Les Licornes T.01 – Croyez-Vous aux Licornes? – Amélie Jeannot

Auteure : Amélie Jeannot

Editeur : AFNIL

Genre : Fantasy

Résumé :

Les Licornes n’existent pas. Rose a huit ans lorsqu’elle entend sa mère prononcer cette phrase. Pourtant, la petite fille pressent que ce mensonge cache une réalité toute autre. Si les Licornes n’existaient pas, alors pourquoi s’acharner contre elles ?
Du haut de ses huit ans, Rose est bien décidée à percer le mystère de ces créatures mythiques, au risque de se confronter à ses pires cauchemars. Sa soif de vérité se poursuivra quand Rose partira aux Etats-Unis, dix ans plus tard. A la recherche de sa tante disparue, Rose retrouvera-t-elle la Licorne de son enfance ?

Avis :

Croyez-vous aux licornes ? est un roman qui nous fait voyager dans un autre univers où des entités ailées s’associent à des totems pour développer les pouvoirs magiques des clans qu’elles représentent. La licorne est une de ces créatures et peut se matérialiser en chair et en os pour que ses affiliés puissent lui parler ou voyager sur son dos. Le livre est poétique dans sa vision de cet autre monde, semblable à un rêve, où des esprits mythologiques côtoient des êtres féeriques.

Le prologue et l’épilogue sont intéressants dans leur construction car ils sont énigmatiques et amènent avec eux de nombreux mystères. En effet, ils se déroulent dans le futur de l’histoire et le livre ne répond pas à toutes les questions qu’ils nous font nous poser. Il faudra attendre le second tome pour y voir plus clair. Cette manière de faire est géniale car elle permet d’installer un suspense tout du long de la lecture et donne envie au lecteur d’en découvrir les tenants et les aboutissants. Les premières pages nous font rapidement entrer dans un univers à la fois magique et sombre, un monde dont on ne sait rien et que l’on va apprendre à connaître petit à petit.

Les premiers chapitres s’intéressent à la jeunesse de Rose, le personnage principal. La petite fille va rencontrer de sinistres personnages effrayants qui vont hanter ses pires cauchemars. La part féerique du roman nous paraît d’emblée plutôt noire. Cette complexité est prenante et intrigue étant donné que l’on ne parvient pas à s’imaginer des licornes dans un cadre aussi sombre. La mise en scène fait penser à des thrillers ou films d’horreur, alliant du suspense et de l’angoisse dans un cadre enfantin.

Ces sensations se perdent dans la suite du récit et c’est dommage. L’univers féerique nous est expliqué petit à petit et perd quelque peu de sa magie. Effectivement, un peu comme pour notre société, il est la proie des guerres de clans et de familles et toute l’intrigue va tourner autour de cela, ce qui n’est pas particulièrement original ou innovant. On se retrouve avec des péripéties plutôt très terre à terre et politiques, ce qui nous ramène davantage à notre quotidien.

Dans les premières pages, en plus de Rose, le lecteur se familiarise rapidement avec sa tante qui jouera un grand rôle dans cette histoire. On ne parvient pas vraiment à cerner sa personnalité car les descriptions sont succinctes et peu poussées. L’écriture s’intéresse davantage à l’action et à l’avancement de l’intrigue. Ce parti pris n’est pas gênant car il permet une lecture fluide, rapide et efficace, qui permettra à tous les lecteurs, amateurs ou non, d’y trouver leur compte. Les émotions restent quelque peu effacées mais cela laisse au lecteur avide le loisir de se les imaginer plus avant s’il en a besoin.

Rose grandit et il est appréciable de côtoyer une jeune adulte mature à la curiosité envahissante. Ses réactions, face à toutes les révélations sur une autre dimension de sa réalité, sont cohérentes et bien mises en scène. On a tout de même la sensation qu’elle accepte plutôt rapidement les choses et que toute l’histoire va trop vite, ne lui laissant que peu de temps pour comprendre et accepter la situation. Cela est peut-être dû au fait que tout s’enchaîne et qu’il n’y a que peu de moments calmes.

Lors de ses périples, elle fera la rencontre d’un garçon aimable, à l’apparence douce et tranquille, ce qui diffère de son caractère enflammé. L’alliance des deux adolescents est loin des clichés romantiques et est vraiment prenante. Ils se complètent et avancent dans la découverte de l’autre avec discernement et pragmatisme. Ils se découvrent également eux-mêmes, notamment lors d’exercices concernant leurs pouvoirs. Ces passages rappellent d’autres films ou sagas du genre, avec un professeur à la Yoda, et des travaux pratiques difficiles mais nécessaires. L’univers créé par l’auteure est plein de surprises à ce niveau-là et enchante. D’autre part, l’utilisation de la licorne est faite avec intelligence, sans tomber dans les stéréotypes auxquels on aurait pu s’attendre avec un titre comme celui-ci.

Les rebondissements de fin de l’histoire sont multiples. Certains ne sont pas réellement surprenants étant donné que le lecteur s’y attendait depuis l’instant où la politique du royaume imaginaire lui était apparue clairement. Ils restent tout de même de qualité et donnent plus d’ampleur à certains personnages.

Croyez-vous aux licornes ? est un livre étonnant qui joue avec le mythe des licornes avec subtilité et adresse. La fin du tome un laisse planer encore plusieurs mystères et cela donne très envie de lire la suite. L’intrigue politique ne fascine pas intensément mais l’univers, les personnages, et leurs propres aventures, captivent et font le reste.

Note : 14/20

Par Lildrille

2 Comments to "Les Licornes T.01 – Croyez-Vous aux Licornes? – Amélie Jeannot"

  1. Gregory dit :

    Merci pour ton retour, ça a l’air super. Je vais tout de suite l’acheter. Tu m’as vraiment donné envie 😉

    Est-ce que tu feras aussi une critique pour le tome 2 ?

    J’ai hâte ! J’adore le fantastique et les licornes ^^

    A+ pour la suite alors Lildrille !

    • Lildrille dit :

      Hello 🙂
      Merci beaucoup pour ton commentaire !
      Je suis contente que cela t’ait donné envie !
      La critique du tome 2 va arriver bientôt 🙂

      Bonne lecture 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net