Le Stream T.02 – Le Protocole 2W – Amandine Peter

Auteure : Amandine Peter

Editeur : France Loisirs

Genre : Science-Fiction

Résumé :

La cité de Woda est en proie à une soudaine épidémie et compte ses premiers morts. Nyna souhaite reprendre au plus vite ses recherches pour sauver son jeune frère Komo, toujours plongé dans le coma. Désarçonnée par l’attitude distante de Fury, Nyna part en mission avec Darian pour retrouver le point Alpha, la source originelle du Stream qui n’a pas encore dévoilé tous ses secrets.

Avis :

Le protocole 2W, le second tome de la série du Stream, est moins prenant que son prédécesseur. Les situations sont moins tendues, même si de nombreux mystères pointent le bout de leur nez. De plus, le rythme est inégal. La première partie et la dernière rappellent le suspense effréné du premier tome, alors que la portion centrale manque quelque peu d’intérêt dans l’enquête qui est menée. On se doute rapidement que celle-ci sera un succès et que nos protagonistes trouveront ce qu’ils cherchent, sans aucune surprise. Il n’y a ainsi pas de véritable enjeu.

Les révélations des ultimes lignes sont étonnantes et permettent au lecteur de retrouver un vif intérêt dans les aventures de Nyna Waters. L’univers prend une toute autre ampleur et promet énormément pour la suite. Au contraire, les autres découvertes, qui se dévoilent tout au long de la lecture, sont beaucoup moins surprenantes et n’ont guère d’impact majeur. Effectivement, les informations données n’expliquent pas tout le fonctionnement du Stream, et ces éclaircissements lapidaires frustrent, d’autant plus qu’ils se contredisent à certains endroits de manière volontaire, ne faisant rien avancer.

La dystopie présentée est originale et il est dommage que l’histoire soit moins pimentée qu’à ses débuts. Il est à espérer que le tome 3 reprenne de la vigueur et appuie fermement ses positions. Le personnage de Nyna semble s’être adouci quelque peu. Elle qui était rebelle, et qui nous le rappelle avec fougue dans les premières pages, accepte un peu trop facilement d’aider à récupérer le protocole 2W qui permettra à tous de revigorer le Stream. La cause est cependant louable et les moyens de pression bien trouvés. Nyna se pose plein de questions et son esprit critique est appréciable. Il aurait été bienvenu que ses enquêtes ne soient pas seulement liées au protocole 2W mais également à ceux qui le lui ont commandité. Il nous apparaît que Nyna accorde bien vite sa confiance alors que ce n’est pas dans sa nature. Son caractère se retrouve dans les dernières pages et la jeune femme reprend du poil de la bête, notamment après certains évènements tragiques. L’héroïne est une vraie battante !

L’enquête est longue et traîne en longueur. Certaines scènes sont malgré tout prenantes, mais ne durent pas. Entre ces dernières, il ne se passe pas grand-chose et l’histoire ne bouge pas. La fin de la résolution de l’investigation est cependant captivante. On a la sensation d’être comme dans une escape game, à la recherche d’indices et courant à la poursuite du temps.

Komo, le petit frère de Nyna, ne manque pas de ressources et, avec sa sœur, ils forment une belle équipe. Quelque peu effacé, il n’en reste que le personnage de Komo a de l’ampleur et de l’importance. Ses pouvoirs se développent et en font une figure de proue du projet, qu’il est bon de craindre au sein de la population. Solitaire, sa nouvelle vie ne l’enchante guère et on sent un mal-être croître en lui. Ses émotions complexes auraient mérité que le livre s’y intéresse plus.

Fury est un personnage important au début du roman mais il perd de sa superbe au fil des pages. Son histoire d’amour avec Nyna est compliquée et ne fait pas spécialement rêver, si ce n’est deux scènes qui restent en mémoire et qui sont empreintes de romantisme. On a du mal à le cerner et certaines révélations sur son passé (notamment à propos d’une de ses plus grandes douleurs), ne semblent rien lui faire, ce qui est surprenant, ou peut-être un oubli ? En effet, Nyna ne rebondit pas non plus dessus alors qu’elle sait combien Fury souffre à ce propos.

Le roman est imprégné de quelques scènes du passé, racontées comme si nous les voyions, et non comme des souvenirs de certains des personnages. Ce parti pris est intéressant mais révèle des informations qu’il aurait été captivant de découvrir plutôt au compte-goutte. Cela aurait apporté un suspense supplémentaire non négligeable et qui manque à ce tome 2. Les réminiscences du passé de Nyna et Komo sont prenantes même si bien espacées dans la lecture ou, au contraire, regroupées en quelques pages. Le roman, au rythme inégal, est une suite quelque peu décevante mais qui donne tout de même envie de lire la suite. Effectivement, les révélations restent de taille, les personnages principaux, comme secondaires sont attachants, l’univers créé est incisif et original, et les secrets sont encore nombreux.

Le cours d’eau Stream n’a pas dévoilé tous ses mystères et les technologies mises en œuvre restent des énigmes. L’univers de l’auteure a encore beaucoup à nous donner et il est à espérer que le tome 3 nous fasse haleter de nouveau !

Note : 13/20

Par Lildrille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net