The Good Place Saison 3

D’Après une Idée de : Michael Schur

Avec Kristen Bell, Ted Danson, Jameela Jamil, William Jackson Harper

Pays : Etats-Unis

Nombre d’Episodes : 12

Genre : Comédie

Résumé :

Maintenant qu’Eleanor et ses amis se sont réincarnés sur Terre, sauront-ils saisir cette autre chance et prendre les décisions qui les conduiront… au Bon Endroit ?

Avis :

The Good Place saison trois fait directement suite à la merveilleuse idée du Juge, débutée à la fin de la saison deux, de manière plus ou moins attendue, certes, mais géniale. Cette dernière, après maints débats et moult épreuves, a fini par décider de renvoyer nos héros sur Terre afin qu’ils prouvent, à tous, qu’ils méritent de séjourner au Bon Endroit, après tous les enseignements glanés dans le monde créé par le démon, Michael. Vont-ils réussir ? Ont-ils mérité cette résurrection et cette nouvelle chance ?

Les premiers épisodes nous montrent une Eleanor, un Chidi, un Jason et une Tahani différents. En effet, ils n’ont pas conscience de leur état et ne savent pas qu’ils ont été ressuscités. La seule chose marquante dont ils se souviennent est le fait d’avoir frôlé la mort, il y a peu, et la sensation étrange de devoir profiter de cette nouvelle chance, en devenant une autre personne, meilleure. Ainsi, on observe avec un plaisir non dissimulé, les frasques d’une Eleanor mesquine, qui se questionne sur ses projets et ambitions, suite à un accident qui aurait pu tourner au drame. Son caractère nettement rebelle et mauvais, finira-t-il par se dissiper ?

Egaux à eux-mêmes, Chidi reste le parfait professeur constamment indécis, qui tape un peu sur les nerfs, et qui n’ose pas dire tout haut, ce qu’il pense tout bas ; Tahani préfère penser à plaire aux autres, plutôt qu’à des causes moins superficielles ; et Jason enchaîne les actions sans queue ni tête, sans les comprendre sans doute lui-même. Nos héros ne ressemblent finalement pas à ceux qu’ils étaient dans la mort et se fourvoient, sans le savoir. Ils ne sont plus ceux que l’on avait pris l’habitude de côtoyer. Est-il si difficile de changer, de devenir meilleur ? La saison trois pose des bases de réflexions intéressantes dès les premiers instants.

Michael, qui commence à entr’apercevoir que ses plans sont en train de tomber à l’eau, cherche activement une solution pour que ses amis se rencontrent dans le monde réel, et qu’ils redeviennent les personnes qu’il a connues, ce qu’ils sont devenus grâce, pense-t-il, à la présence des autres dans leur entourage. Est-ce que les rencontres peuvent autant nous influencer et nous changer ? Outrepasser la surveillance du Juge n’a pas été facile, mais Michael et Janet se retrouvent sur Terre, pour le meilleur et pour le pire. Eleanor, Chidi, Tahani et Jason, se rendront-ils compte que leur avenir leur promet de plus belles choses, et qu’ils détiennent tous les clés au fond d’eux-mêmes ?

Michael et Janet forment un couple d’aventuriers prometteur, que l’on aime toujours autant suivre à l’écran. En plus d’essayer d’aider leurs amis à se retrouver, dans les deux sens du terme, ils parcourent le globe pour analyser l’humanité, et ce qu’ils vont découvrir les troublera au plus haut point. Que faut-il faire pour aller au Bon Endroit ? Comment sont calculés les points qui permettent aux morts d’y entrer ? Ne faire que le bien rend-il seulement heureux ? Est-ce possible de ne faire que des bonnes actions, alors que nous portons sur elles un jugement subjectif ? Que signifie réellement être une bonne personne ? Les réponses à ces questions vont les perturber, comme elles vont le faire pour les spectateurs.

La saison trois de The Good Place nous questionne plus profondément que les autres saisons, tout en sachant rester comique et attachante. Le jeu des acteurs, toujours aussi époustouflant, nous montre de nouvelles facettes des personnalités de leurs personnages. On les sent quelque peu différents et, en même temps, identiques à ceux que l’on a connus auparavant. Le personnage de la Juge reste très plaisant, et bien appuyé dans l’absurde. Avec une Janet, toujours aussi mignonne, et un Michael plutôt ange que démon, le trio surnaturel nous offre une belle prestation, riche en émotions et rires.

Le rythme des épisodes ne démérite pas, et le suspense implanté dès le départ, ne cesse de durer, jusqu’à la toute fin ; moment où plusieurs révélations nous tombent dessus, alléchant nos babines pour une prochaine saison, une saison quatre qui clôturera, espérons-le, cette série d’une jolie façon. Il n’y aura, effectivement, qu’une seule autre saison pour achever toute cette histoire, merveilleusement écrite.

The Good Place saison trois est une suite captivante, et il est certain que vous finirez par tomber sous le charme !

Note : 19/20

Par Lildrille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net