I Love You Phillip Morris

De : Glenn Ficarra et John Requa

Avec Jim Carrey, Ewan McGregor, Leslie Mann, Rodrigo Santoro

Année: 2010

Pays: Etats-Unis

Genre: Comédie

Résumé:

L’histoire vraie d’un ex-flic, ex-mari, ex-arnaqueur aux assurances, ex-prisonnier modèle et éternel amant du codétenu Phillip Morris. Steven Russell est prêt à tout pour ne jamais être séparé de l’homme de sa vie. Ce qui implique notamment de ne pas moisir en prison. Jusqu’où peut-on aller par amour? Très loin si l’on en croit l’histoire incroyable de Steven Russell, un génie de l’évasion rattrapé par son romantisme.

Avis:

Glenn Ficarra et John Requa sont deux réalisateurs dont j’aime bien le cinéma, enfin, pour les deux films que j’ai vu pour l’instant, c’est-à-dire celui-ci et « Crazy Stupid Love« . Les deux réalisateurs ont eu bien du mal à pouvoir faire ce film, en raison de son histoire d’amour. Toujours pas sorti aux Etats-Unis, le duo de réalisateurs a finalement trouvé les financements pour faire leur film chez nous, grâce à Luc Besson.

« I Love Philip Morris » est un film que j’adore et ça, depuis la première fois que je l’ai vu. C’est un film qui est étonnant, car bien au-delà de la comédie hilarante qu’il peut être, le film de Glenn Ficarra et John Requa est surtout un drame profond et bouleversant. Un drame qui est d’une grande tristesse. Inspiré d’une folle histoire vraie, avec ce premier film, Glenn Ficarra et John Requa nous entraînent dans une mésaventure pleine de tendresse, d’amour et de folie. Bref, c’est beau, c’est fun, et ça touche directement au cœur.

Steven Russell est un bon père, un bon mari, un bon chrétien et un bon policier, mais il cache un lourd secret, car Steven est gay et suite à un accident violent de voiture, Steven décide de se révéler, de vivre comme il le veut. Installé désormais en Floride, il mène la grande vie, mais il ne savait pas que la grande vie gay vaut cher et pour continuer ce train de vie élevé, il va se mettre à escroquer les assureurs. Très vite, il va être démasqué et envoyé en prison. Et c’est une fois en prison, dans cet endroit sordide, que Steven va rencontrer l’amour de sa vie, un détenu du nom de Phillip Morris.

Pour leur première réalisation, le duo John Requa et Glenn Ficarra nous entraîne dans un film très atypique, et la surprise est totale et il serait bien présomptueux de dire, mais j’ai toutefois envie de le dire, que le duo de réalisateurs livre là leur meilleur film à ce jour.

« I Love Philip Morris« , c’est un film qui oscille entre les genres et les styles. C’est un film qui évolue en permanence, passant de la comédie au drame en un claquement de doigt. C’est un film qui se fait plus profond, plus tendre et plus humain qu’il n’en a l’air. On rit beaucoup devant le film de Requa et Ficarra, mais on est surtout touché en plein cœur face à cette histoire d’amour aussi belle qu’elle est tout simplement improbable.

Le scénario de « I Love You Philip Morris » est un petit bijou qui explore plus d’un sujet, tout en livrant une histoire aussi belle que cohérente. Jouant la carte de l’épique romantique, le film se fait aussi film d’arnaque, tout comme il se fait film social, abordant avec plaisir l’homosexualité, le regard des autres, le mensonge, la dissimulation ou encore l’envie de s’aimer au grand jour. Alors c’est vrai qu’on peut reprocher au film de parfois tomber dans des clichés, mais jamais, ô grand jamais, il ne le fait de manière à réduire ses personnages. Non, le film est très respectueux et il le fait toujours pour servir cette incroyable histoire.

« I Love Philip Morris« , c’est bien entendu deux comédiens extraordinaires, Jim Carrey et Ewan McGregor. Pour Jim Carrey, « I Love Philip Morris » fait partie des plus grands films de sa carrière, un film qu’il met aux côtés de « The Truman Show » et « Eternal Sunshine » et il est vrai que le comédien donne tout ce qu’il a pour ce rôle et encore une fois, s’il arrive à être très drôle, c’est avant tout quand il fait du drame qu’il est bouleversant. Ewan McGregor, quant à lui, est divin dans ce rôle. Surprenant, génial, touchant, le comédien démontre encore une fois qu’il peut vraiment tout jouer.

« I Love You Phillip Morris » est un film courageux qu’il fallait oser faire. Plaisant, très divertissant, hilarant par instant, touchant en permanence, ce premier film signé Requa et Ficarra est une petite perle dont je ne me lasse pas.

Note : 16/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net