janvier 19, 2021

Notre Secret de Noël – Aurore Chatras

Auteure : Aurore Chatras

Editeur : Editions Alter Real

Genre : Comédie

Résumé :

« Pour Noël, je veux rencontrer mon papa ».
Quand Lynne découvre cette lettre au Père Noël écrite par sa fille Charlie, son cœur se brise. Son secret est trop lourd à porter, mais elle ne peut surtout pas le laisser éclater. Désespérée, Lynne engage Dean, un acteur de seconde zone au chômage.
Sa mission : se faire passer pour le père de Charlie.
La durée du contrat : deux petites heures. C’est tout. Une mission simple, ponctuelle, sans complications.
Mais évidemment, rien ne se passe comme prévu. Parce qu’on le sait tous, le Père Noël existe, et qu’à cette période de l’année, tout est possible.

Avis :

Une histoire qui fait du bien

Dans ces périodes de fêtes de fin d’année, les films et histoires de noël affluent, pour le plus grand plaisir de certains, ou le désespoir des autres. Notre secret de noël fait irrémédiablement partie de ces œuvres, écrites pour donner du baume au cœur aux lecteurs, et leur fournir du rêve ! Le roman ne démérite pas à ces propos : l’intrigue nous plonge dans un mois de décembre enneigé et glacial ; les décorations lumineuses et fantasques s’offrent à nos yeux d’enfants ravis ; les héros tombent amoureux comme il est de mise dans ce genre d’histoire ; et les rebondissements rythment assez le récit tout en y ajoutant du suspens, même si le lecteur se doute d’avance de la fin heureuse à venir. Le contraire aurait été décevant ! Et surtout très frustrant.

Le roman n’innove pas vraiment dans le style, et il n’est pas évident de l’en blâmer tant tout semble déjà avoir été fait. Pourtant, le pitch s’avère très intéressant, légèrement sombre et malsain sur les bords, pour nous accrocher d’emblée et nous donner envie de connaître le fin de mot de l’aventure. Les deux personnages principaux, chacun exubérants dans leurs genres, tombent rapidement sous le charme l’un de l’autre, peut-être un peu trop vite. Leurs pensées nous sont dévoilées coup sur coup ; le roman alterne les points de vue internes avec pondération.

Malgré cette forte attirance extravagante, et les caractères forts des deux héros, qui cachent tous deux de lourdes souffrances enfouies, le lecteur se plaît à suivre cette histoire, bien que clichée par endroits, ou attendue. Tous les ingrédients d’un roman feel-good se retrouvent pour nous faire passer un bon moment. Une lecture idéale pour les fêtes, notamment pour une année 2020 en berne.

Deux personnages qui se dévoilent

Les personnages, notamment Dean, prennent du temps à s’ouvrir à nous. Plus on avance dans le récit et plus les héros s’étoffent. Dean, que l’on croit d’abord bien trop sûr de lui, malgré ses angoisses concernant sa fille, s’avère plus fragile que prévu. Ses histoires de famille s’émiettent chapitre après chapitre, pour mettre en valeur un homme plutôt complexe, et encore plus sympathique à suivre. Ses répliques de séduction et ses fières réparties commençaient sérieusement à agacer le lecteur, tout comme Lynne !

De son côté, Lynne est une femme qui a du mal à lâcher prise. Toute sa vie tourne autour de sa fille Charlie, jusqu’à en oublier ses propres envies et besoins. Maman extraordinaire mais menteuse, mère poule et protectrice à outrance, Lynne finit par se détendre et à accepter ses sentiments. On ressent ses angoisses et son stress ; sa vie à cent à l’heure nous rattrape.

Charlie étonne par sa grande intelligence, et ses réflexions pertinentes. Surdouée et génie, la petite fille aide le récit à insuffler un air de renouveau, tout en restant aussi dans son rôle d’enfant, émerveillée par la magie de la neige, des décorations étincelantes, et de l’ambiance festive de noël.

De l’amour et du suspens

Malgré le fait que le lecteur connaisse déjà la fin, le roman s’essaie à apporter du suspens, et c’est plutôt réussi, quoiqu’un peu lourd par endroits, notamment quand Lynne répète inlassablement un mantra qui l’empêche de se blottir dans les bras de Dean, ou quand Dean, de son côté, réitère les mêmes pensées quant à la beauté saisissante et insaisissable de Lynne. Cela lasse un moment jusqu’à ce que les personnages se renforcent, et qu’ils nous dévoilent d’autres facettes de leurs personnalités. Dean apparaît alors moins beauf, et Lynne moins austère. Le lecteur les apprécie davantage et se rapproche d’eux.

Quelques rebondissements attendus rythment l’histoire, mais cela ne gêne pas. Ils confortent au contraire le lecteur, et lui permettent une lecture sereine, douce et paisible. Notre secret de noël reste avant tout une belle histoire d’amour et familiale, qui nous touche et nous apaise, tout en offrant aussi des passages étonnants, inattendus, et pleins de saveurs.

Certains personnages secondaires, avec leurs caractères bourrus et sauvages, apportent une petite touche rafraîchissante et pleine d’humour. Entremetteurs, acolytes, sauveurs, intrusifs ou trop curieux, ils aident l’histoire à avancer, et possèdent aussi une intrigue qui leur est propre.

Le roman se lit vite, l’histoire avance bien, et l’ambiance de noël ravira ceux qui aiment se poser au coin du feu pour se plonger dans une belle histoire, où l’attendu se joint à l’imprévu, pour un résultat satisfaisant et onctueux.

Note : 14,5/20

La chronique vous a donné envie de lire le roman ? Achetez-le en cliquant ici https://bit.ly/3l9NH1C et soutenez dans le même temps vos chroniqueurs !

Par Lildrille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.