mars 29, 2024

Nous Finirons Ensemble – Canet Cané?

De : Guillaume Canet

Avec François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Laurent Lafitte

Année : 2019

Pays : France

Genre : Comédie, Drame

Résumé :

Préoccupé, Max est parti dans sa maison au bord de la mer pour se ressourcer. Sa bande de potes, qu’il n’a pas vue depuis plus de 3 ans débarque par surprise pour lui fêter son anniversaire ! La surprise est entière mais l’accueil l’est beaucoup moins… 
Max s’enfonce alors dans une comédie du bonheur qui sonne faux, et qui mettra le groupe dans des situations pour le moins inattendues.
Les enfants ont grandi,  d’autres sont nés, les parents n’ont plus les mêmes priorités…  Les séparations, les accidents de la vie… Quand tous décident de ne plus mettre de petits mouchoirs sur les gros bobards, que reste-t-il de l’amitié ?

Avis :

Comédien très apprécié du grand public, Guillaume Canet est aussi un réalisateur particulièrement apprécié dans le paysage du cinéma. Il faut dire que le jeune réalisateur qu’il était avait fait fort. Si son premier film, « Mon idole« , était un relatif succès, avec « Ne le dis à personne » et « Les petits mouchoirs » Guillaume Canet est entré dans le camp des réalisateurs bankales. Et Si « Blood Ties« , son premier film américain, a peiné à trouver son public, Canet est revenu en France pour « Rock’n Roll » et sans atteindre les cimes de ses « … petits mouchoirs« , le comédien a encore fait un joli succès. Deux ans après son dernier film, Guillaume Canet nous revient avec la suite des « … petits mouchoirs« .

Il y a dix ans de cela, Guillaume Canet m’avait laissé émotionnellement K.O. avec ses « … petits mouchoirs« , et j’avoue que l’idée de retrouver cette bande de potes me plaisait énormément. Que sont-ils devenus ? Comment ont-ils évolué ? Tout un tas de questions qui d’un coup arrivent en tête. Mais l’idée d’une suite tardive pouvait être aussi mauvaise dans le sens où elle pouvait aussi être faite pour de mauvaises raisons, Canet n’ayant pas au départ eu l’idée de proposer une suite, tant finalement son film se suffisait à lui-même. Alors que valent ces retrouvailles ? Eh bien la réponse se trouve entre le sympa, voire même très sympa, tout en restant quelque peu décevant aussi, l’effet de surprise n’étant plus là et le manque d’un réel fil rouge n’est pas vraiment visible, pour ne pas dire carrément absent. Reste alors de beaux et bons personnages qu’on adore retrouver. Reste un humour qui encore une fois fait mouche et des sujets vraiment intéressants que le réalisateur porte bien à l’écran.

Huit années se sont écoulées depuis que Ludo est mort. Alors que chacun a continué avec plus ou moins de mal sa vie, aujourd’hui, Max, qui va avoir soixante ans dans trois jours, revient dans sa maison de vacances afin de fuir sa vie. Max est préoccupé et il a besoin d’être seul. C’est ce moment-là que ses amis, sachant qu’il est dans sa maison, décident, avec l’aide de la nouvelle compagne de Max, de lui faire une surprise. Le problème, c’est que son anniversaire, Max, il s’en contrefout, ayant bien trop de problèmes en tête.

J’avais adoré « Les petits mouchoirs » et malgré des craintes, au fur et à mesure des semaines, l’idée de retrouver Max, Eric, Marie, Vincent, Antoine et tous les autres, se faisait plus qu’attendre, et je dois bien avouer que je ressors de cette suite assez mitigé. Mitigé parce que j’ai passé un bon moment, mais qu’il lui manquait ce peps et cette émotion qui avaient  fait chavirer mon cœur.

Si l’on regarde comme ça, et que l’on n’est pas trop tatillon, « Nous finirons ensemble » est un bon petit film, qui tirera plus sur le drame que la comédie, malgré le fait qu’il arrive plutôt bien à les mélanger. Mais quand on y regarde de plus près, d’emblée un élément crucial manque à ce film, un fil rouge. Guillaume Canet qui a réécrit mainte et mainte fois son scénario a pris le temps de peaufiner de sacrés bons sujets, mais il a aussi cruellement oublié d’instaurer un but qui nous emporte jusqu’à la dernière scène. Alors bien sûr, il y a bien les problèmes de Max, mais premièrement, ils résonnent comme un prétexte pour que le film existe et deuxièmement, ils ne sont pas assez forts pour en être la colonne vertébrale de l’œuvre et c’est assez dérangeant, puisqu’on se demande où le réalisateur veut en venir dans cette affaire. On notera aussi que le film tient des longueurs, offrant des moments qui ne sont en rien utiles, il y a même vers le final, un dernier rebondissement qui ne sert absolument à rien. Bref.

Après, s’il lui manque un fil rouge, miraculeusement, cela ne fait pas de « Nous finirons ensemble » un mauvais film car Guillaume Canet a pris le temps de travailler tant d’autres choses. Comme pour le premier, l’humour est présent, il fait mouche, amenant son lot de situations drôles et de répliques très bien placées.

Bien sûr, il est extrêmement plaisant de retrouver ces personnages, de savoir ce qu’ils sont devenus, et le film apporte plein de réponses cools. Bon après, il faut quand même dire que certains d’entre eux sont mal amenés et ne servent finalement pas plus que ça à l’intrigue (Valérie Bonneton, pourtant excellente, ne justifie sa présence que pour deux minutes). « Nous finirons ensemble » est un film de potes et encore une fois, on sent que les comédiens prennent beaucoup de plaisir à être ensemble et il serait presque injuste d’en citer un plus que l’autre, tant ils forment un tout et fonctionnent particulièrement bien quand ils sont réunis à l’écran. C’est même là, dans ces scènes de réunion, qu’on retrouve le peps du premier film.

Enfin, si l’humour fonctionne bien, Guillaume Canet contrebalance son film avec des sujets qui sont assez graves et qui vont demeurer pour certains d’entre eux passionnant. Ainsi, entre la dépression, l’homosexualité tardive du personnage de Magimel qui doit aujourd’hui s’assumer, et les différents choix de Canet de parler de la parentalité au travers des personnages de Marion Cotillard (et c’est peut-être là le sujet le plus intéressant du film) et celui de Gilles Lellouche, on a de quoi faire.

Cette suite des « … petits mouchoirs » est donc dans un sens décevante, car elle ne nous emporte pas autant, ou du moins elle nous emporte autrement. Sans être un raté, loin de là, Guillaume Canet explore d’autres sujets, et arrive à nous toucher, nous amuser et nous intéresser. Bref, dans l’ensemble, on passe donc un bon moment, voire même parfois un très bon moment et ça, c’est déjà très bien. À voir donc.

Note : 13/20

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.