avril 18, 2024

A Young Doctor’s Notebook Saison 1

ob_b25d5a_visuel-a-plat-dvd-a-young-doctor-s-notebook

Sur une idée de : Ronald D. Moore

Avec Daniel Radcliffe, Jon Hamm

Pays : Angleterre

Genre : Drame

Nombre d’épisodes : 4

Résumé :

Les débuts d’un jeune médecin russe sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale.

Avis :

Ce que j’adore chez les anglais, c’est leur format de série plus que surprenant. Dernièrement, on a vu les saisons de « Sherlock » et leurs trois épisodes d’une heure trente chacun et bien voici-ci « A Young Doctor’s Notebook » une nouvelle mini-série comprenant quatre petits épisodes de vingt minutes chacun teintée d’un humour bien noir et décalé.

A-young-doctors-notebook-02

Russie, 1917, Dr Vladimir Bomgard est un tout jeune médecin qui vient d’avoir son diplôme. Il est envoyé dans un hôpital perdu au milieu de la Russie. A son arrivée, il comprend très vite que tout ce qu’il a appris pendant sa formation à Moscou ne va par lui servir à grand-chose et que c’est sur le « terrain » qu’il va se former.

Bizarrement il ne peut alors compter vraiment que sur lui-même, car son double, plus âgé, lui apparaît comme des hallucinations pour lui donner des conseils et l’aider pendant ses opérations.

Adapté des « Carnets d’un jeune médecin » de Mikhaïl Boulgakov qui nous livre ses souvenirs de ses premières années de médecine, « A Young Doctor’s Notebook » est une série toute neuve, très courte et intéressante, que j’ai pris plaisir à savourer au fur et mesure de ces quatre épisodes tantôt funs, tantôt burlesques, un poil gore, (il y a une scène dans l’épisode deux assez hard et « comique » dans son genre).

J’ai beaucoup aimé l’univers de la série, l’ambiance absurde qui y règne. J’ai trouvé que la série innove et donne un bon coup de fouet à ce que l’on a l’habitude de voir. C’est génial, elle donne un ton très décalé où l’humour est noir autant que possible, les amateurs du genre devraient être plus que ravis.

Le décor est planté de suite dans une Russie sous une tempête de neige, grâce à un scénario assez improbable, on va découvrir le personnage de Vladimir Bomgard, très jeune médecin, même trop jeune, personne ne le prend au sérieux, surtout pas les infirmières de cet hôpital qui semble abandonné. Le jeune médecin a peu confiance en lui et le personnel ne va rien faire pour l’aider dans cette adaptation, lui imposant même de façon assez dure, mais drôle, le poids de son prédécesseur.

Les quatre épisodes passent vraiment trop vite et je suis vraiment déçu que la série ne soit pas plus longue. C’est même le gros bémol de cette série qui est assez frustrante en fait, car à la fin on en veut plus et l’on est loin d’être satisfait ou rassasié par ce que l’on vient de voir. C’est même l’effet inverse, car elle ouvre vraiment notre appétit. Je suis quand même heureux, vu qu’elle a bien fonctionné qu’elle soit reconduite pour une deuxième saison, mais l’attente va être longue et comme pour beaucoup de série, elle va même être trop longue.

Le scénario est excellent, original et bien vu. J’ai adoré que le personnage de Radcliffe converse avec son lui futur, l’idée est terrible et décalée et en plus bizarrement elle fonctionne bien. Chaque épisode nous réserve son lot de bizarreries, excentricités, de moments à part, ce qui fait qu’on accroche vite.

A Young Doctors Notebook

Cette série c’est aussi un duo d’acteur improbable et pourtant le duo Radcliff/Hamm est trop bon et s’impose comme une évidence. Je ne sais lequel est le plus drôle, car chacun apporte à l’autre. Daniel Radcliffe surprend de plus en plus par ses choix depuis l’arrêt d’Harry Potter. Le jeune comédien prouve encore une fois qu’il peut jouer autre chose et se révèle drôle et cynique dans ce personnage. Il m’a beaucoup fait rire avec ses répliques cinglantes, bien placées et inattendues à chaque coup. Je pense que Radcliffe a un bel avenir qui s’offre à lui et arrive facilement à nous faire oublier « Potter », ce qui était un pari plutôt difficile à première vue et je n’aurais pas cru que ce serait lui qui s’en sorte le mieux.

Jon Hamm, l’acteur de la série « Mad men« , mais vu aussi dans « The Town » de Ben Affleck ou « Sucker Punch » de Snyder est tout aussi bon que ses collègues, nous offrant le même personnage avec la maturité en plus, mais aussi le désespoir. Si Radcliffe est drôle, lui est attachant et intriguant en même temps. Il fait vraiment office de grand frère pour ce jeune médecin, d’où le côté attachant. Mais il est aussi intriguant, car on voit l’avenir qu’il subit en 1937.

« A Young Doctor’s Notebook » est donc une bonne série qui commence très bien. J’ai très hâte de savoir la suite. C’est un peu la bonne surprise que je n’attendais pas du tout et que j’ai découvert, parce que j’aime le cinéma anglais et aussi parce que j’aime Radcliffe et je suis très curieux de savoir comment se passe l’après « Harry Potter » et je suis très loin d’être déçu.

Une petite pépite glauque et fun à découvrir !

Note : 15/20

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_OBxtD63IwA[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.