Meilleures Ennemies

19044052

Titre Original: Bride Wars

De : Gary Winick

Avec Anne Hathaway, Kate Hudson, Bryan Greenberg, Chris Pratt

Année: 2009

Pays: Etats-Unis

Genre: Comédie

Résumé:

New York. Liv et Emma sont les deux meilleures amies du monde, deux véritables complices à l’écoute l’une de l’autre, quoi qu’il arrive. Depuis toujours, elles partagent le même désir, celui d’un merveilleux mariage au Plaza Hotel dont elles ont imaginé ensemble les moindres détails.
Aujourd’hui, elles ont 26 ans et sont sur le point de réaliser ce rêve à quelques semaines d’intervalle : elles ne pouvaient espérer mieux. Mais c’est le drame quand, à la suite d’une erreur administrative, les deux cérémonies se retrouvent programmées le même jour. L’une des deux amies va devoir renoncer au mariage idéal…
Liv, avocate réputée qui a l’habitude d’obtenir ce qu’elle veut, y compris le travail idéal et l’homme parfait, ne reculera devant rien pour avoir aussi le mariage qu’elle peaufine depuis des années. Emma, une enseignante plutôt effacée, a toujours pris soin des autres, bien plus que d’elle-même, mais cette fois, elle va se découvrir des capacités de combattante insoupçonnées…
Les ex-meilleures amies vont devenir deux furies enragées. Pour réussir son mariage, chacune doit désormais faire exploser celui de l’autre. C’est le début d’une guerre sans merci, où tous les coups sont permis…

Avis:

« Meilleures ennemies » est l’avant dernier de Gary Winick. Le réalisateur est décédé deux ans après d’un cancer du cerveau. Winick était un réalisateur qui touchait beaucoup à la comédie, on lui doit des films sympas comme  » Séduction en mode mineur » ou bien « 30 ans sinon rien » qui a défaut d’être vraiment excellent était toujours divertissant. « Meilleures ennemies » n’échappe pas à cette règle et l’on a droit à un film typique pour fille assez drôle et fun. Une comédie qui tient la route, qui est amusante, devant laquelle on peut combler une soirée à rigoler des crasses que ces deux vont se faire.

de1d876e-f81d-11dd-a1ec-467b52ef63d9

Liv et Emma sont les deux meilleures amies du monde. Elles sont inséparables depuis qu’elles sont toutes petites. Enfant, par une merveilleuse journée de Juin , dans un bel hôtel de New York, elles ont vu une belle mariée et c’est resté comme un très bon souvenir d’enfance. Elles ont fait un rêve, plus tard, quand elles seront grandes, elles se marieront elles aussi dans cet hôtel par une belle journée de Juin.

Puis le destin a fait que leurs copains respectifs ont fait leurs demandes à peu près en même temps. Les deux amies sont aux anges et font appel toutes les deux à la meilleure organisatrice de mariage de la ville. Mais le rêve va virer au drame, la secrétaire commet une erreur et leurs mariages sont programmés le même jour. Une chose inimaginable pour elles et l’une d’elles va devoir décaler sa date. Une chose simple en apparence, mais l’hôtel choisi, le rêve de leur enfance a une autre date de libre ……… Dans trois ans … Et aucune d’elles n’a envie de céder sa place à l’autre. La guerre des mariées peut donc commencer au grand désespoir des futurs époux.

J’ai toujours bien aimé les films que j’ai vus de Gary Winick. Le réalisateur ne faisait pas vraiment du grand cinéma, mais c’était toujours sympa, simple et divertissant. Celui-ci est un film plutôt bien réussi dans son genre, c’est rigolo, mais oubliable.

L’histoire est un peu cul-cul dans sa ligne directrice et le final est plus que prévisible, ce qui est dommage, car je trouve que ça enlève pas mal d’intérêt au film. Mais là où le film marche bien c’est dans l’écriture de son scénario comique, de ses gags bien trouvés et de cette montée dans les crasses et autres coups bas que ces deux filles vont se faire endurer. Les dialogues ne sont pas trop mauvais et comme les situations sont plutôt funs et réussies, j’ai passé un bon moment devant. Il y a même une ou deux scènes qui me font franchement rire dans les réactions qu’elles peuvent avoir en découvrant la crasse qu’elles se sont faite. Le film enchaîne bien entre moments un peu tendres, des réflexions sur le couple ou l’amitié et certaines scènes un peu grosses dans leurs morales, mais ce n’est pas trop lourdingue heureusement. Et puis il y a ces autres moments funs et décalés où la guerre entre les deux copines est déclarée. C’est même les scènes que j’aime le plus, comme l’infiltration de chacun d’elle pour flinguer l’apparence de l’autre ou encore les moments où elles percutent ce que son « amie » a pu lui faire. C’est drôle, bien fait et ça marche, mais trop court.

Par contre, je trouve dommage, qu’il n’y a pas de vrais seconds rôles funs, surtout qu’il a de quoi faire quand elles choisissent leurs « demoiselles d’honneur » puisqu’elles ne peuvent pas l’être l’une pour l’autre. Chacune des deux personnes choisit auraient vraiment mérité de voir leurs rôles étoffés.

G14999_483053376

Le casting marche bien, le duo d’actrice est bon et j’ai pris plaisir à les voir dans ces deux rôles.

Anne Hathaway était l’un de mes grosses motivations pour voir ce film. C’est une actrice que j’aime bien et je la trouve encore une fois excellente dans ce rôle et c’est bien la grande gagnante de ce film. Sympathique et naturelle, elle nous réserve quelques bonnes scènes et un craquage final plein de haine vraiment hystérique. Kate Hudson est sympathique, drôle par moments, mais comme on est habitué à la voir dans ce genre de rôle, il n’y a pas de surprise et elle est comme d’habitude. J’ai bien accroché au personnage que joue Chris Pratt (Le futur mari d’Hathaway) que j’ai trouvé drôle en faisait pas grand-chose, simplement dans ses regards d’incompréhensions. On sent vraiment que le type est dépassé pas les événements et lui n’aspire qu’à un mariage tranquille. Et la dernière qui est à remarquer dans ce film c’est Kristen Johnston (La « demoiselle d’honneur » d’Hathaway) qui est terrible dans chacune de ses scènes et j’aurais vraiment aimé la voir plus. Derrière la belle Anne c’est le personnage le plus drôle du film.

« Meilleures ennemies » n’est pas un grand film, ce n’est pas une grande comédie non plus, on a vu bien mieux, mais ça reste sincère, honnête et n’a qu’un but, amuser son spectateur et il y arrive bien. C’est donc un film sympa à voir une fois.

Note : 11/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net