octobre 25, 2021

Notre Histoire

De : Bertrand Blier

Avec Alain Delon, Nathalie Baye, Gérard Darmon, Geneviève Fontanel

Année : 1984

Pays : France

Genre : Drame

Résumé :

Abordé dans un train par une jeune femme en quête d’une aventure, un garagiste alcoolique s’installe dans la vie de celle-ci contre son gré.

Avis :

Après avoir conclu les années 70 en beauté avec le culte « Buffet froid« , Bertrand Blier enchaîne les années 80 avec tout autant de talent, avec notamment son « Beau-père« , qui est porté par la plus belle des réputations. Ayant fait un tour encore une fois dans la comédie avec un casting de poids lourds, Isabelle Huppert, Coluche et Thierry Lhermitte, voici que moins d’un an après, Bertrand Blier était de retour avec un film très, très atypique, « Notre histoire« .

Bertrand Blier, c’est un cinéma radical, c’est un cinéma qui bien souvent navigue dans les sentiers géniaux de l’ovni et « Notre histoire » est clairement fait de ce bois-là. Commençant comme une romance (entendons-nous bien, une romance à la Blier), très vite « Notre histoire » s’avère être autre chose. Très vite, « Notre histoire » devient fou, paradoxal, et il faudra s’accrocher pour en comprendre les méandres. Avec un point de départ simple, Bertrand Blier livre un film hybride, complexe et en même temps, une fois la solution révélée, « Notre histoire » résonne comme une évidence… Bref, un film de Blier comme on les aime.

Robert Avranche, la cinquantaine, est un garagiste alcoolique qui n’attend rien de la vie. Un jour, dans un train, il fait la connaissance de Donatienne, une jeune femme d’une trentaine d’années. Le temps d’un voyage, Robert et Donatienne font l’amour et ce qui devait être un coup sans lendemain va très vite devenir plus quand Robert descend du train et décide de s’installer chez Donatienne sans vraiment lui laisser le choix…

« Notre histoire« , avec un titre pareil, une affiche pareille et son casting glamour, Nathalie Baye, Alain Delon, pouvait laisser penser à trouver un Bertrand Blier sage, et même allons plus loin, on pouvait envisager de trouver un Blier dramatique et romantique. Oui, enfin, on était très naïf, car tout en étant ceci, « Notre histoire » est un film comme on en voit peu. Complément déstructuré, allant d’incohérence et incohérence, « Notre histoire » est un film assez dingue, dans lequel il faut rentrer. Je pense qu’il existe peu de juste-milieu, tant la proposition de cinéma de Bertrand Blier est radicale.

Ici, le scénario ne se dévoile pas aussi facilement. D’ailleurs, pendant un très long moment, voire quasi tout le film, on se demande ce que Bertrand Blier veut nous raconter avec ces histoires qui n’ont aucun sens logique. Mais alors si le scénario est inexistant, qu’est-ce qui peut faire que « Notre histoire » envoûte et se trouve être une réussite ? Eh bien la première chose, se sont ces dialogues. Oui, c’est bête à dire, mais « Notre histoire« , c’est des dialogues mémorables, c’est des punchlines comme seul Bertrand Blier en a le secret. « Notre histoire« , c’est piquant, c’est politiquement incorrect et encore plus incorrect aujourd’hui, frôlant la misogynie, le racisme, etc. Un film comme ça, aujourd’hui, ne se ferait plus.

Ensuite, « Notre histoire« , c’est une mise en scène folle, curieuse, sombre, qui part dans tous les sens. Bertrand Blier est libre de tout dans ce film, et chaque image le transpire, tout comme chaque situation. Avec ce scénario loufoque, le réalisateur donne naissance à de l’absurde, du burlesque, du n’importe quoi qui pourrait être de l’ordre de la rêverie et en même temps, il demeure cohérent à la fin son film. Il faut s’accrocher, mais finalement, l’ensemble a du sens. Bref, j’ai adoré m’y perdre dans ce film. J’ai adoré comment Bertrand Blier s’amuse avec son spectateur. Il le perd, ne le prenant pas par la main, il ose même l’user un peu. Vous l’aurez compris, ce Blier résonne et vit, et il est possible qu’il en laisse plus d’un sur le carreau.

« Notre histoire« , c’est aussi un casting incroyable et très atypique à commencer par ce couple qu’on n’aurait pas forcément imaginé, Nathalie Baye, Alain Delon. D’ailleurs, on n’aurait pas imaginé non plus Delon chez Blier. Comme on pouvait s’y attendre, les deux acteurs sont excellents, même si je dois toutefois avouer qu’il manque un peu d’émotion. « Notre histoire« , c’est aussi tout un tas de petits rôles, tenus par la crème de la crème, et qui pour certains « débutent ». Ainsi, au gros des méandres de ce film, on trouvera Michel Galabru, Gérard Darmon, Jean-Pierre Darroussin, Vincent Lindon, Jean-Claude Dreyfus, et même Jean Reno.

Décalé, ne ressemblant à rien de connu, « Notre Histoire » de Bertrand Blier est très loin du film qu’on s’imaginait trouver. Absurde et en même temps « logique », expérimental dans un sens, transpirant le Bertrand Blier tout du long, « Notre histoire » fut un vrai plaisir à découvrir. Restant toutefois qu’il faut quand même savoir où l’on met les pieds. De toute manière, vous allez très vite le savoir si « Notre Histoire » vous laissera sur le côté ou non.

Note : 15/20

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.