octobre 1, 2020

Docteur?

De : Tristan Séguéla

Avec Michel Blanc, Hakim Jemili, Solène Rigot, Franck Gastambide

Année : 2019

Pays : France

Genre : Comédie

Résumé :

C’est le soir de Noël. Les parisiens les plus chanceux se préparent à déballer leurs cadeaux en famille. D’autres regardent la télévision seuls chez eux. D’autres encore, comme Serge, travaillent. Serge est le seul SOS-Médecin de garde ce soir-là. Ses collègues se sont tous défilés. De toute façon il n’a plus son mot à dire car il a pris trop de libertés avec l’exercice de la médecine, et la radiation lui pend au nez. Les visites s’enchaînent et Serge essaye de suivre le rythme, de mauvaise grâce, quand tombe l’adresse de sa prochaine consultation. C’est celle de Rose, une relation de famille, qui l’appelle à l’aide. Il arrive sur les lieux en même temps qu’un livreur Uber Eats, Malek, lui aussi de service ce soir-là…

Avis :

Dans les nouveaux visages du paysage du cinéma français, aujourd’hui, on s’arrête sur Tristan Séguéla, un réalisateur qui débute sa carrière au cours des années 2000, avant de livrer son premier long-métrage en 2013. Bon, autant le dire de suite, Tristan Séguéla a bien eu du mal à convaincre avec ses deux premiers films. Très orienté sur la comédie, Tristan Séguéla est l’homme qui se trouve derrière « 16 ans ou presque » et surtout derrière « Rattrapage« , qui franchement peut prétendre à décrocher la Palme de ce que l’on ne veut plus voir dans la comédie française.

Avec un tel bagage, je dois bien dire qu’un film signé Tristan Séguéla, ça ne fait pas forcément très envie et pourtant, « Docteur ?« , son troisième film, avait quelque chose que je ne pourrais pas forcément expliquer, qui faisait que le projet laissait espérer que Séguéla avait trouvé son film de la maturité. Le troisième film, l’étape difficile à passer (bon, en même temps après « Rattrapage« , tout est forcément mieux !), et le réalisateur relève le défi haut la main puisque son « Docteur ? » se pose comme une comédie charmante. Une comédie sommes toutes très classique, mais qui pourtant fonctionne bien dans son concept et elle arrive même à trouver un joli fond, parlant avec intérêt de notre époque.

Serge est médecin dans Paris et le soir de Noël, il est le seul de la capitale à travailler en tant que S.O.S Médecin. Alors qu’il est crevé et très agacé, qu’il a le dos en vrac, et qu’accessoirement, il a des soucis avec l’ordre des médecins, ce dernier va se retrouver par un malheureux concours de circonstance dans l’incapacité de travailler et sa rencontre avec Malek, un jeune homme qui travaille comme Deliveroo, va animer énormément sa nuit…

Une comédie française, Tristan Séguéla à la réalisation et le tout avec un Youtubeur qui vient du collectif Le Woop Gang… Franchement, « Docteur ? » ne donnait pas envie et pourtant, je m’y suis risqué et j’ai bien fait, puisque sans être LA comédie de cette fin d’année, « Docteur ? » de Tristan Séguéla a vraiment quelque chose qui amuse et qui arrive même à être touchant.

La principale qualité de « Docteur ?« , c’est son écriture. Que ce soit dans son intrigue, dans sa comédie, ou encore dans la construction de ses personnages, « Docteur ? » est un film qui fonctionne très bien et surtout, c’est un film qui évite tout ce que l’on a l’habitude de trouver dans la comédie française, dans le sens où le réalisateur évite avec brio d’être lourdingue et poussif.

Pourtant, dans sa construction, son fil rouge, le tout est assez classique, et bien souvent le film de Séguéla fonctionne avec de la répétition. Ainsi, « Docteur ?« , c’est une alternance entre développement de personnages et sketches de consultation quand le faux docteur part voir ses patients. Le tout aurait alors pu « agacer » dans le sens où c’est toujours la même chose, mais comme je le disais, le film jouit d’une bonne écriture et Tristan Séguéla fait évoluer son film en permanence et bien au-delà de cela, et c’est ainsi que « Docteur ? » se fait surprenant, c’est qu’il devient au fur et à mesure un miroir de notre époque. « Docteur ?« , derrière son idée de comédie, derrière son envie de nous divertir, c’est aussi un film qui trouve un bon fond, parlant des petits boulots, de l’uberisation de notre société, il parle d’une jeunesse qui a envie de s’en sortir et d’entreprendre, tout comme il est aussi capable de parler du métier de médecin et de sa pénibilité et son manque de moyen. Derrière la comédie, finalement, Tristan Séguéla surprend en livrant un film assez juste et « réel » et ça, on ne l’avait pas vu venir. Après, on pourra toujours dire que ça aurait pu être plus creusé, mais Tristan Séguéla a envie de comédie, non d’un drame social et le peu qu’il développe est fait avec justesse.

Ce qui fait que « Docteur ? » fonctionne aussi, c’est son duo d’acteur, Michel Blanc et Hakim Jemili, qui trouvent là de bons personnages, et l’on sent que les deux comédiens s’amusent entre eux. Michel Blanc, qu’on voit de moins en moins au cinéma, est excellent dans la peau de ce mec désabusé. Le comédien arrive aussi bien à nous amuser avec ce franc parlé qui lui est propre, tout en arrivant à nous toucher aussi, car son personnage a un joli fond. En face de lui, Hakim Jemili se pose comme une belle révélation. Le jeune homme dont c’est le premier rôle au cinéma s’en sort à merveille et s’impose avec un naturel assez déconcertant. Pour le reste du casting, ce dernier est aussi bon, même s’il est très anecdotique finalement, puisque c’est lui qui va fournir les différents sketches pour les consultations. On remarquera bien Franck Gastambide, mais plus parce que c’est le comédien, qu’un bon personnage. Notons aussi les bonnes prestations d’Artus, Jacques Boudet (très drôle) et Fadily Camara.

« Docteur ? » n’est pas un grand film, mais il demeure une bonne petite comédie qui va un peu plus loin que ce qu’on lui demandait. Amusant et touchant, avec ce nouveau film, on espère que Tristan Séguéla en a fini avec les comédies potaches et qu’il se lance enfin dans autre chose.

Note : 13/20

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.