Trying Saison 1

D’Après une Idée de : Andy Wolton

Avec Rafe Spall, Esther Smith, Ophelia Lovibond, Oliver Chris

Pays: Angleterre

Nombre d’Episodes: 8

Genre: Comédie

Résumé:

Jason et Nikki aimeraient être parents afin d’être pleinement heureux mais ils ne parviennent pas à avoir un bébé. Difficile de faire face lorsque notre société contemporaine se montre impitoyable, lorsque les amis ont eux des enfants et quand l’adoption se révèle une épreuve du combattant.

Avis:

Andy Wolton est un jeune scénariste et showrunner britannique. Il commence sa carrière en 2015 comme scénariste de quelques épisodes de « Le monde incroyable Gumball« , une petite série animée anglaise. Rapidement, sa plume séduit et Andy Wolton arrive à vendre un concept de série. En 2016, il présente le pilote de « The Coopers vs the Rest« , malheureusement, la série ne dépassera jamais le stade de l’épisode pilote. Entre temps, il rendosse le costume de « simple scénariste » sur la série « The Great Travel Hack« .

Après une série avortée, Andy Wolton n’a pas abandonné et ce sera avec cette deuxième proposition que le jeune showrunner arrivera à offrir plus qu’un simple épisode. Arrivé en toute discrétion sur Apple TV, « Trying » est donc le show d’Andy Wolton et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces huit premiers épisodes débordent tout simplement de charme et d’émotions. Mis en scène par l’excellent Jim O’Hanlon, réalisateur anglais qui a travaillé sur la crème de la crème des séries anglaises (Il compte à son actif des épisodes de « Shameless« , « In the Flesh« , « Inside No.9« , « Undercover » et pour le grand public, il a même bossé sur deux saisons de The Punisher), « Trying » se pose là comme un petit bol d’air frais. On rit, on est touché, on est même ému et surtout, on ressort totalement conquis par le charme de ce couple qui nous ressemble. Bref, « Trying« , c’est la petite surprise venue d’Angleterre qu’on n’a pas vu venir.

Nikki et Jason sont en couple depuis trois ans maintenant. Amoureux l’un de l’autre comme au premier jour, les deux trentenaires veulent fonder une famille, mais après maints et maints essais, après une FIV qui n’a pas marché, le couple doit se résigner au fait qu’être parent va leur être très difficile. Alors qu’une autre FIV qui aurait très peu de chance d’aboutir leur coûterait les yeux de la tête, les deux jeunes gens décident alors de se tourner vers l’adoption, mais là encore, le parcours est loin d’être facile…

Il y a des séries qu’on commence un peu par hasard, parce qu’elles viennent d’arriver, parce qu’on n’en a pas vraiment entendu parler, ou parce qu’il y a un acteur ou actrice qu’on apprécie ou encore, juste son affiche qui nous titille. Pour ma part, « Trying » c’est un peu la somme de toutes ces choses et j’ai bien fait de m’y arrêter, car j’ai vraiment passé un joli moment. Pas un moment exceptionnel, non, un moment simple, qui n’essaie pas d’être grandiose et c’est là sa force. « Trying« , c’est une série de huit épisodes d’un peu moins d’une demi-heure chacun et à travers ces épisodes, Andy Wolton et Jim O’Hanlon vont nous plonger dans la vie d’un couple de trentenaires qui ressemble à tout le monde. Nikki et Jason, c’est Monsieur et Madame tout le monde. C’est un couple bien ancré dans son époque et dans son âge, c’est un couple qui est loin des strass, des paillettes et de l’argent que beaucoup de séries nous servent. Lui est professeur d’anglais et travaille auprès de réfugiés et elle est standardiste pour une agence de location de voitures et ça fait franchement du bien de suivre ces vies simples et ces personnages qui s’aiment, qui ont leurs défauts, leurs qualités, leurs problèmes et leurs moments de joie.

Avec « Trying« , Wolton et O’Hanlon veulent absolument nous entraîner dans une série réaliste, sans pour autant tomber sur un style documentaire. Non, le showrunner et son réalisateur s’accordent très bien et il en ressort un petit show très humain et très touchant. Un petit show où il est question d’amour, de résilience et d’espoir. L’espoir de pouvoir adopter, l’espoir de réussir les démarches, l’espoir de ne pas être jugé, l’espoir de plaire. Bref, l’espoir d’un futur, d’un trop-plein d’amour à donner. Si bien sûr la série aborde tous les sujets possibles concernant l’adoption et plus largement le couple face à toutes les épreuves que la vie peut dresser devant eux, « Trying » est très loin d’être une série déprimante. Non, « Trying« , entre deux réflexions, deux formulaires, deux réunions, c’est une série qui est parsemée d’humour, de petits bouts de vie très touchants, de petits détails amusants, bien pensés et parfois même très émouvants. Andy Wolton a une belle écriture et un bel œil, qui est d’autant plus mis en valeur avec Jim O’Hanlon à la réalisation. Ainsi, on ne voit pas ces huit épisodes passer et on se surprend à quitter ces personnages avec déjà l’impatience de les retrouver au plus vite. On notera que la série séduit aussi de par l’impeccable choix musical qui l’accompagne. Que ce soit la BO pour le générique qui nous reste d’emblée en tête ou encore les groupes qui soulignent ou dynamisent les scènes, ces choix musicaux sont un petit régal.

L’autre atout qu’a « Trying« , c’est son couple incarné par le trop sous-estimé Rafe Spall et Esther Smith qui est une belle découverte et un concentré de talent. Ensemble, ils sont comme une évidence. Ils sont beaux, touchants, on adore les suivre, même quand la vie se fait un peu plus dure avec eux et plus la série nous les présente avec leurs qualités et leurs défauts et plus ils sont justes, plus ils nous ressemblent et plus l’on s’attache à eux. On sera aussi sous le charme des autres personnages, qui sont tous aussi juste, Wolton et O’Hanlon ont vraiment fait du très beau travail. À noter une Imelda Staunton en très grande forme et presque aussi bouleversante que ces acteurs principaux.

Bref, je ne l’avais pas vu venir et « Trying« , en très peu de temps, a su totalement me charmer. Prenant un sujet dramatique, l’infertilité et le combat pour convaincre que l’on fera de bons parents, Andy Wolton et Jim O’Hanlon surprennent et touchent droit au cœur. Positive, pleine de vie et d’amour, « Trying« , c’est la petite série qui fait franchement du bien !

Note : 15/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net