Chronicles of Crime

Fiche Technique

Auteur : David Cicurel

Joueurs : 1 à 4

Durée : De 60 à 90 minutes

Type/Public : Enquête/Coopératif

Age : A partir de 10 ans

Mécaniques : Récolte d’indices

Première Parution : 2018

But du Jeu :

Jeu coopératif d’investigation policière. Mélange jeu de société et une application avec une option « Réalité Virtuelle ».

Règles :

Chronicles of Crime est un jeu coopératif où chaque joueur interprète le rôle d’un enquêteur. Les règles du jeu sont très simples et d’ailleurs, il n’y a pas de livret de règles, il suffit de lancer l’application avec son téléphone et faire le tutoriel pour comprendre les bases du jeu.

Le plateau sur la table est dissocié en deux parties, le haut pour étaler les cartes indices que l’on va récolter, et le bas pour poser les éventuelles victimes ou suspects. Tout en bas du plateau, on met la plaque du lieu Scotland Yard avec le commissaire à l’intérieur, celui avec qui tout commence et tout se termine via une sélection de question quand on pense avoir résolu l’enquête. Sur les côtés du plateau, on pourra placer les différents lieux que l’on va visiter avec des emplacements pour mettre les cartes personnages que l’on rencontre et interroge.

Le jeu se déroule alors comme suit, sans aucun tour par tour puisque c’est de la coopération en temps réel. Chaque carte et plaque sont munies d’un QR Code qu’il faut scanner avec son téléphone pour découvrir de nouvelles possibilités, comme interroger les gens sur ce lieu ou encore l’explorer en réalité virtuelle. C’est durant la phase de réalité virtuelle que l’on va collecter des indices visuels et que l’on va prendre les cartes correspondant aux divers indices laissés sur le lieu du crime. A titre d’exemple, si l’on voit une pelle sur le sol, on va piocher la carte Outil de jardinage.

Pour nous aider dans notre enquête, on a aussi quatre professionnels que l’on peut interroger à tout moment, un coroner, un hacker de la police, un profiler et un biologiste. Chacun a un rôle bien précis et nous permet d’avancer dans l’enquête.

Une fois que l’on pense avoir toutes les preuves pour élucider l’enquête, on retourne voir le commissaire qui va nous poser une série de questions auxquelles on répond en scannant les QR Code des cartes. Un score apparait alors pour savoir si l’on est bon ou pas.

Avis :

Faire un jeu de coopération et d’enquête n’est pas une chose facile car il y a déjà de nombreux gros jeux qui ont fait leur preuve et qui ont marqué les esprits. On pense bien évidemment à Sherlock Holmes – Détective Conseil ou encore T.I.M.E Stories qui sont des jeux de plateau qui continuent de bien tourner aujourd’hui. Alors comment Chronicles of Crime compte tirer son épingle du jeu ? Tout simplement en proposant un jeu de plateau se jouant exclusivement avec un smartphone et la réalité virtuelle.

Si cela peut paraître étrange de jouer avec un téléphone alors que le but premier d’un jeu de plateau et de réunir les gens, l’idée est relativement intéressante lorsqu’il faut explorer les différents lieux des scénarios proposés. Ainsi donc, on se tourne, on bouge, on explore, on échange autour des décors proposés et c’est très intuitif. D’ailleurs, le jeu ne possède pas de livret de règles et il suffit d’un tout petit tutoriel pour commencer le premier scénario. Le fait de scanner les cartes est aussi une chose intéressante, car on peut se prendre pour quelqu’un de la police scientifique, faisant joujou avec les nouvelles technologies pour résoudre des énigmes. Le système de jeu est intuitif et peut paraître sans limite, ce qui n’est pas totalement vrai. En effet, sur le premier scénario, on va vite se rendre compte qu’il y a un compte à rebours et qu’il ne faut pas forcément trainer pour poser des questions à tout le monde. Il faut donc faire des choix, jeter un œil sur l’heure qui défile afin de ne pas perdre la partie.

Cependant, le jeu n’est exempt de défauts, et le majeur provient des cartes en elles-mêmes et des questions qui sont posées par la suite. A titre d’exemple, il y a beaucoup de choix au niveau des cartes indices, mais concernant la première enquête, la question est : Pour quelle raison la jeune femme a-t-elle été tuée. Et on se retrouve avec deux possibilités, soit pour la petite fille que la jeune dame gardait, soit pour l’argent de la demande de rançon. On n’aura jamais vraiment la réponse et plusieurs fois, ces choix poseront problème car les deux possibilités sont valables. Il manque un petit aiguillage d ce côté-là pour éviter de perdre bêtement des points. A noter aussi la légère arnaque du jeu qui vend séparément un support en forme de lunettes pour poser le smartphone alors que tout marche correctement si on le tient dans la main. Business quand tu nous tiens.

Au final, Chronicles of Crime est un très bon jeu d’investigation en coopération. Entre des règles simplistes et un système de jeu innovant et plaisant, nous faisons face à un agréable boardgame qui tente d’exploiter au mieux les nouvelles technologies et les ressources mises à notre disposition. Si on pourrait regretter quelques errances dans les réponses à donner, le jeu semble posséder un véritable avenir sur le long terme, surtout s’il s’alimente en nouvelles enquêtes et nouveaux personnages. Bref, un jeu que l’on recommande chaudement, pour tous les amateurs de coopération et d’enquêtes policières à la Les Experts.

Note : 16/20

Par AqME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net