Les 200 Films à Voir Avant d’Etre Grand

Auteur : Philippe Besnier

Editeur : Editions Prisma

Genre : Guide Ciné

Résumé :

Une sélection éclectique de 200 films destinés aux enfants qui ont entre 9 et 12 ans.

Avis :

Après avoir exploré 200 films pour les plus jeunes alors âgés de 3 à 8 ans, Philippe Besnier, cinévore à ses heures perdues, a décidé de se pencher sur les enfants qui deviennent peu à peu des adolescents, avec un regard changeant et des sujets plus durs, voire parfois tabous. Avec ce livre, on s’éloigne grandement, du cinéma d’animation, qui a quasiment disparu des pages de ce présent ouvrage, pour se plonger corps et âme dans le drame, le fantastique, l’aventure et la guerre. En essayant d’être toujours éclectique dans ses choix, Philippe Besnier propose alors 200 nouveaux films, plus ou moins connus, pour construire une bonne cinéphilie à ses enfants. Une cinéphile qui oscille constamment entre les blockbusters et les films indépendants, les métrages récents comme les films bien plus anciens. Et au final, on obtient un guide assez satisfaisant, qui choisit parfois des facilités, qui oublie aussi certains métrages, mais comme le dit si bien son auteur, ceci n’est qu’un panel non exhaustif.

Avec ce livre, on retrouve exactement la même mise en page que pour l’ouvrage précédent. Chaque page un film, rangé par âge et par ordre alphabétique, avec un court résumé, un avis sur pourquoi le voir, une fiche technique, une anecdote et bien entendu une petite liste de films convexes. Celui qui a lu le premier tome ne sera alors pas dépaysé par les couleurs choisis par genre et il peut aisément faire des choix en se référant aux différents index en fin d’ouvrage pour aller plus vite. Mais plus que la mise en page, c’est surtout le contenu qui nous intéresse, les films choisis et les raisons de ces choix. Et comme pour auparavant avec les plus petits, la liste est éminemment sympathique.

On retrouvera de très grands classique dans cette liste, comme Jurassic Park ou Rencontre du Troisième Type, mais aussi des films plus indépendants, provenant d’autres pays comme l’Iran ou encore la Thaïlande. Les choix se posent surtout sur des histoires d’enfant, ou sur des films qui posent un regard d’enfant sur des histoires complexes. La guerre est l’un des sujets de prédilection de cet ouvrage, puisque l’on va retrouver de nombreux films parlant des nazis, des atrocités des deux guerres mondiales ou encore du traitement des juifs. Des sujets importants, que l’on aborde en CM2 et au collège et dont les films peuvent être une bonne première approche. D’autres sujets seront alors abordés comme le deuil ou le changement d’état, passant de l’enfance à l’adolescence. Bien souvent, ces films sont présentés pour être vus en famille et discuter derrière de son ressenti. Cela permet un vrai rapprochement autour du septième art et donc de se construire mutuellement une belle culture. Alors on pourra se poser la question autour de certains films présents, comme Ant-Man de chez Marvel. On peut concevoir la volonté d’être éclectique, mais il y a quand même bien meilleur que Ant-Man. Tout comme parfois, l’auteur dit dans ses propres commentaires que le film demeure assez moyen ou pas indispensable. Pourquoi ne pas mettre autre chose alors ?

Au-delà de certains choix qui peuvent paraître hasardeux (et fort heureusement, ils sont rares), il manque aussi, à mon sens, certaines œuvres importantes, et notamment des films qui datent des années 80. Pas de SOS Fantômes par exemple. On notera aussi qu’il n’y a quasiment plus aucun film d’animation, comme si, en grandissant, les jeunes ados ne pouvaient plus voir ce genre de métrage (quid de certaines Batman des années 90 ?). Alors oui, cette liste est personnelle et elle est franchement très intéressante, mais parfois, on se surprend à se dire qu’un film aurait eu sa place plus qu’un autre, mais c’est ainsi.

Au final, Les 200 Films à Voir Avant d’Etre Grand est un guide très intéressant pour les parents, tout comme pour les enfants. Riche, varié, même si on ressent beaucoup de fascination pour la guerre, ce deuxième tome permet de créer une belle dvdthèque pour nos chères têtes blondes, leur permettant d’accéder à une autre culture du cinéma, assez éloignée de Marvel et Disney, tout du moins différente, sans pour autant renier les blockbusters. Bref, un guide d’introduction à un art à part entière et très accessible pour tou le monde et notamment les enfants.

Note : 15/20

Par AqME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net