Matthias & Maxime – Dolan au Plus Simple

Titre Original : Matthias et Maxime

De : Xavier Dolan

Avec Gabriel d’Almeida Freitas, Xavier Dolan, Anne Dorval, Pier-Luc Funk

Année : 2019

Pays : Canada

Genre : Drame

Résumé :

Deux amis d’enfance s’embrassent pour les besoins d’un court métrage amateur. Suite à ce baiser d’apparence anodine, un doute récurrent s’installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l’équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences. 

Avis :

Après sa virée aux Etats-Unis avec Ma Vie avec John F. Donovan, qui fut un échec commercial et critique, Xavier Dolan est de retour au Canada. Le cinéaste revient sur ses terres pour proposer un cinéma plus simple, plus personnel, synonyme de retour aux sources.

Ma Vie avec John F. Donovan était le plus gros budget de sa carrière, mais également son plus cuisant échec. Loin des strasses et des paillettes, Xavier Dolan veut revenir à un cinéma plus simple, plus épuré, plus personnel aussi. Il réapparaît donc en cette fin d’année avec Matthias & Maxime, où il se met lui-même en scène, pour un résultat véritablement salvateur.

Un cinéma plus personnel


Xavier Dolan semble avoir appris de ses erreurs, puisque avec Matthias & Maxime, le cinéaste est de retour à ses premiers amours. Il signe un film très personnel, mais également plus simple, dans une approche qu’il connaît sur le bout des doigts. Il propose ses thématiques habituelles, que ce soit l’identité sexuelle ou la critique d’une société qui délaisse la caste sociale la plus pauvre. Sans forcer son propos, l’auteur revient à une approche plus simple, affranchie de tout orgueil (qui parcourait un peu son précédent métrage). Sans jamais être tape à l’œil dans la mise en scène, Matthias & Maxime est épuré, aéré et rafraîchissant dans la filmographie du cinéaste. Il repart sur ses terres natales pour offrir une œuvre en total accord avec son cinéma. Mais c’est aussi la limite de son métrage, car le public est en terrain connu, et Matthias et & Maxime a moins d’ambition que ses grands frères.

C’est aussi un film de potes, très moderne, totalement ancré dans son époque. Xavier Dolan traite de l’homosexualité avec beaucoup de pertinence, sans jamais tomber dans le pathos ou le cliché. C’est également une comédie revigorante, où les dialogues explosent d’efficacité. La plume fuse dans tous les sens et les joutes verbales sont exquises. Film de dialogues par excellence, Matthias & Maxime trouve son rythme à travers ces confrontations orales, et par la précision de ses interprètes. La notion d’amitié extrêmement présente est parfaitement présentée, avec une touche de sensibilité et de spontanéité qui donne toute sa saveur au métrage. Matthias & Maxime est drôle et touchant, et trouve un rythme soutenu, sans jamais tomber dans l’asphyxie ou l’ennui.

Avec ce huitième film, Xavier Dolan prouve encore une fois qu’il est un grand cinéaste. Matthias & Maxime est une histoire poignante, racontée sensiblement, sans jamais tomber dans la surenchère ou le malaise.

Note : 15/20

Par Aubin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net