Skull King

Fiche technique :

Auteur : Brent Beck

Joueurs : 2 à 6

Durée : 30 à 60 min

Type/public : Ambiance/familial

Age : 8 ans

Mécaniques : Plis de cartes, estimation

Première parution : 2014

But du jeu :

Remportez le plus de points en devinant combien de plis vous allez faire à chaque manche !

Règles :

Chaque joueur se voit distribuer autant de cartes que la manche en cours (1 carte lors de la première manche, 2 cartes lors de la deuxième, etc). Puisque chacun regarde sa main et estime le nombre de plis qu’il compte faire durant cette manche. Les joueurs annoncent en même temps ce nombre, qui est reporté sur la feuille de scores. Puis le premier joueur joue une carte de sa main.

Il y a plusieurs types de cartes : les suites de couleurs (rouge, bleu, jaune, noir allant de la valeur 1 à l3), et les cartes spéciales (les Pirates, le Skull King, la Mermaid, Scary Mary et les Escape). La première couleur jouée détermine quelle couleur remporte le pli. Dans la mesure du possible, les autres doivent poser une carte de la couleur demandée. Mais ils ont toujours la possibilité de jouer une carte spéciale. Le noir est une couleur particulière qui l’emporte sur les autres couleurs. La carte Escape permet de ne pas gagner de le pli.

Un joueur remporte le pli si :

– il a joué la carte la plus forte de la couleur demandée et aucune carte spéciale n’a été jouée.

– il n’avait pas de la couleur demandée et a joué une carte noire supérieure aux autres

– il est le premier à avoir joué une carte Pirate durant le pli

– il a joué le Skull King et personne n’a joué de Mermaid

– il a joué une Mermaid alors que le Skull King est présent

– tout le monde a joué un Escape et il a gagné le pli précédent

Les cartes spéciales

A partir de ces règles, chaque joueur va donc devoir estimer le nombre de plis qu’il compte faire durant la manche. S’il remplit son contrat, il remporte 10 points par pli. S’il ne le remplit pas, il perd 10 points par pli excédentaire ou manquant. Si un joueur annonce qu’il fera 0 pli et qu’il réussit, il remporte 20 fois la manche en cours (à la 4ème manche il gagne 80 points, etc). Il y a également des points bonus sous certaines conditions.

La partie se termine à la fin de la 10ème manche, le joueur totalisant le plus de points est le vainqueur !

Avis :

Skull King a tout d’un simple jeu de plis tels que la Belote et assimilés. Mais recèle-t-il plus de profondeur ?

Dans la même veine que la Contrée, les joueurs doivent annoncer les points qu’ils pensent faire (en l’occurrence, le nombre de plis), mais contrairement à l’autre, chacun joue pour soi. Et tout l’intérêt du jeu est donc cette estimation. L’important n’est pas les cartes mais ce que l’on en fait. De plus, étant donné que cela rapporte plus de points de parier sur 0 pli, c’est un risque à prendre que de l’annoncer même lorsque l’on possède de bonnes cartes. Dans la même veine, la carte Scary Mary peut, au choix, devenir un Pirate ou un Escape lorsqu’on la joue, il faudra donc faire le bon choix au moment opportun.

Le cas du Skull King est également très intéressant. Il remporte tout pli et octroie même des points supplémentaires s’il capture des Pirates dans le pli. Pourtant, il se fait battre par la Mermaid (qui gagne également des points bonus dans ce cas précis) qui elle se fait battre par les Pirates… Une sorte de cercle de puissance, A est plus fort que B qui est plus fort que C qui est plus fort que A.

Le matériel du jeu

Le matériel du jeu est composé exclusivement de cartes et d’un carnet de score permettant de noter l’estimation de chacun et le cumul des points. Le design desdites cartes est plutôt sympathique.

Doté de la même rejouabilité que tout jeu de ce genre (virtuellement illimitée donc), Skull King passe au premier abord pour un petit jeu de cartes sans grand intérêt mais il se révèle savoureux une fois les premiers tours passés. Le challenge est alors de tenter de gagner le nombre de plis qu’il faut et faire exprès de perdre les autres. Un jeu aux règles simples mais efficaces !

Note: 15/20

Par Flippy Who

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net