novembre 30, 2020

Mint Delivery

Fiche technique :

Création : Justin Blaske

Illustrations : Thomas Tamblyn, Delapouite

Joueurs : 1 à 5

Durée : 15-30 min

Type/public : Réflexion / Familial +

Age : 14 ans

Mécaniques : Choix d’actions, objectifs

Première parution : 2018 (version testée : 2020)

But du jeu :

Incarnez un chauffeur dans le bourg de Menthopia, récupérez et livrez le plus de commandes possibles avant vos adversaires !

Règles :

Les neuf cartes constituant le plateau de jeu sont assemblées. Elles représentent des villes d’une certaine couleur ou des entrepôts. Chaque joueur pioche 3 Cartes Commande et en garde autant qu’il veut, sans que ce total dépasse 6 Etoiles, les Points de Victoire (PV) du jeu. Une piles de 7 Cartes Commande est placée à chaque coin du plateau et l’on en révèle 2 de chaque (c’est la Réserve de Commande). Enfin, chaque joueur choisit un camion et le place au centre du plateau, et prend la Carte Camion associée. L’on y place 4 Mint, sa capacité maximale.

La mise en place, pour 3 joueurs. Le plateau au centre composé de 9 cartes, à chaque coin une pioche de Commandes et deux cartes dans la Réserve de Commandes. Les joueurs possèdent chacun un camion contenant 4 Mint, ainsi qu’une commande à livrer.

Lors de son tour, chaque joueur effectue 2 actions. Selon l’endroit où l’on se trouve (ville ou entrepôt), les actions disponibles sont différentes.

Parmi les actions possible, l’on peut se déplacer d’une case en suivant la route, charger/décharger des Mint, convertir des Mint en Mint d’autres couleurs, récupérer une Carte Commande, ou livrer une Commande. Cette dernière action ne compte pas dans la limite de 2 par tour.

Pour livrer une Commande, il faut posséder les Mint requis et se trouver dans la ville mentionnée sur la Carte. Celle-ci est retournée face cachée pour indiquer qu’elle est validée. Lorsqu’un joueur récupère une Carte Commande, il en choisit une parmi les 2 visibles de la Réserve de Commande, dans la ville où il se trouve, et place 1 Mint de la réserve sur la Carte qu’il n’a pas prise. Si la Carte qu’il a prise comportait des Mint, il les ajoute à son camion, dans la limite de place disponible. Puis on retourne face visible une Carte Commande de la pile correspondante.

Lorsque les 4 pioches de Cartes Commande sont épuisées, ou que 2 Réserves de Commandes sont vides, l’on termine le tour de table et la partie prend fin. Chacun compte les PV octroyés par les Commandes livrées avec succès, le joueur ayant le plus grand total est le vainqueur !

Petit zoom sur le plateau. Menthopia Centre est le seul endroit du jeu où il est possible de transformer 3 Mint blancs en un Mint Rouge ! Aux quatre coins, les villes où les actions disponibles sont de livrer et récupérer des commandes. Sur les quatre bords, les entrepôts où l’on peut récupérer des Mint et transformer des Blancs en Verts.

Avis :

La gamme des Mint met l’accent sur le minimalisme de son package pour proposer des jeux qui tiennent dans la poche avec des règles plutôt simples. Deuxième à être sorti, Mint Delivery, comme son nom l’indique, propose aux joueurs d’incarner des livreurs de pastilles de menthe. Est-il plaisant à jouer ?

Premier constat à l’ouverture de la boîte, celle-ci est bien remplie ! Beaucoup de matériel, plus qu’on ne le croirait pour un jeu aux règles si simples. Mais la raison est que le jeu est prévu avec deux modules supplémentaires, indépendants et combinables, histoire d’ajouter quelques règles et de le complexifier un peu. L’on retrouve les fameux Mint qui font la renommée de la série, des meeples camion assez sympathiques, et de nombreuses cartes (pour le plateau de jeu, les commandes et les modules annexes). A ce sujet, les Cartes Commande n’ont pas toutes le même niveau de vert sur leur dos… Défaut d’impression ou de coloration ? Quoi qu’il en soit, l’idée d’avoir mis le « plateau » du mode solo au dos du plateau de base est plutôt bonne. Si vous vouliez sleever vos cartes (comprenez, mettre les cartes dans des pochettes en plastique pour les protéger), oubliez ! Déjà, le format des différentes cartes ne s’y prête pas du tout, et le matériel rentre tout juste à l’intérieur.

Des Cartes Commande (avec deux niveaux de verts au dos de celles d’en haut). Pour valider la première, il faudra livrer 2 Mint Rouges à la Fabrique Fraîcheur, et elle rapportera 5 PV. La seconde n’a besoin que d’un Mint Vert à la Pinède Poivrée mais ne rapporte que 2 PV.

Le gameplay est plutôt basique, il s’agit typiquement d’optimiser nos actions pour livrer le plus de commandes en se déplaçant le moins possible. La plupart des commandes exigent des couleurs de Mint particulières qui ne peuvent se trouver qu’à certains endroits… Il va donc falloir bien réfléchir à la fois à l’ordre dans lequel visiter les différents lieux, mais aussi à quelles commandes prendre et à quel moment les livrer. Et il ne faudra pas oublier que prendre une commande, c’est potentiellement laisser un Mint gratuit au prochain joueur qui passera par là… Il s’agit là d’ailleurs de la seule interaction du jeu, le fait de récupérer des commandes sous le nez des autres en leur laissant un petit bonus qui les aidera à en réaliser d’autres.

La rejouabilité est assurée par le mélange des Cartes Commandes, puisqu’elles sont toutes différentes et apparaîtront dans un ordre aléatoire. Il faudra toujours s’adapter en conséquence pour choisir la meilleure route possible et faire le plus de livraisons ! Malgré tout, le jeu pourra souffrir d’un peu de monotonie vu que les parties auront tendance à se ressembler.

Un titre sympathique, accessible à tous et livré dans un format des plus pratiques ! Comme le reste de la gamme Mint, il demeure une bonne entrée en matière pour ce style de jeux.

Note: 14/20

par Flippy Who

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.