octobre 21, 2021

Countdown

De : Justin Dec

Avec Elizabeth Lail, Jordan Calloway, Talitha Bateman, Tichina Arnold

Année: 2019

Pays: Etats-Unis

Genre: Horreur

Résumé:

Voulez-vous savoir combien de temps il vous reste à vivre ? Téléchargez l’appli Countdown ! Lorsque Quinn, une jeune infirmière, télécharge cette application à la mode, elle découvre qu’il ne lui reste que 3 jours à vivre. Elle doit trouver un moyen d’échapper à son sinistre destin avant la fin du compte à rebours.

Avis:

Dans le paysage du cinéma américain, aujourd’hui, on s’arrête sur Justin Dec, un nom qui ne nous dit rien et c’est bien normal, puisque « Countdown » est le premier film du jeune cinéaste. Mais si c’est son premier long-métrage, cela ne veut pas dire que le réalisateur soit un nouveau visage dans le monde du cinoche, puisque Justin Dec traîne dans le milieu depuis pas mal d’années. Outre son travail à la production, Justin Dec commence à réaliser en 2008 et il va réaliser entre 2008 et 2013 pas moins de huit courts-métrages. Huit petits films où il s’essaie à tous les styles.

A force de travail donc, Justin Dec, qui est aussi scénariste, arrive alors à convaincre et ainsi, il passe enfin au long-métrage et il est vrai que lorsque l’on regarde l’idée même de son premier film, cette dernière a de quoi intriguer et même plus, elle a de quoi nous entrainer dans un bon délire. Malheureusement, si l’idée est intéressante, il n’y aura bien que cela à retenir de ce premier film, tant « Countdown » est un festival de clichés et surtout de débilités toutes plus désastreuses les unes que les autres. Facile, prévisible, insupportable, et tout simplement épuisant, « Countdown » m’a fait envier l’arrivée d’un générique !

Et si vous pouviez savoir combien de temps il vous restait à vivre, voudriez-vous le savoir ? Si le courage est là, alors la chose est simple, téléchargez l’application Countdown et vous aurez votre réponse, qu’elle vous plaise ou non… Quinn n’y croyait pas, mais pourtant, comme beaucoup de ses copains et collègues, elle a téléchargé cette application, mais malheureusement pour elle, il ne lui reste pas soixante ans à vivre, mais deux jours et quelques heures… Enfin, ça, c’est selon l’application, mais dit-elle vraie ?

Une idée si bonne soit elle ne fait pas un film et « Countdown » en est l’exemple parfait. Il est vrai que l’idée d’une application qui annoncerait le moment précis de la mort d’une personne est intéressante. Le film aurait pu jouer la carte du suspens, s’amusant avec des morts qui seraient causées par exemple sur la peur de ce décompte. Le film aurait pu s’amuser entre hasard et fantastique, ça aurait pu donner quelque chose d’intéressant, mais rien n’y fait et malheureusement, Justin Dec a décidé de se lancer dans le film d’horreur lambda, empruntant à tellement qu’on a l’impression de connaître ce film par cœur. Mais à la rigueur, des films qu’on a déjà vu et revu, certains arrivent parfois à surprendre et même à être cools, mais là encore, ce n’est pas le cas, car tout ici est d’une débilité absolue. Les personnages n’ont pas de fond, cette histoire de démon qui tue via une application pour se moderniser, ça ne rime à rien, l’histoire d’amour est à hurler tant elle prouve bien le manque d’imagination et enfin, on ne parlera même pas du côté Me Too putassier qui arrive comme un cheveu sur la soupe, qui ne sert à rien et qui finalement laisse une impression d’exister pour gratter des minutes de métrage, pour que celui-ci dépasse l’heure et demi (le film fait une heure trente et une, générique compris…).

On aurait pu alors se consoler avec une mise en scène glaçante et inventive, mais là encore, ça ne tient pas la route, car Justin Dec n’a finalement aucune idée, et il se contente de faire ce que l’on a déjà vu bien trop de fois. Et encore, outre des jumpscares putassiers placés pendant tout le film, ce qui le rend éprouvant tant on les voit venir à des kilomètres, Justin Dec n’ose aller jusqu’au bout de son film, livrant un film très sage, très lisse, sans ambiance et surtout avec un démon qui ne ressemble pas à grand-chose.

Reste alors les comédiens qui se dépatouillent pas trop mal, mais malheureusement pour eux, leurs personnages n’ont pas de fond, et bien au-delà de ça, et c’est peut-être le pire finalement, ils ne sont ni touchants, ni agaçants, ils existent, on les suit du coin de l’œil et plus cette intrigue invraisemblable se dessine à nous et plus l’on se fiche bien de ce qui peut leur arriver. On s’en fiche aussi parce que l’on sait bien ce qui leur est réservé, car je le répète, mais le film n’offre aucune surprise, et tout est attendu.

Bref, « Countdown » est d’une bêtise folle et d’une facilité déconcertante. Si Justin Dec arrivait avec une idée qui pouvait être intéressante, cette dernière restera qu’une idée et le réalisateur nous entraîne dans un film épuisant et finalement oubliable. Dommage.

Note : 05/20

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.