septembre 22, 2020

Riverdale Saison 2

D’Après une Idée de : Roberto Aguirre-Sacasa

Avec K.J. Apa, Lili Reinhart, Camila Mendes, Cole Sprouse

Pays : Etats-Unis

Nombre d’Episodes : 22

Genre : Thriller

Résumé :

Victime de la Cagoule Noire, un tueur en série qui s’est donné pour mission de faire expier à la ville ses péchés, Fred Andrew est entre la vie et la mort. Alors qu’Archie est rongé par un désir de vengeance, Jughead, qui fait désormais partie du groupe des Serpents, essaye coûte que coûte de faire sortir son père de prison. Veronica, quant à elle, accepte d’aider ses parents dans l’entreprise familiale, et Betty tente de retrouver son frère. Pendant ce temps, la Cagoule Noire poursuit son entreprise meurtrière et plonge Riverdale dans la peur.

Avis :

La saison deux de Riverdale commence fort ! Le père d’Archie se fait tirer dessus, au diner Chez Pop’s, et son fils manque de peu de mourir aussi. Le père de Veronica est de retour de prison, et compte bien reprendre sa place de mafieux de la région, sans que sa fille ne lui mette des bâtons dans les roues. Le manoir de Thornhill, où vivaient les deux jumeaux roux, brûle.

La fin de la dernière saison nous avait d’ailleurs révélé tous les mystères entourant la mort de l’un d’entre eux, Jason Blossom : son père l’avait tué sauvagement, et ce dernier s’est pendu après que sa famille ait été mise au courant. Cherryl Blossom, la sœur de Jason, perd la tête, désire le venger et échapper à cette famille de dingues qui la séquestre au sein de sa propre demeure ! Son frère jumeau comptait tellement à ses yeux, et la vision de son père pendu l’a bouleversée.

Du côté de Jughead, l’affaire Thornhill a révélé de nouveaux éléments qui pourraient innocenter son père emprisonné et le faire libérer. En plus de ces différentes intrigues, une autre est introduite et prend le dessus : un tueur en série, la Cagoule Noire, sévit à Riverdale et tue des personnes proches de nos héros. Selon lui, la ville de Riverdale mérite de disparaître étant donné tous les pêcheurs qu’elle abrite. Cette saison deux en profite pour nous distiller des messages intéressants sur les notions de bien, de mal et de pêché.

Les histoires d’amour adolescentes se voit clairement mises de côté dans cette saison, au profit des aventures géniales de chaque personnage, et de la grande enquête pour démasquer le tueur en série. Malgré cela, elles amènent quelques passages romantiques, doux et tendres, qui sont bienvenus dans cette saison bien sombre. Riverdale met en avant des relations homosexuelles qui ne s’avèrent pas de tout repos, étant donné l’homophobie qui persiste. Cependant, elles sont belles, réalistes et bien construites. Betty et Jughead se rapprochent et forment un couple très mignon, au contraire de celui entre Archie et Veronica qui est électrique.

Archie se voit métamorphosé et perturbé par l’attaque subie par son père. Son évolution est pertinente et captivante. Le jeune homme désire se venger et tuer lui-même celui qui a gâché leur vie, et qu’il soupçonne d’être lié aux meurtres en série qui se multiplient. Archie se démène pour démasquer le coupable, et entre même au service d’Hiram Lodge, le père de Veronica, avec le désir de se rendre utile et de sauver la ville. D’un autre côté, le FBI approche Archie pour lui demander d’espionner son patron, Hiram, soupçonné de nombreux crimes mafieux mais sans que des preuves n’aient été trouvées. La situation se complique quand Veronica découvre que son père lui cache bien des secrets, et qu’il n’a pas confiance en Archie, son nouvel homme de main. Archie se perd, suit des ordres contradictoires, s’initie au combat, lâche un peu la musique, et n’hésite pas à déverser le mal pour un homme dont il ne sait rien.

Du côté de Betty Cooper, sa famille se brise. La mère de Betty, Alice, plutôt énervante dans la saison un, s’avère un peu moins pénible lorsque l’on découvre quelques secrets à son propos. L’actrice joue à le perfection le rôle de mère protectrice qui ne comprend rien à la vie adolescente. Alice s’évertue à protéger sa fille, à l’empêcher d’agir et à lui cacher toujours plus de faits majeurs. Un frère disparu refait surface, ainsi qu’une sœur mise à l’écart trop longtemps, et torturée psychologiquement pour avoir été l’amante de Jason Blossom. Les liens entre les Cooper et les Blossom rappellent ceux entre les Capulet et les Montaigu, dans l’œuvre Roméo et Juliette. Cette saison deux révèlera d’ailleurs des histoires de familles entremêlées et passionnantes. Betty ne supporte plus ses parents, et déteste sa mère pour tout le mal qu’elle a fait. La jeune fille blonde et innocente se métamorphose en une enquêtrice hors-pair et efficace, abîmée par ses problèmes familiaux.

Quant à Jughead, il devient chef de gang, comme son père avant lui, et s’essaie à apaiser les tensions entre ceux vivant au Southside, une région pauvre et peu favorisée, et ceux habitant au Northside, un endroit où la richesse se voit monopolisée. Le jeune homme rebelle désire plus que tout que sa famille soit de nouveau réunie, que son père arrête ses activités illégales et que sa ville vive dans la paix.

Cette saison deux étonne par des intrigues transverses multiples, notamment celle de Cherryl, qui se voit internée à cause de son homosexualité, ou celle du père d’Archie et de la mère de Veronica, qui souhaitent tous deux se présenter au poste de maire de la ville.

Les derniers épisodes dévoilent enfin le visage du tueur en série, et c’est le choc ! De nombreuses remises en question et de nombreux questionnements assaillent nos héros et la ville. Plus rien ne sera plus comme avant.

Riverdale confirme son parti pris sombre, et son ambiance unique, par des intrigues envoûtantes, nombreuses, et des personnages transformés, qui n’ont plus rien des adolescents naïfs de la première saison. Les vingt-deux épisodes passent à une vitesse folle, et happent le téléspectateur de manière irrésistible.

Note : 19/20

Par Lildrille

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.