Le Manoir Magique

Le-manoir-magique_portrait_w858

Titre Original: The House of Magic

De : Ben Stassen et Jeremy Degruson

Avec les voix de : Ethel Houbiers, Patrick Poivey, Céline Monsarrat, Roger Carel, …

Année : 2013

Pays : Belgique

Genre : Animation

Scénario : Ben Stassen, James Flynn, Dominic Paris

Résumé :

Tonnerre est un petit chat qui se retrouve abandonné sur le bord de la route par son ancienne famille. Il trouve refuge dans un manoir aux allures inquiétantes. La demeure est habitée par un vieux magicien et inventeur qui vit avec ses animaux et ses inventions.  Jack le lapin et Maggie la souris ne voient pas l’arrivée de ce nouvel habitant d’un bon œil et tentent de s’en débarrasser. Suite à un accident, Lorenz le magicien se fait hospitaliser et son neveu, agent immobilier sans scrupule veut mettre en vente la vieille bâtisse. Tonnerre et les habitants du manoir devront se serrer les coudes pour ne pas se retrouver à la rue.

Avis :

Pour tous les amateurs de 3D, le nom de Ben Stassen donne des étoiles dans les yeux. En effet, le réalisateur belge est celui qui a pondu le meilleur film d’animation en 3D : Le voyage extraordinaire de Samy. Ses autres œuvres animées ont également fait date dans l’univers tridimensionnel : Samy 2 et Fly me to the moon. Mais qu’en est-il de ce quatrième dessin-animé ? Plongeons nous dans ce manoir magique pas comme les autres.

19538960_20131016172056892.jpg-c_640_360_x-f_jpg-q_x-xxyxx

Dès le départ, on sent une nette évolution dans la technique. Les décors et les personnages sont beaux, l’animation des personnages est fluide et les textures sont très belles. Comme pour ses précédents ouvrages, ce film s’adresse aux petits enfants et les plus grands s’ennuieront probablement.

Du côté de la voxographie, on est gâté. Beaucoup de voix cultes se sont prêtées au jeu, à commencer par Roger Carel qu’on ne présente pas, mais également Céline Monsarrat (Voix française de Julia Roberts), Ethel Houbiers (voix française de Penelope Cruz, Salma Hayek, …) ou encore Patrick Poivey, la cultissime voix française de Bruce Willis

Le dessin animé ne peut empêcher de faire penser à des dessins animés comme La belle et la bête (Disney) ou Toy Story (Disney Pixar). En effet, tous ses objets qui prennent vie et nous font rire fait directement référence à ces chefs d’œuvres animés, tout comme la manière qu’ont les habitants du manoir de dégager le neveu de Lorenz fait directement penser à la manière dont Woody et sa bande empêchent Sid de pulvériser Buzz. Et c’est un peu la que le bât blesse, dans une impression de déjà-vu.

Mais ne boudons pas notre plaisir car Le manoir magique est très agréable à suivre. Même remarque que pour ses précédents ouvrages, cette péloche est destinée aux 6-10 ans même si certains passages seront plus impressionnants  pour les plus petits (le moment où les protagonistes font croire que la maison est hantée par exemple). L’humour est bon enfant, pas une once de méchanceté ou de violence dans ce film, et ça fait parfois du bien.

Et la 3D dans tout ça ? Et bien elle est très bonne. Pas au niveau du cultissime Voyage extraordinaire de Samy, mais le film n’est néanmoins pas avare en effets de projections en tout genre qui viendront titiller votre rétine. En effet, les multiples effets sont très réussis (l’oranger, les cartes, … la liste est longue, je vous laisse la détailler). On a même parfois une impression de vertige lorsque Tonnerre grimpe aux arbres ou lorsqu’il descend la rampe d’escalier  à toute vitesse. Vous l’aurez compris, le grand amateur de 3D que je suis a totalement été emballé par les effets de ce film et, les films d’animation 3D devraient s’inspirer des travaux de Ben Stassen pour nous offrir plus de films de cette qualité. En effet, ici on ne retrouve pas les éléments qui font défaut aux autres films d’animation comme les « Windows Conflicts » (effets 3D foirés car ne rentrent pas totalement dans le cadre) ou des effets trop rapides que pour avoir un effet réussi. Le manoir Magique a été pensé pour la 3D, ce qui explique ses faiblesses scénaristiques.

le-manoir-magique-1

En résumé, Le manoir magique est un film « magique » pour les petits enfants, à voir en 3D de préférence, car c’est là le principal attrait du métrage, le voir en 2D saborderait l’impression que vous pourriez avoir en voyant la version lunettes. Un très bon divertissement de fin d’année à voir avec les plus petits.

Note : 16/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Trasher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net