avril 18, 2024

Insatiable Saison 2

D’Après une Idée de : Lauren Gussis

Avec Debby Ryan, Dallas Roberts, Alyssa Milano, Michael Provost

Pays : Etats-Unis

Nombre d’Episodes : 12

Genre : Comédie, Drame

Résumé :

Au fil des concours de beauté, Patty et Bob tentent de surmonter leur culpabilité et leurs problèmes personnels alors que les victimes se multiplient autour d’eux.

Avis :

Comme la première saison d’Insatiable, cette seconde partie ne perd rien de son charme. Les intrigues restent complètement dingues ; les personnages que l’on côtoyait, toujours attachants, évoluent et se transforment pour se donner en spectacle, nous faire rire ou nous surprendre ; les intrigues s’enchaînent, amenant de nouveaux noms sur la scène ; et le côté dément, qui va quand même bien plus loin dans ces nouveaux épisodes, bien qu’il plaise encore, s’engage sur une pente glissante, augmentant les passages violents, voire très violents, et morbides. Une saison deux plus barrée et absurde que jamais !

Le nombre de morts dans cette saison deux apparaît comme trop lourd, un peu exagéré, même si les raisons alambiquées évoquées restent plausibles dans le scénario, ce qui constitue certainement la force de cette série. Même si elle reste folle, les pistes scénaristiques engagées apparaissent s’entremêler de manières subtiles pour créer une histoire ahurissante mais qui pourrait exister, si une fille comme Patty prenait vie, et qu’elle s’arrangeait pour que tous les ennuis lui tombent sur la figure, que le monde entier lui en veuille, que ses complexes, comme ses soucis de boulimie, lui gâchent la vie, que chacune de ses relations soit des plus complexes, et que sa mère soit un cas alcoolisé déjanté.

Insatiable est une série pleine de rebondissements, et la saison deux s’amuse à aller encore plus loin dans ses délires, ce qui plaira ou non aux fans de la saison un, déjà bien atteinte par les idées folles des créateurs. Patty aggrave clairement son cas dans ces nouveaux épisodes, mais parvient à demeurer attachante. A cause de ses soucis avec la nourriture et ses complexes, la jeune fille s’est créée des systèmes de pensées faussés, qui l’a font agir de manière souvent gauche, maladroite. Son attitude et ses réflexions parleront aux personnes également complexées, qui prendront vite Patty en pitié. Le personnage, bien que gravement atteint par ses idées préconçues, est plutôt bien construit en ce qui concerne ses réflexions sur son corps, et son image. Son évolution dans cette saison deux est très bien écrite.

La saison deux accentue les problèmes de rivalités, les conflits politiques et les problèmes amoureux. On assiste à des élections de miss compliquées, où les candidates sont réellement impitoyables entre elles, voire même peu atteintes par la mort d’une des leurs, tuée juste après sa représentation. Patty n’en mène pas large tant tous les indices la font accuser, même si le spectateur connaît ses alibis en béton. Le coach de Patty s’engage dans la politique et se voit combattre un rival d’acier, qui n’est autre que son ex-amant, le beau gosse de service, à qui tout réussit dès qu’il retire sa chemise. La femme du coach, jouée par Alyssa Milano, souhaite devenir une femme plus active et se lance dans l’entreprenariat, avec une idée de tampons drôle mais révolutionnaire. Elle et son mari forment un couple à l’histoire passionnante à suivre, où l’incertitude sur les identités sexuelles pose de lourds problèmes. La saison deux appuie également sur le racisme qui ne se relâche pas, concernant notamment les personnes noires en Amérique, grâce à Magnolia, une ancienne miss qui ne veut plus jongler entre l’alcool et la drogue, mais entrer à l’université pour se trouver.

Certains voient dans cette série l’apologie de la minceur, alors que ce n’est pas si simple. Des personnages ronds, plus gros, font partie des personnages principaux ou secondaires par exemple et, bien qu’ils ne soient pas majoritaires (finalement comme dans toutes les séries existantes, non ?), ils jouent un rôle important pour la série, mais aussi pour Patty dans sa quête d’identité. Insatiable ne fait finalement que représenter la vérité, celle qui existe réellement de nos jours, dans notre société, et qui est en vigueur depuis longtemps. Même si cela commence à bouger, la minceur reste considérée comme un critère de beauté essentiel aujourd’hui. La série dénonce une réalité qui dérange et elle le fait bien, allant toujours plus loin dans les messages, même si certains semblent un peu tirés par les cheveux.

Un des épisodes évoque d’ailleurs de manière juste les réflexions de Patty sur la minceur et le fait que cela ne lui apporte que des problèmes. Même belle, en tout cas pour les critères d’aujourd’hui, la jeune fille ne s’aime pas et complexe encore plus qu’avant. Le comble ! La clé est à l’intérieur, dans l’amour que l’on se porte. La série met en avant cette thématique fondamentale sur l’acceptation de soi et cela constitue un beau message, que ce soit pour les jeunes filles ou les jeunes garçons.

En plus d’intrigues multiples, cette saison deux met en scène une enquête policière intéressante, qui n’alourdit pas l’histoire, et qui permet aux dernières secondes de la saison de complètement renverser la situation, à l’aide de rebondissements et de révélations terrifiantes. Certains mystères se résolvent, quand d’autres s’épaississent…

La saison trois s’annonce croustillante et encore pleine de folie. Insatiable n’est pas à conseiller à des personnes terre et à terre, qui recherchent constamment la crédibilité et le réalisme d’un récit. Un brin de fantaisie est nécessaire pour apprécier pleinement les histoires et les personnages. Rire, ahurissement, chocs et hilarités garantis !

Note : 16/20

Par Lildrille

Lildrille

Passionnée d’imaginaire et d’évasion depuis longtemps, écrire et lire sont mes activités favorites. Dans un monde souvent sombre, m'évader et fournir du rêve sont mes objectifs. Suivez-moi en tant qu'auteure ici : https://www.2passions1dream.com/. Et en tant que chroniqueuse aussi là : https://simplement.pro/u/Lildrille.

Voir tous les articles de Lildrille →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.