qu’il parviendra à se relever, tel le phœnix qui renaît de ses cendres.

Léna, quant à elle, représente la lumière de cette histoire. Malgré la perte de ses parents étant plus jeune, la femme forte qu’elle est devenue a su garder espoir en l’avenir et positivité au quotidien. Son entrain, sa détermination et sa joie de vivre émoustillent Stéphane et font baigner ce roman dans un amas de bien-être palpable. Les deux personnalités s’affrontent, s’entrechoquent et s’entremêlent.

La présence de nombreux enfants donne à ce roman une atmosphère festive et innocente, renforcée par la préparation des fêtes à venir.

Une belle fin attendue

Malgré les fins heureuses attendues par ce type de romans, les dernières pages nous font vraiment très plaisir. Léna et Stéphane n’ont jamais paru aussi heureux, surtout après que quelques rebondissements malheureux aient altéré le cours tranquille de leur histoire.

Un amour authentique

Snow Flake Dream ne livre pas ici une histoire d’amour bateau ou niaise. Les sentiments se développent doucement, sont empreints de réalisme, prennent leur temps. Les deux protagonistes ne se jettent pas non plus dans les bras l’un de l’autre. Le roman respecte les émotions sincères et profondes de ses héros, les traite avec intelligence et pertinence. Par ailleurs, le récit n’hésite pas à placer de longues ellipses ou des passages délicats, qui amènent plus de profondeur à l’intrigue.

Tous les personnages secondaires paraissent également plus vrais que nature. Qu’ils soient américains ou togolais, leurs expressions et personnalités enchantent et s’intègrent parfaitement à cette histoire atypique.

Snow Flake Dream innove en proposant un récit de noël au chaud, dans une ambiance bien différente des histoires du même genre, et avec des héros qui nous ressemblent, ni dans l’exagération ou la facilité. Quelques longueurs affaiblissent néanmoins certains passages, mais ne gâchent en rien le roman.

Note : 16/20

La chronique vous a donné envie de lire ce roman ? Cliquez ici https://bit.ly/3qfbeCe pour l’acheter et soutenir aussi vos chroniqueurs !

Par Lildrille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.