La Voie de la Justice – C’est ton Destin!

Titre Original : Just Mercy

De : Destin Daniel Cretton

Avec Michael B. Jordan, Jamie Foxx, Brie Larson, Rob Morgan

Année : 2020

Pays : Etats-Unis

Genre : Biopic, Drame

Résumé :

Le combat historique du jeune avocat Bryan Stevenson.  Après ses études à l’université de Harvard, Bryan Stevenson aurait pu se lancer dans une carrière des plus lucratives. Il décide pourtant de se rendre en Alabama pour défendre ceux qui ont été condamnés à tort, avec le soutien d’une militante locale, Eva Ansley. Un de ses premiers cas – le plus incendiaire – est celui de Walter McMillian qui, en 1987, est condamné à mort pour le meurtre retentissant d’une jeune fille de 18 ans. Et ce en dépit d’un grand nombre de preuves attestant de son innocence et d’un unique témoignage à son encontre provenant d’un criminel aux motivations douteuses. Au fil des années, Bryan se retrouve empêtré dans un imbroglio de manœuvres juridiques et politiques. Il doit aussi faire face à un racisme manifeste et intransigeant alors qu’il se bat pour Walter et d’autres comme lui au sein d’un système hostile.

Avis :

Après States of Grace et Le Château de Verre, et en attendant Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, Destin Daniel Cretton propose un film historique sobrement intitulé : Just Mercy. Traduit par La Voie de la Justice en français, le long métrage réunit un trio de tête imposant composé de Michael B. Jordan, Jamie Foxx et Brie Larson. L’histoire revient sur le combat historique d’un jeune avocat en Alabama, qui voue son existence à défendre les afro-américains injustement accusés par le système judiciaire américain. Un film sobre mais efficace.

La Voie de la Justice a tout du biopic classique mais relativement impactant. Il propose un récit poignant d’un jeune utopique qui se ligue contre les injustices de la justice américaine. Un sujet brûlant, malheureusement encore très actuel. Destin Daniel Cretton s’applique à proposer une histoire sociale et politique rondement menée, au discours moderne et humaniste. Même si le schéma narratif est relativement classique, le film est d’une bienveillance naturelle, d’une générosité attachante. L’ensemble dépeint avec un relatif brio les discriminations sociales que les noirs doivent constamment affronter, même face au pouvoir censé être impartial de la justice américaine. Le cinéaste impose une responsabilité à l’État, qui laisse de telles stigmatisations devenir normales.

La transposition est sobre, assez convenue, mais évite pourtant le pathos, ou la surenchère émotionnelle. Rien n’est superflu, ni forcé, dans cette histoire finalement passionnante. C’est un véritable réquisitoire contre la peine de mort, toujours en vigueur dans de nombreux États américains. Destin Daniel Cretton traite ce sujet casse gueule avec recul, et avec une vision touchante, une vision qui tente d’apporter du positif. Il est spontané et surtout mesuré dans son récit qui doit beaucoup à son casting.

Michael B. Jordan est d’une perfection inattendue. Il s’adapte parfaitement à un type de rôle nouveau pour lui, à un personnage premier de la classe, intelligent et travailleur, sensible et finalement en contre-emploi de ses précédentes incarnations. Il s’en sort à merveille, et transmet la justesse nécessaire entre fragilité et force inhérentes à son personnage. Un rôle sensible où il propose une autre facette de ses talents d’acteur. Jamie Foxx est lui aussi très pertinent en prisonnier qui attend dans le couloir de la mort. Rôle compliqué auquel il apporte une nuance bienvenue, et évite lui aussi tout pathos. Enfin, Brie Larson est néanmoins plus discrète dans le rôle d’une activiste bénévole.

Finalement, Destin Daniel Cretton réussit son pari. Même si son film est parfois trop académique, c’est cette distance qui évite le pathos. La Voie de la Justice est un film nécessaire, parce qu’il est malheureusement très actuel. C’est un récit poignant, qui met en lumière une injustice judiciaire qui glace le sang. Le casting est lumineux et assure la transposition cinématographique avec conviction.

Note : 15/20

Par Aubin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net