octobre 21, 2020

Les Meilleurs Amis du Monde

De : Julien Rambaldi

Avec Marc Lavoine, Pierre-François Martin-Laval, Léa Drucker, Pascale Arbillot

Année : 2010

Pays : France

Genre : Comédie

Résumé :

Un week-end au vert avec vos meilleurs amis.
Ceux qui vous aiment vraiment.
Ceux en qui vous avez une confiance absolue.
Ceux qui vous comprennent et vous disent toujours la vérité.
Et surtout, ceux qui vous pourrissent sans savoir qu’ils ont appuyé sur la touche rappel de leur téléphone.

Avis :

Scénariste et réalisateur plutôt discret, Julien Rambaldi, c’est le genre de petit réalisateur qui fait son petit bonhomme de chemin sans qu’on entende vraiment parler de lui. Il commence sa carrière au début des années 2000, en 2003 pour être plus précis. Cette année-là, il réalise un court-métrage, « Scotch« . Le film fait le tour des festivals et rafle plusieurs récompenses. Par la suite, Julien Rambaldi va prendre son temps, et ce n’est que sept ans plus tard qu’il présente son premier film, « Les meilleurs amis du monde« .

Réalisateur, mais aussi scénariste et dialoguiste, ce premier film de Julien Rambaldi est un film qui est signé 100 % Rambaldi et c’est surtout un film qui fait office de bonne surprise. Partant d’une bonne idée, Julien Rambaldi nous livre là une bonne comédie qui saura nous amuser, même si parfois le ton trait est un peu gros, notamment dans son final, où le film a tendance à bien trop en faire. Reste toutefois que « Les meilleurs amis du monde » demeure une petite comédie qui ne fait pas de mal et qui arrive même à poser de bonnes questions sur l’amitié. Bref, un premier film sympa, loin d’être parfait, mais sympathique et qui vaut son petit coup d’œil.

Max, Jean-Claude, Lucie et Mathilde sont les meilleurs amis du monde. Leur amitié, c’est vingt ans de confiance, de confession, d’entraide et d’amour. Vingt ans que les deux couples partagent joies et peines, pour le meilleur et pour le pire. Bref, vingt d’ans d’une amitié sincère et profonde. Enfin ça, c’était jusqu’à ce week-end-là. Alors que Jean-Claude et Mathilde sont sur la route pour passer le week-end chez leurs amis, le couple reçoit un appel de Max et apparemment, Max, sans le vouloir et sans le savoir, a appuyé sur la touche rappeler. Ce petit appel de rien du tout va faire des ravages impossibles sur l’amitié que Jean-Claude et Mathilde portent à Max et Lucie…

Que feriez-vous si vous entendiez par hasard ce que vos amis pensent de vous ? Voilà le sujet que Julien Rambaldi explore avec ce premier film.

Comme nous le disions plus haut, « Les meilleurs amis du monde » est un film qui est très loin d’être parfait. C’est un film qui a tendance à en faire trop, défaut fâcheux qu’on retrouve dans bien des comédies françaises. Que ce soit dans le scénario ou dans la mise en scène de Julien Rambaldi, le trait est souvent lourd et maladroit et parfois même, on a tendance à sortir du film, en se disant que plus de retenue et moins de caricature auraient été les bienvenues. Franchement, certains personnages sont lourds, se voulant drôles, alors que leur existence dans l’ensemble n’apporte rien ou très peu. On pense notamment aux amis hôteliers, ou encore aux enfants, ou encore même au personnage tenu par Marc Lavoine qui, si lui sert vraiment l’intrigue, se trouve être une caricature dans certains de ses aspects qui sont poussés à l’extrême et c’est très loin d’être subtil.

Toujours dans les mauvais côtés que peut avoir cette comédie, on trouvera aussi certains gags qui tombent à plat et même si l’ensemble s’avère sympathique et divertissant, il n’est pas sûr que « Les meilleurs amis du monde » soit un film qui demeurera dans les mémoires.

Mais voilà, derrière ces défauts, finalement, ce premier film que signe Julien Rambaldi est très loin de l’idée catastrophique que l’on s’en fait quand on découvre son affiche. Certes, le film est imparfait et parfois il est lourd, mais derrière ça, « Les meilleurs amis du monde » part avec une bonne idée, qui donne aussi bien une bonne petite comédie, qu’un joli film finalement qui offre une belle réflexion sur l’amitié et la vérité. Peut-on tout dire à ses amis ? Et surtout peut-on parler ouvertement de leurs défauts ? Un ami, c’est quelqu’un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même. Cette phrase à un moment prononcée donne tout son parfum à ce film et surtout, elle fait sens et Julien Rambaldi axe son film là-dessus. Ainsi, entre quiproquo, vérité mal dite, coup tordu, orgueil mal placé, et surtout un effet boule de neige qui nous fait sourire, « Les meilleurs amis du monde » parle bien de l’amitié, de sa fragilité, de sa force, de ce que l’on en attend, des blessures qu’elle peut infliger, et surtout de l’amour qu’elle véhicule. Ce n’est pas toujours adroit, c’est souvent limite, mais sur l’ensemble, force est de constater que ça fonctionne, qu’on s’amuse, et même que son réalisateur arrive à nous toucher et rien que pour ça, ce premier film est une petite surprise.

On pourra aussi compter sur son casting qui est entre trait grossi et charme certain, assez sympathique et surtout, il est drôle. Léa Drucker et Pierre-François Martin-Laval forment un couple amusant qui désire se venger de leur blessure. Quant à Pascale Arbillot et Marc Lavoine, s’il est vrai qu’ils tiennent des personnages au trait grossi, ils sont assez drôles en beaufs parfaits. Mention spéciale au Lama qui est tordant.

« Les meilleurs amis du monde » est donc un film qui n’est pas incroyable, mais qui est loin de la catastrophe qu’on pouvait imaginer. Comédie sympathique qui ne fait pas de mal, amusante et touchante sur l’ensemble, Julien Rambaldi parle d’amitié et si parfois c’est lourd, sur l’ensemble, on se laisse gentiment toucher par le film et même s’il n’entrera pas dans les mémoires, « Les meilleurs amis du monde » mérite son petit coup.

Note : 12/20

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.