avril 25, 2024

Une Vie de Chat

De : Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol

Avec les Voix Originales de Dominique Blanc, Jean Benguigui, Bruno Salomone, Bernadette Lafont

Année : 2010

Pays : France

Genre : Animation

Résumé :

Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons. Le jour, il vit avec Zoé, la fillette d’une commissaire de police. La nuit, il escalade les toits de Paris en compagnie de Nico, un cambrioleur d’une grande habileté. Jeanne, la commissaire de police, est sur les dents. Elle doit à la fois arrêter l’auteur de nombreux vols de bijoux, et s’occuper de la surveillance du Colosse de Nairobi, une statue géante convoitée par Costa, le criminel responsable de la mort de son mari policier. Depuis ce drame, la fillette ne dit plus un mot. Les événements vont se précipiter la nuit où Zoé surprend Costa et sa bande. Une poursuite s’engage, qui durera jusqu’au matin, et qui verra tous les personnages se croiser, s’entraider ou se combattre, jusque sur les toits de Notre-Dame…

Avis :

Le monde de l’animation est un lieu très fermé où Pixar, Disney et Dreamworks sont un peu les rois du monde. Cependant, certaines firmes essayent de proposer des choses qui sont un peu plus confidentielles, sans pour autant être moins qualitatives. On pense bien évidemment aux studios Laïka avec leur patte graphique si marquée ou encore aux studios Aardman et leur pâte à modeler. En France, malgré les mauvaises langues, on se débrouille plutôt bien au niveau de l’animation et surtout, on se démarque avec des œuvres qui ont des partis pris graphiques très intéressants. Pour retrouver cela, il faut jeter un œil aux films des studios Folimage basés à Valence dans le Drôme. Fondé en 1981 par Jacques-Rémy Girerd, le studio d’animation n’a jamais cessé de proposer des films d’animation d’une rare justesse et qui ont une identité propre. Que ce soit dans le fantastique, le récit de vie ou encore l’humour, le studio réussit presque tout ce qu’il entreprend, même lorsqu’il faut adapter une histoire policière pour de jeunes enfants.

Une Vie de Chat est le premier film du duo Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol qui, au départ, n’étaient pas partis pour bosser dans l’animation. Si l’un se destinait à la peinture, l’autre s’orientait plutôt vers la bande-dessinée et c’est lors de leur service civil dans les locaux du studio qu’ils ont pris goût à l’animation et ont décidé de travailler ensemble sur un projet commun, à savoir le film qui nous préoccupe entre ses lignes. Destiné au départ aux adultes, Une Vie de Chat va être entièrement réécrit pour pouvoir se destiner aux plus jeunes, tout en gardant de grosses références cinématographiques afin que les adultes y trouvent leur compte. Il en résulte donc un joli petit film d’une heure qui est tout simplement parfait pour initier les enfants aux récits policiers et aux enquêtes tortueuses. Ici, on va suivre Dino, un chat qui partage sa vie entre deux maisons, celle de Zoé qui a perdu son père à cause du gangster Victor Costa, et celle de Nico, un voleur au grand cœur qui ne s’attaque qu’à très riche. En suivant son chat un soir, Zoé va tomber sur sa nourrice qui parle avec Victor d’un projet de vol. Elle se fait alors voir et devient la cible des gangsters qui ont tué son père. Nico va alors l’aider à s’en sortir et prévenir sa mère, alors inspectrice de police sur la trace du brigand. Comme on peut le voir, le récit est très simple et s’inscrit parfaitement dans la veine des histoires policières à destination des primaires. Est-ce décevant pour autant ?

Bien évidemment que non ! Si le scénario est relativement simple, il possède de jolis messages en son sein. A titre d’exemple, on peut parler de la relation mère/fille, surtout lorsque le père de famille est absent car décédé. On va voir une petite fille aimante mais mutique, ayant perdu la parole en même temps que son papa. Malgré tous les efforts du monde, la maman accepte cette situation mais ne semble pas se rendre compte du vide affectif dont souffre sa fille. Le film montre alors qu’il est important de nouer des liens avec ses enfants et d’arrêter de faire passer son boulot avant ses proches. D’un autre côté, le film va parler de deuxième chance avec le personnage de Nico. Voleur au grand cœur et altruiste, le film va démontrer que ce n’est pas parce que l’on a un passif un peu lourd que la rédemption n’existe pas. Bien au contraire, ce Robin des Bois va tisser des liens très forts avec Zoé, mais aussi Dino, ce chat qui aime vivre comme il l’entend. Le film n’oublie pas non plus les adultes et le dessin-animé va parfois loin dans la caractérisation des personnages. Victor Costa est un vrai méchant, qui dit des gros mots, insulte tout le monde et n’hésite pas une seconde à essayer de tuer une petite fille pour se protéger. La mort est aussi présente dans le métrage, montrant que personne n’est à l’abri de la faucheuse. Bref, Une Vie de Chat est à la fois un film pour les enfants, mais aussi un film qui n’oublie pas la rudesse d’un récit policier.

Enfin, Une Vie de Chat se démarque des autres films d’animation grâce à ses graphismes. Ici, on n’est pas dans la 3D ou le dessin numérique, mais sur du dessin à la main avec une animation que l’on pourrait qualifier de « à l’ancienne ». S’il faut un temps d’adaptation pour se familiariser avec les décors assez plats ou les perspectives qui ont tendance à se déformer, le film gagne des galons avec le temps. Plus le film se déroule, plus on se rend compte de la richesse graphique du film. C’est à la fois simple et beau et correspond parfaitement au ton et au genre du métrage. Oui, on est loin des graphismes presque photo-réalistes des derniers Pixar, mais cela a son charme et c’est tant mieux. Et au-delà de ça, les références au septième art se confondent parfaitement à cet univers. On pensera aux Affranchis de Martin Scorsese dans la caractérisation du grand méchant, mais aussi à Reservoir Dogs de Tarantino quand toute la clique de gangsters se donne des noms de code. Et bien évidemment, on aura même une référence à La Nuit du Chasseur, ce qui n’est pas rien et montre toute la richesse du projet.

Au final, Une Vie de Chat est un dessin-animé très réussi et qui mériterait d’être un peu mieux mis en avant. Les studios Folimage ont beaucoup de talent et ont surtout le culot de sortir des films d’animation différents de la norme pour un résultat toujours satisfaisant. Alors oui, le film est assez simpliste et passe très vite, mais il est à la fois drôle et attachant, riche et profond dans ses thématiques et constitue une formidable initiation au récit policier pour nos chères têtes blondes. En bref, au milieu des Pixar, disney et autres Dreamworks, voir quelque chose de différent et de français, ça a aussi son importance.

Note : 15/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.