mars 28, 2024

Le Loup de Wall Street

le_loup_de_wall_street_affiche_francaise_1-3

Titre Original: The Wolf of Wall Street

De : Martin Scorsese

Avec Leonardo DiCaprio, Jonah Hill, Margot Robbie, Matthew McConaughey

Année: 2013

Pays: Etats-Unis

Genre: Biopic

Résumé:

L’argent. Le pouvoir. Les femmes. La drogue. Les tentations étaient là, à portée de main, et les autorités n’avaient aucune prise. Aux yeux de Jordan et de sa meute, la modestie était devenue complètement inutile. Trop n’était jamais assez…

Avis:

Sexe, drogue, sexe, drogue, sexe, drogue, drogue, drogue, drogue et drogue et ah oui marché boursier, voilà comment on pourrait résumer le nouveau film de Martin Scorsese qui fait suite deux ans après son très bon et cinéphilique « Hugo Cabret« . Les bandes-annonces étaient furieuses, le film le sera tout autant, voir même plus. Le célèbre réalisateur américain nous offre une fin d’année en fanfare, une explosion de vice, de luxure et de tentation dans un film qui est tout simplement exceptionnel.

Le-Loup-de-Wall-Street-640x288

Jordan Belfort est un courtier particulièrement bon dans son domaine. Il est d’ailleurs si bon, que l’année de ses vingt ans il s’est fait quarante-neuf millions de dollars et vous savez ce qu’il le fait carrément chier ? C’est qu’à trois près ça aurait fait un million par semaine …

« Le loup de Wall Street » va alors suivre la montée en puissance de ce jeune. Parti de rien, il va atteindre les sommets de Wall Street et devenir un homme puissant et riche. Entre les femmes, les belles bagnoles, la drogue, les plaisirs et les tentations de la vie, Jordan Belfort en veut toujours plus et va aller toujours de plus en plus loin, mais comme le dit son père, un jour il faudra payer les pots cassés.

Une grosse grosse claque ce film. « Le loup de Wall Street » est un film incroyable, fou, nerveux, drôle, l’humour noir est le mot d’ordre. C’est un film qui est dans l’excès en permanence pendant trois heures qu’on ne voit pas du tout passer. Martin Scorsese est de retour en très grande forme et nous conclut cette bonne année 2013 en best of.

Pour un parcours exceptionnel et une histoire exceptionnelle, il fallait un réalisateur d’exception et un acteur à la hauteur du personnage de Jordan Belfort. C’est donc sans surprise, que le cinéaste a fait appel à son protégé Léonardo Dicaprio, pour une cinquième collaboration qui est à coup sur la plus intense des cinq films qu’ils ont fait ensemble.

L’histoire premièrement est terrible de chez terrible, passionnante, frissonnante, trépidante et surtout, surprenante comme jamais, elle ne vous lâche pas pendant tout le film qui est en constante évolution. Qu’est-ce qu’il s’en passe en trois heures !

Avec cette histoire excessive, Martin Scorsese décrypte le rêve américain et surtout son côté sombre (La drogue, les putes, le sexe, les corruptions, les tentations, l’ego aussi, l’orgueil, c’est dingue à quel point ce film peut être riche et une seule vision ne suffira pas, on en prend tellement que je suis sûr qu’on en oublie une partie). Il va y dresser le meilleur portrait de l’année. Le portrait d’un homme ambitieux, habité, torturé, accro et avec cet homme le réalisateur en profite pour y faire une belle et sombre critique du rêve américain. Le scénario est un vrai petit trésor, j’ai été surpris que le film soit aussi drôle, je pourrais dire qu’il est dramatiquement drôle. Il jouit d’un humour noir parfait, ce qui fait que plusieurs fois, alors qu’on ne devrait pas rire, on se retrouve à sourire et même rire, car Martin Scorsese n’a pas oublié que même si c’est un drame, le cinéma est un divertissement et le réalisateur nous expose l’étendue de son talent en forme d’une belle et grosse leçon de cinéma qui dure trois heures.

Ensuite, il y a la mise en scène, fabuleuse, phénoménale, belle, intense et profonde, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu un film de Martin Scorsese aussi dingue. Le film nous réserve des scènes d’anthologie, déjà cultes dès la sortie du film. Des scènes improbables ou hystériques, rythmées avec une bande originale Scorsesienne toujours aussi excellente. A noter, la présence l’espace d’une scène de Sharon Jones and the Dap kings ce que j’ai tout simplement surkiffé.

La cocaïne vole, les femmes sont nues, les hommes hurlent c’est l’orgie la plus totale et c’est foutrement jubilatoire ! Et à chaque fois le réalisateur va plus loin et l’on se demande bien où il va bien pouvoir s’arrêter. Et d’ailleurs il conclut son film en beauté et on aime comment son histoire se termine.

Le-Loup-de-Wall-Street-La-deuxième-bande-annonce-en-VOST

« Le loup de Wall Street » c’est aussi un Léonardo Dicaprio habité par son personnage, un Léonardo Dicaprio en transe pendant trois heures. Le comédien démontre encore une fois l’étendue de son talent, il démontre avec une fureur pas possible qu’il est le comédien le plus doué de sa génération et belle et bien l’un des plus grands acteurs au monde. Avec ce film il trouve là l’un des rôles les plus intenses de sa fabuleuse carrière. A la pointe de son art, il est aussi délirant que bouleversant et flippant. L’Oscar tant désiré par l’acteur pourrait bien arriver cette année, je l’espère pour lui. L’autre belle surprise du film c’est Jonah Hill, l’acteur plus habitué aux comédies potaches est tout d’un coup réinventé devant la caméra de Scorsese. Il est inouï dans la peau de Donnie Azoff. Il est tristement drôle et répugnant et prouve qu’il peut jouer dans autre chose et qu’il est très très bon. On trouvera aussi Rob Reiner, oui oui d’ordinaire réalisateur, il y joue le père survolté de Dicaprio et il est drôle. Il y a aussi la révélation Margot Robbie, elle n’a que vingt-trois ans, on n’a pas encore entendu parler d’elle et face à Léonardo Dicaprio elle crève l’écran et s’impose en un film. Belle, incroyablement sexy, talentueuse aussi, c’est un nom à suivre, je pense qu’on va en entendre parler. Il faudra aussi compter sur les belles participations de Jon Bernthal (« Walking Dead« ), Jean Dujardin, Kyle Chandler, Ethan Suplee, Matthew McConaughey et P.J. Byrne qui conclut et habille ce film en beauté.

Ce cru 2013 est donc époustouflant, une grande leçon de cinéma, une leçon d’écriture, de scénario, de mise en scène, rythmé à la perfection à la vue des dollars, de la poudre, du sexe et du vice.

« Le loup de Wall Street » est un grand film que je conseille vivement ! Allez-y et accrochez vos ceintures pour le film choc de cette fin d’année. On dit Merci qui ? Merci Marty !!!!!

Note : 19/20

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=GT9UfSqBz9o[/youtube]

Par Cinéted

ServalNote de Serval: 19/20

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.