octobre 1, 2020

Teddy

De : Ludovic et Zoran Boukherma

Avec Anthony Bajon, Ludovic Torrent, Christine Gauthier, Noémie Lvovsky

Année : 2020

Pays : France

Genre : Comédie, Fantastique

Résumé :

Dans les Pyrénées, un loup attise la colère des villageois. Teddy, 19 ans, sans diplôme, vit avec son oncle adoptif et travaille dans un salon de massage. Sa petite amie Rebecca passe bientôt son bac, promise à un avenir radieux. Pour eux, c’est un été ordinaire qui s’annonce. Mais un soir de pleine lune, Teddy est griffé par une bête inconnue. Les semaines qui suivent, il est pris de curieuses pulsions animales…

Avis :

Les frères Boukherma sont parmi les premiers à réaliser des projets à la cité du cinéma, l’école de cinéma de Luc Besson. Sur place, pendant leurs études, ils font la connaissance de Hugo P. Thomas et Marielle Gautier. Le courant passe particulièrement bien entre ces quatre au point qu’ils se mettent à réaliser des courts ensembles. Cette collaboration donnera même naissance à un long-métrage, « Willy 1er« , film qui reçut d’ailleurs au cours de l’édition 2016, le Prix d’Ornano-Valenti au Festival de Deauville.

Depuis, chacun est parti de son côté et les frères Boukherma sont les premiers des quatre à proposer leur film, « Teddy« . Faire du film de genre en France, c’est très loin d’être simple et pourtant, régulièrement, il y en a qui y arrive et mieux encore, c’est souvent de jeunes metteurs en scène qui ont envie de faire bouger les choses. Aujourd’hui, dans cette petite famille dans laquelle on peut compter des noms comme Julia Ducournau, Sébastien Marnier ou encore Coralie Forgeart, on peut y ajouter les frangins Boukherma, qui en plus d’oser se lancer dans un film de loup-garou, réussissent à faire un bon film de loup-garou et ça, c’est plutôt très cool !

Dans les Pyrénées, un loup attise la colère des villageois. Teddy, 19 ans, sans diplôme, vit avec son oncle adoptif et travaille dans un salon de massage. Sa petite amie Rébecca passe bientôt son bac, promise à un avenir radieux. Pour eux, c’est un été ordinaire qui s’annonce. Mais un soir de pleine lune, Teddy est griffé par une bête inconnue. Les semaines qui suivent, il est pris de curieuses pulsions animales…

Cela fait combien de temps qu’un réalisateur français n’a pas osé se lancer dans un film de loup-garou ? Même en cherchant bien, je n’arrive pas à voir un film qui abordera de près ou de loin ça, alors quand de jeunes cinéastes ont l’envie de s’aventurer là-dedans, forcément, on a envie de voir ce que cela peut donner et franchement, il est impossible de bouder son plaisir tant ce « Teddy » vient bousculer le paysage bien trop calme du cinéma français.

Pour leur premier film solo, les frères Boukherma s’amusent avec l’image du film de loup-garou. « Teddy« , c’est un film qui va jouer avec tous les codes du genre et en même temps, c’est un film qui va s’approprier ces codes-là pour mieux les réinventer à la sauce française, ce qui est vraiment intéressant. Bien entendu, tout n’est pas parfait là-dedans, le film ayant les défauts d’un premier film. On trouvera un manque de rythme, de petits relâchements, parfois un effet de trop, ou encore un assemblage qui hésite à vraiment mélanger comédie et film fantastique. Mais sur l’ensemble de l’œuvre, « Teddy » est un film qui fonctionne très bien. C’est un film devant lequel on s’amuse, pour ne pas dire que parfois, on s’éclate, avec ses répliques bien trouvées, avec la générosité des deux cinéastes, avec l’envie de cinéma des deux cinéastes, puis aussi grâce à ses acteurs qui s’en donnent à cœur joie.

Anthony Bajon est très bon dans un rôle à mille lieues de ce à quoi on l’a déjà remarqué. D’ailleurs, le choix de Bajon pour ce rôle était osé, l’acteur n’ayant clairement pas l’allure et le physique d’un démon et les Boukerma l’on transformé, au point qu’il en serait presque méconnaissable d’une part, et de l’autre, il est flippant à plus d’un moment.

Toujours du côté du scénario, il est aussi sympathique de voir que le film est bien plus riche et alambiqué qu’il n’y parait. « Teddy« , ce n’est pas qu’un simple film de loup-garou, non, le film peut se poser comme un teen movie, un film de découverte, une comédie, une romance, osons même un film d’amour. Puis derrière ça, les deux frangins ont eu l’heureuse idée de parsemer de petites choses, de petits éléments, qui pourraient pousser à une double lecture du film. On pourrait carrément le voir autrement, mais ça, ça restera à confirmer avec un deuxième visionnage qu’on se refera avec beaucoup de plaisir.

S’il y a parfois trop de choses, ou pas assez, dans la mise en scène des deux auteurs, il ne fait nul doute que « Teddy » reste un très bel objet de cinéma. Les frères Boukherma nous plongent dans un film d’ambiance. Un film qui n’est pas sans rappeler le meilleur des années 80, tout en sonnant moderne. Les deux frères ont osé s’aventurer petit à petit dans un film qui arrive à être assez gore (le coup de langue, on en a encore des frissons). On a vraiment des scènes qui font leur petit effet. Certes, on pourra dire aussi que c’est assez sage, mais là encore, quand on le replace dans le paysage du cinéma français, ça sort du lot.

Parmi tous les styles que le film approche, on sera surpris de trouver un film assez touchant qui derrière toute son intrigue, brosse le portrait d’un jeune homme en marge, plein de rêves, d’espoir et d’amour. Un jeune touchant au final, qui je le répète, est parfaitement tenu par Anthony Bajon.

Et quand on s’arrête du côté des comédiens, il faut mentionner une Noémie Lvovsky tordante à chaque fois qu’elle apparaît ou encore Ludovic Torrent qui, dans le rôle d’un oncle, touche beaucoup.

Excellente surprise, avec « Teddy« , Ludovic et Zoran Boukherma livrent là un premier film vraiment cool. Un film qui ose aller jusqu’au bout de son idée. Osant mélanger les styles, les genres, les deux réalisateurs nous amusent avec un film qui fait tout simplement du bien. Franchement, les Boukherma sont à surveiller.

Note : 15/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.