mars 29, 2024

Fringe Saison 2

D’Après une Idée de : J.H. Wyman et Jeff Pinkner

Avec Anna Torv, Joshua Jackson, John Noble, Jasika Nicole

Pays: Etats-Unis

Nombre d’Episodes : 23

Genre : Science-Fiction

Résumé :

Quand un vol international arrive à l’aéroport de Boston et que les passagers et l’équipage sont retrouvés morts, l’agent du FBI Olivia Dunham se voit confier l’enquête. Lorsque son partenaire est grièvement blessé, elle trouve une aide inattendue auprès du Dr Walter Bishop, un scientifique brillant mais fou, et de son fils, Peter. Ils ne tardent pas à découvrir que le drame du vol 627 n’est qu’une infime partie d’une bien plus grande et choquante vérité…

Avis :

Un autre univers existe ! C’est ce que nous avait révélé la saison 1 de Fringe en ne donnant aucune autre information, et en nous laissant avec un suspense considérable quand Olivia disparaît. Une fin de saison pleine de mystères et qui donne envie de voir la suite. Cette saison 2 ne déçoit pas ! Comme la précédente, elle enchaîne les enquêtes et les mystères continuent de s’accumuler. Certaines références sont faites à propos d’anciens dossiers des premiers épisodes et ces clins d’œil sont intelligents. Ils nous rappellent que l’on est dans une série complexe où chaque épisode a un intérêt et qu’il faut se souvenir du moindre détail. Ce qui n’est pas toujours facile.

Olivia ne parvient pas à se souvenir de son voyage inattendu dans une autre dimension et les premiers épisodes la troublent énormément. Alors qu’elle a appris qu’elle avait des capacités uniques en son genre, l’agent Dunham a du mal à suivre et à comprendre ce qui se passe. L’actrice Anna Torv joue une Olivia perdue à la perfection, qui cherche désespérément à trouver un sens à tout ce qui se passe. Une division Fringe en danger à cause de coupes budgétaires, des mutants qui peuvent changer de forme et qui s’infiltrent partout (on les appelle d’ailleurs les polymorphes), et un Walter de plus en plus troublé par son passé… Tout y est pour la rendre folle et elle ne sait plus à qui faire confiance au sein même de sa propre équipe.

La relation entre Walter et Peter se renforce et devient de plus en intime, perturbant davantage le père que le fils. Le docteur Bishop a en effet de lourds secrets à révéler sur l’enfance de Peter et il a peur que ces confidences lui fassent perdre son fils à jamais. La tension est palpable. Walter apparaît comme quasiment toujours lié aux phénomènes étranges des enquêtes des épisodes : il connaît les substances fautives pour les avoir déjà étudiées, les a fabriquées lui-même lors de ses recherches et projets ou sont liées à sa famille. Une critique subtile de la science est ainsi mise en avant en nous faisant comprendre que certaines avancées scientifiques peuvent causer notre perte ou ne sont pas toujours bonnes à faire.

Le générique de certains épisodes change et leur signification est géniale. Cette saison comprend en effet notamment un épisode entièrement tourné vers le passé dans lequel Walter nous révèle ses expériences douteuses. Le générique est à l’image de la série Stranger Things : un ensemble de produits et musiques vintage qu’il est plaisant d’entendre. La reconstruction du monde d’avant est très crédible, comme le jeu des acteurs. En apprendre davantage de cette manière est appréciable et permet de s’immerger complètement. Un autre épisode reconstitue aussi un autre temps, mis en perspective sur l’une des images de cette critique, lorsque Walter raconte une histoire à la nièce d’Olivia. Cet épisode est certainement le moins intéressant de la saison car les liens avec l’intrigue sont quasi inexistants. Cependant, les costumes, les décors et les jeux sont fabuleux. L’Olivia de cette étrange histoire est rayonnante et joue superbement les détectives.

D’autres révélations nous sont faites par le biais de nombreux épisodes : on en apprend plus sur les polymorphes et leur mission ; on fait la connaissance des observateurs, ce groupe étrange, situé entre le réel et l’indicible que l’équipe avait déjà rencontré lors de la saison précédente ; on fait face à un Phillip Broyles plus souple et plus humain, bien moins rigide, ainsi qu’à une Nina Sharp – la directrice de Massive Dynamics, fondée par l’ancien ami de Walter – haute en couleur qui n’a pas sa langue dans sa poche. Un nouveau « méchant » fait son apparition mais il apparaît comme moins charismatique et moins dérangeant que celui des épisodes précédents : David Robert Jones.

Même si cette seconde saison ne prend pas spécialement de risques sur sa construction, puisque l’on retrouve celle de la première, la série tient tout de même ses promesses. Les révélations sur le passé de Walter et de Peter sont prenantes et on en apprend également bien plus sur l’autre univers. Nos héros vont même s’y rendre… Les personnages sont en constante évolution et on s’y attache de plus en plus. Olivia semble plus sereine au fil des épisodes, moins froide et moins torturée. Son passé lui apparaît moins trouble.

Cette saison est plus mouvementée que la saison 1 avec des scènes d’action plus nombreuses, plus stressantes et plus rapides. De nombreuses choses se passent et la fin amène son lot de rebondissements !

Note : 17/20

Par Lildrille

Lildrille

Passionnée d’imaginaire et d’évasion depuis longtemps, écrire et lire sont mes activités favorites. Dans un monde souvent sombre, m'évader et fournir du rêve sont mes objectifs. Suivez-moi en tant qu'auteure ici : https://www.2passions1dream.com/. Et en tant que chroniqueuse aussi là : https://simplement.pro/u/Lildrille.

Voir tous les articles de Lildrille →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.