mars 28, 2024

Arctic Monkeys – AM

Arctic-Monkeys-AM1

Avis :

S’il y a bien un pays qui est le berceau du rock depuis des années, c’est l’Angleterre. La simple mention de noms de groupes comme The Who, Led Zeppelin, Queen ou encore The Rolling Stones donne envie de prendre le premier vol pour Londres pour écouter tout ce bon son. Mais avec la démocratisation du rock et la vitesse des informations, le rock s’est déplacé vers les Etats-Unis, qui ont un peu phagocytés le rock britannique. D’ailleurs, un très grand nombre de néophytes pensent que certains groupes britanniques sont américains. Depuis un certain temps, on attendait impatiemment la relève du rock britannique, on espérait voir quelques têtes prendre la place de tous ces grands groupes. Alors il y en a eu et le plus connu est résolument The Libertines avec Pete Doherty, mais il est plus connu pour ses frasques que pour son réel talent à la guitare. Pendant un temps, il y a eu The Virgins, puis il y a eu d’autres groupes dont le rock était gentillet mais surement un peu trop underground ou avec un aspect punk parfois un peu trop redondant. Les Arctic Monkeys font partie de cette nouvelle vague qui a vu le jour durant les années 2000. Fondé en 2002, le groupe galère un petit peu avant de sortir un EP en 2005. C’est avec des échanges entre fans et des relations électroniques (vive internet et sa liberté) que le groupe commence à émerger de l’ombre. Le premier album sort en 2006 et le deuxième l’année suivante, Favourite Worst Nightmare et c’est un énorme carton. Tous les titres de l’album figurent dans le top 200 des charts britanniques. Avec un album tous les deux ans, on attendait donc le dernier opus pour 2013. AM est donc le cinquième album de la bande. Et quelle surprise réserve-t-il ?

Le skeud s’ouvre sur le titre Do I Wanna Know ? et il montre une première chose, le groupe n’a rien perdu de sa superbe et de son énergie. Cela commence doucement, avec une guitare en arrière-plan et une batterie qui scande un rythme assez lent. Puis lorsque le premier refrain arrive, avec une voix plus aigüe, on sent que tout cela monte tranquillement. Le morceau est typiquement rock et monte crescendo, annonçant une couleur sympathique pour le reste de l’album. Le deuxième titre, R U Mine ? est beaucoup plus énergique que la première piste, dès le départ, la guitare est plus présente, la batterie est bien plus nerveuse et surtout le rythme est plus rapide. Tout cela est maîtrisé à la perfection et l’envie de bouger bien présente. On ressent vraiment la pâte de Josh Homme, le leader du groupe de stoner Queens of the Stone Age, qui a produit et écrit des morceaux pour les Arctic Monkeys. On ressent cette référence tout au long du morceau notamment dans les passages aigus au niveau des voix. On se régalera aussi du court solo, avec des guitares qui se répondent, donnant vraiment quelque chose de pêchu. One for the Road permet un instant de redescendre, avec un tempo plus lent, rappelant presque un morceau de rap old school, si ce n’est la rupture, avec force grattes et qui refait penser aux meilleurs groupes de rock des années 70. La quatrième pièce est résolument la plus réussie du skeud. Arabella démarre calmement, un peu comme le morceau précédent, pour proposer un refrain qui fait presque hard rock, avec des riffs agressifs et un refrain hyper efficaces. Si l’on s’en tient uniquement aux guitares, on a presque l’impression d’écouter du bon vieux Black Sabbath. I Want it All s’inscrit dans la continuité de l’album, très rock année 2000 mais demeure très efficace avec une voix un peu feutrée. No.1 Party Anthem marque la coupure dans l’album. Morceau éminemment calme et posé, il rappelle les fins de soirées après une bonne cuite et là aussi, ce titre fait appel à une certaine nostalgie du rock des années 70.

Arctic+Monkeys+AM

On ressent un léger essoufflement sur la seconde partie de l’album. Mais certainement pas avec Mad Sounds qui fait appel aux morceaux les plus doux des Rolling Stones, avec une guitare posée, une basse à la ligne claire et un chanteur à la voix suave. On est face à un excellent titre qui s’inspire de ce qui se fait de mieux dans la musique rock. Fireside est le point faible du skeud, un peu trop pop, un petit peu trop bouche-trou et c’est bien dommage. Why’d you Only Call me When You’re High ? est là aussi un morceau assez court et qui n’a pas la puissance du reste de l’album, malgré un rythme lancinant intéressant. Heureusement Snap Out of It revient vers des bases plus joyeuses, avec un piano en fond et qui fait beaucoup plus rock et dynamique que les deux morceaux auparavant. Le refrain est très coloré, avec quelques chœurs pour dynamiser tout ça. Bref, on est face à un morceau très intéressant. Knee Socks est un autre morceau assez calme, mais il est très différent des autres titres de l’album. En effet, il s’agit certainement de celui qui sonne le plus américain. On ressent vraiment la patte de Josh Homme derrière et il n’est pas impossible qu’il participe aux voix sur ce titre. Il en résulte un morceau fort intéressant et bien construit. Enfin, le skeud se termine I Wanna be Yours, un titre presque anecdotique malheureusement car trop calme et sans réelle identité. On sent bien une légère baisse de régime dans le seconde moitié de l’album, ce qui est assez dommage.

Au final, AM, le dernier album des Arctic Monkeys est une excellente surprise. Confirmant son statut de nouvelle vague du rock britannique, le groupe propose un album varié, aux références multiples mais qui malheureusement perd un peu de son énergie sur la fin. Il demeure néanmoins un très bon album.

  1. Do I Wanna Know ?
  2. R U Mine ?
  3. One For the Road
  4. Arabella
  5. I Want it All
  6. No1 Party Anthem
  7. Mad Sounds
  8. Fireside
  9. Why’d You Only Call me When You’re High ?
  10. Snap Out of It
  11. Knee Socks
  12. I Wanna be Yours

Note: 16/20

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6366dxFf-Os[/youtube]

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.