Interview Le Fossoyeur de Films

le-Fossoyeur-de-Films

Salut François ! Tu es donc le dénommé Fossoyeur de Films, un personnage dont la chaine officielle Youtube, Deadwattsofficial, a un peu plus d’un an et qui connait maintenant un succès fulgurant. Comment expliques-tu cette ascension ?

Salut ! Aucune idée, c’est quelque chose qu’on ne peut ni contrôler, ni prévoir. Il faut juste s’efforcer de faire du mieux qu’on peut ce qu’on aimerait voir en tant que spectateur et espérer que le bouche à oreille fonctionne. J’ai du bol, il a l’air de fonctionner 😉

Au départ, la chaîne était créée pour faire des Jam Sessions où tu joues de la basse, entre autre, cette passion pour cette instrument t’es venue comment ? C’est parce que tu aimes les sons graves et les grands manches ?

Non non, au départ il y avait bien les deux concepts : le Fossoyeur (cinéma) et Dead Watts (musique). J’ai simplement commencé avec Dead Watts parce que pour diverses raisons, c’était plus pratique à ce moment et ça me laissait le temps de peaufiner l’écriture du premier Fossoyeur entre temps. Sinon la basse, je sais pas. L’aspect percussif, sûrement. Le slap, c’est un peu la vie.

Quel groupe t’a le plus marqué ?

Il n’y en a bien entendu pas qu’un. En vrac : Primus, Magma, Tool, Nine Inch Nails, Opeth, Mr. Bungle, la scène rock prog des années 70, les minimalistes new yorkais, etc, etc, etc.

Y-a-t-il un groupe de musique qui te fait vibrer actuellement ?

Ça fait trois semaines que le dernier Nine Inch Nails tourne en boucle chez moi.

Que préfères-tu entre faire l’amour sur du Kylie Minogue (et pas sur Kylie Minogue, la réponse est trop évidente) et boire des bières sur du Pantera ?

Dans les deux cas, j’ai envie de dire : ça dépend avec qui.

Plutôt 2 Be 3 ou Worlds Apart ?

À choisir entre ces deux modes de torture, je penche pour les 2 Be 3, parce qu’au moins je crois à peu près me souvenir de l’air d’un de leurs morceaux.

T’intéresses-tu aux BO de films ? Si oui, laquelle t’a le plus marqué ?

Il y en a tellement…

Parlons cinéma maintenant. Comment s’est déroulée la création de ton personnage, le Fossoyeur ?

Je cherchais un personnage un peu fantaisiste pour donner à des analyses à la base assez sérieuses un côté humoristique décalé. J’aimais bien l’idée d’un fossoyeur, ça me faisait penser à un personnage tout droit issu d’une série B fantastique des années 50, ce qui était assez raccord avec la thématique « cinéma de genre » de la chaîne.

Comment effectues-tu (c’est drôle l’association de ces deux mots !) le choix de tes sujets ?

Selon l’inspiration du moment. C’est vraiment aléatoire, les sujets s’imposent parfois d’eux-mêmes. J’essaie de ne jamais prévoir trop en avance.

Quel genre est pour toi le plus inventif de nos jours et pourquoi ?

À mon sens, l’inventivité n’a pas grand chose à voir avec les limites de genre.

Quelles sont tes films cultes, y compris dans le porno ?

La Vie Aquatique, Dune, Predator, Le nom de la rose, L’Échelle de Jacob, Tetsuo, El Topo, Apocalypse Now, Aguirre la Colère de Dieu, etc, etc, etc, etc.

Pour toi, quel film est très surestimé ? Très sous-estimé ou mal-aimé ?

Pour les films surestimés, rien ne me vient tout de suite à l’esprit, mais au niveau des sous-estimés, John Carter. Il se traine la réputation de navet interstellaire, mais sans être exceptionnel, c’est un bon divertissement à l’ancienne.

Le situationnisme (le fait de replacer un film dans son époque et son contexte) est-il un élément important pour toi quand tu fais une critique de film ? Première question intelligente !

Oui, absolument. J’aime me pencher autant sur le film lui-même que sur ce qui l’entoure. Ce n’est pas l’un ou l’autre : les deux angles se complètent.

Plutôt Schwarzy ou Stallone ?

Avant, c’était Schwarzy. Maintenant, plutôt Stallone. Je le trouve beaucoup plus touchant avec son côté « perdant magnifique » en train de prendre sa revanche. Si Schwarzy a été plus malin dans ses choix de carrière, il n’a jamais eu la créativité de Stallone.

Plutôt John Carpenter ou Wes Craven ?

Carpenter, sans hésiter une seule seconde.

Plutôt Amber Heard ou Natalie Portman ?

Natalie Portman.

Que penses-tu de Guillermo Del Toro, c’est mon réalisateur fétiche, alors fais gaffe à ce que tu vas dire !?

Il a un sacré accent.

Que regardes-tu principalement, des blockbusters, des DTV parfois bien dégueulasses ou les deux?

De tout ! Je ne veux surtout pas me limiter à des genres spécifiques ou à une seule démarche.

Quel réalisateur est pour toi un cinéaste montant à ne pas rater ?

James Cameron, un petit jeune qui en veut.

Les Bronzés 4 sort en cinéma, on t’invite, que fais-tu ?

Je te brise les rotules sans sommation.

Une scission fait rage dans notre équipe concernant le film Watchmen de Zack Snyder, qu’en penses-tu ?

Sacré putain de défi que Snyder a bien su relever. Bien entendu, le film est imparfait. Mais bordel, il a des fulgurances absolument dingues.

Attention, question difficile, quelle est pour toi la meilleure adaptation littéraire (roman, BD, comics, etc…) au cinéma ?

Je vais faire dans le quasi-hors sujet en espérant très très fort que ce sera celle de Cobra par Alexandre Aja, hahaha !

L’occasion pour nous d’aborder ton côté littéraire, très peu abordé. Lis-tu ?

Hélas, pas trop le temps en ce moment.

Ton livre de chevet ?

Le hors-série n°9 de Pif Gadget.

Entre ton personnage du fossoyeur, tes après-séances, le Studio Uha et les Wet Short ainsi que French Food Porn, et de temps à autre la musique, comment trouves-tu le temps de tout faire ? Tu as des membres cachés ou tu ne dors pas ?

Ce n’est effectivement pas de tout repos =)

Des projets futurs ?

Beaucoup trop pour en rester à des journées de 24h. Il faut que je trouve fissa un moyen de distordre le temps.

Merci à toi François pour ta patience et ta gentillesse ! On rappelle que l’on peut te voir sur la chaîne officielle du Fossoyeur, Deadwattsofficial, ainsi que sur la page Facebook. A bientôt et si jamais tu veux passer lors d’une de nos vidéos, c’est avec plaisir !

Merci à toi !

Image de prévisualisation YouTube

Propos recueillis par AqME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net