octobre 28, 2020

Insaisissables

insaisissables1

Titre Original: Now You See Me

De : Louis LeTerrier

Avec Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Mélanie Laurent, Isla Fisher, Dave Franco, Michael Caine, Morgan Freeman, José Garcia

Année : 2013

Pays : Etats-Unis

Genre : Policier

Résumé :

« Les Quatre Cavaliers », un groupe de brillants magiciens et illusionnistes, viennent de donner deux spectacles de magie époustouflants : le premier en braquant une banque sur un autre continent, le deuxième en transférant la fortune d’un banquier véreux sur les comptes en banque du public. Deux agents spéciaux du FBI et d’Interpol sont déterminés à les arrêter avant qu’ils ne mettent à exécution leur promesse de réaliser des braquages encore plus audacieux. Ils font appel à Thaddeus, spécialiste reconnu pour expliquer les tours de magie les plus sophistiqués. Alors que la pression s’intensifie, et que le monde entier attend le spectaculaire tour final des Cavaliers, la course contre la montre commence.

Avis :

Qu’est-ce que la magie ? A quoi sert-elle ? Voilà des questions auxquelles le film ne répondra aucunement, mais ce qui est intéressant, c’est de voir un film plutôt cool qui parle de la magie et dans un contexte actuel. Bien évidemment, on avait l’Illusionniste avec Edward Norton, mais il fleurait plutôt la romance ou encore Le Prestige, qui était plus dans le film fantastique. Insaisissables est plutôt un croisement entre des numéros High Tech et un Ocean’s Eleven. L’inquiétude viendra surtout du fait que c’est Louis LeTerrier derrière la caméra et qu’il est le responsable de quelques films assez moyens, dont le remake de Le Choc des Titans. Doté d’un casting impressionnant et d’un budget conséquent, que peut-on attendre d’un film comme celui-ci ? Y-a-t-il un message derrière ? Sommes-nous en présence d’un simple divertissement qui a pour trait la magie ? Retour sur un film qui à défaut d’être vraiment magique est plutôt sympathique.

5734312-8549102

Isla Fisher dans l’eau, joli jeu de mot !

L’histoire raconte la rencontre non fortuite de quatre magiciens de talent, chacun dans un domaine bien précis et qui vont devenir les quatre cavaliers grâce  un mécène inconnu. Mais leurs spectacles ont un but commun, voler de l’argent à des banques ou à des personnalités riches pour redonner au public. Considérés comme des Robin des Bois modernes, ils vont être traqués par un agent du FBI et un agent d’Interpol pour mettre un terme à leurs agissements. Seulement les magiciens ont toujours un coup d’avance. Le pitch est assez simple et ressemble à un film policier assez classique mais qui se déroule dans le monde de la magie. Bien entendu, l’histoire est assez étoffée et la construction narrative et intéressante. Un homme encapuchonné réunit les quatre magiciens (un illusionniste, un mentaliste, une magicienne à sensation et un manieur de cartes) mais son identité restera cachée jusqu’à la fin, histoire de garder le spectateur attentif. Utilisant les fils conducteurs du thriller ou du film policier, on restera devant un spectacle sans grosse surprise. D’autant plus que le twist final ne se joue que sur deux personnes et qu’il devient très décelable bien avant la fin.

On pourra surement pester devant l’absence flagrante de fond de l’histoire. Elle ne dénonce rien et demeure un simple spectacle de divertissement. Doit-on en blâmer le réalisateur ? Non ! Même si les films les plus intéressants sont ceux qui posent des questions ou qui soulèvent des débat, parfois une simple distraction avec une résolution finale est agréable, et c’est le cas avec Insaisissables. Bien évidemment, la réalisation nerveuse de Louis LeTerrier sert le film et les passages de spectacle sont très impressionnants. Le premier cambriolage avec le vol à la banque de France est très bien fichu et demeure vraiment sympathique ; Ce sera d’ailleurs le plus impressionnant. Les autres spectacles sont agréables mais moins dans la démesure. La résolution des énigmes par l’homme qui aide les deux agents sont aussi très sympathiques et bien nerveux, rendant le film très attrayant.  Les effets de lumière sont très judicieux, surtout dans le dernier acte et dans le manège à la fin, rendant chaque scène très belles. Il s’agit peut-être du film le plus subtil d’un point de vue esthétique de la part de Louis LeTerrier.

Le casting demeure très impressionnant, mais on a déjà vu des blockbusters se casser la gueule malgré un casting quatre étoiles. Jesse Eisenberg est véritablement un excellent acteur et il le prouve une fois de plus dans ce film après sa performance dans The Social Network. Mais on appréciera beaucoup plus la prestation de Woody Harrelson, absolument divin dans le rôle du mentaliste qui se fait du blé en escroquant les gens. Il est drôle et très attendrissant. Les deux autres magiciens sont plus discrets, notamment la sublime Isla Fisher et Dave Franco, le frère de James. Mark Ruffalo est très bon dans le rôle de l’agent du FBI et il est très investi dans son rôle. Evidemment, comme le réalisateur est français, il a mis des acteurs français comme Mélanie Laurent qui est très sympathique dans son rôle d’agent d’Interpol ou encore José Garcia dans une apparition ridicule. Enfin, on pourra se régaler des prestations de Michael Caine, qui s’amuse comme un petit fou dans ce métrage ou encore Morgan Freeman, vraiment très bon dans son rôle de démystificateur de la magie avec un ton très condescendant. Bref, au niveau du casting, c’est vraiment très bon.

20529444.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Morgan Freeman, tout feu, tout flamme.

Au final, Insaisissables est un film assez sympathique avec un ton assez détaché et plutôt cool. A défaut d’être très intelligent ou de dénoncer quelque chose, le film est un bon divertissement où l’on ne s’ennuie jamais et qui bénéficie d’une bonne réalisation, lisible et claire. Bref, un film pop-corn honnête.

Note : 14/20

Image de prévisualisation YouTube

Par AqME

ServalNote de Serval: 04/20

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.