Mon Inconnue – Demain Tout Recommence

De : Hugo Gélin

Avec François Civil, Joséphine Japy, Benjamin Lavernhe, Edith Scob

Année : 2019

Pays : France, Belgique

Genre : Comédie

Résumé :

Du jour au lendemain, Raphaël se retrouve plongé dans un monde où il n’a jamais rencontré Olivia, la femme de sa vie.
Comment va-t-il s’y prendre pour reconquérir sa femme, devenue une parfaite inconnue ?

Avis :

Hugo Gélin est un réalisateur que j’ai découvert en 2012 avec son premier film, « Comme des frères« . Alors que je n’en attendais pas grand-chose, si ce n’est de passer un bon moment de cinéma, je suis ressorti les émotions en vrac et une conviction, désormais, j’en étais sûr, Hugo Gélin ferait partie des cinéastes français dont je ne voulais louper aucun film. Cette conviction s’est confirmée avec « Demain tout commence« , qui m’a encore une fois fait passer du rire aux larmes. Hugo Gélin est donc un excellent réalisateur, sensible et drôle, et ce n’est pas « Mon inconnue« , son dernier film en date, qui va prouver le contraire.

Vous l’aurez compris, j’attends désormais chaque film de Hugo Gélin avec impatience et pour découvrir « Mon inconnue« , il aura fallu attendre près de trois ans, mais clairement ça valait le coup, puisque pour son troisième film, le jeune cinéaste nous embarque dans une vraie comédie romantique. Une comédie touchante, drôle et intelligente. Une comédie sensible, humaine, qui ose même s’aventurer un poil dans le fantastique. J’ai ri, j’ai encore une fois pleuré et je suis sorti de la salle la tête pleine de merveilles, léger, avec la plus belle des satisfactions.

Raphaël et Olivia se sont rencontrés sur les bancs de la fac et ils ne se sont jamais quittés. Coup de foudre bouleversant, chacun fut en admiration de l’autre. Mais voilà, dix ans se sont écoulés, et Raphaël est aujourd’hui un écrivain à succès, et Olivia, appuyant celui qu’elle aime, a mis de côté sa carrière de pianiste. Leur couple étouffe et après une dispute et quelques verres de trop, Raphaël se réveille un matin et toute sa vie a changé. Aujourd’hui, il n’est plus écrivain, mais prof de lettre, il a une petite vie sans grand intérêt à ses yeux et Olivia, la femme de sa vie, est une pianiste reconnue et adulée qui ne le connaît pas. Comment sortir de ce qui a l’air d’être une dimension parallèle ?

Après le deuil et la maladie, Hugo Gélin nous revient avec un troisième film différent de ses deux précédents et en même temps, qui entre parfaitement dans la filmographie du jeune cinéaste.

Avec « Mon inconnue« , Hugo Gélin donne dans la comédie romantique et romanesque. Attention, ici, on ne parlera pas de la petite comédie romantique et amusante, comme le cinéma français nous en livre par paquet de douze tous les ans. Non, ici, on parle du haut de gamme de la comédie romantique, celle qui n’a pas peur d’être romantique, celle qui est sensible, à fleur de peau, et qui évite avec un certain brio les clichés du genre et la mièvrerie. « Mon inconnue« , dans le paysage du cinéma français, c’est une petite perle qui fait du bien. C’est un film qui sous ses aspects de comédie romantique à concept, non seulement fonctionne, mais en plus de ça, ose naviguer sur plusieurs eaux. « Mon inconnue« , c’est un film qui ose jouer aussi bien dans la cour de la comédie, de la romance, du drame et le tout saupoudré d’une pointe de science-fiction savoureusement utilisée. L’ensemble est parfaitement dosé, utilisant toutes les formes de chacun des genres évoqués, pour les réinventer à sa sauce, pour surprendre le public avec une histoire qui est assez loin d’être prévisible en fin de compte et pour nous offrir le plus romantique des divertissements. Bref, en trois films, Hugo Gélin s’impose comme l’un de nos plus beaux espoirs de cinéma.

Ce qui est difficile avec une idée comme celle de « Mon inconnue« , c’est d’offrir plus qu’une idée. On a déjà vu bons nombres de films tenir une très bonne idée et finalement se ramasser, puisqu’ils n’en font finalement rien. Ici, ce n’est pas le cas, et c’est même très loin de ça, puisque Hugo Gélin, qui a écrit le scénario avec Igor Gotesman (« Five« ) et Benjamin Parent (dont je vous conseille l’excellent court-métrage « Comme des cow-boys« ), arrive à donner vie à cet ensemble. Cette idée si jolie au départ donne naissance à des personnages magiques, à une histoire plus profonde et belle qu’elle n’en a l’air. Une histoire qui a de véritables envolées touchantes (génial Benjamin Lavernhe), voire bouleversantes, qui arrivent quand il le faut, et cette « … inconnnue« , sait aussi faire dans la comédie un brin déjantée (génial Benjamin Lavernhe, non mais filez des premiers rôles à ce mec, il est tordant et en volerait presque ici la vedette à Civil et Japy).

Cette écriture donne aussi naissance à un très beau couple de cinéma. Un couple vibrant et lumineux, tenu par des acteurs au top, François Civil et Joséphine Japy. Et encore, cette idée donne aussi naissance à une mise en scène aussi raffinée qu’élégante, et même poétique. Une mise en scène qui joue à fond la carte de la romance, avec ce personnage qui doit reconquérir celle qui est sa vie. Hugo Gélin n’a pas peur de la romance, il n’a pas peur d’en faire trop et c’est ce qui est assez dingue, car tout en poussant le tout loin, il ne tire jamais sur la corde et tout est là, bien placé, bien dosé, cohérent et ça fait tellement du bien de voir et vivre un tel film.

Pour son troisième film, Hugo Gélin livre encore une fois une petite merveille. « Mon inconnue » est aussi étonnant qu’il est touchant, il est aussi tordant qu’il est poétique et loin d’être facile. « Mon inconnue« , c’est un grand et splendide oui, tant il fait du cinéma à l’heure des comédies grand public sans saveur. « Mon inconnue« , c’est aussi un film qui fait du bien aux spectateurs. On ressort de la salle léger et amoureux. Merci Hugo Gélin, pour la sensibilité, les rires et les émotions.

Note : 17/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net