mars 29, 2024

Frères de Sang – Exagération Italienne

Titre Original : La Terra Dell’Abbastanza

De : Damiano et Fabio D’Innocenzo

Avec Andrea Carpenzano, Matteo Olivetti, Milena Mancini, Luca Zingaretti

Année: 2018

Pays: Italie

Genre: Drame

Résumé:

Banlieue de Rome. Manolo et Mirko sont inséparables. Ils vont au lycée et font des petits boulots. Un soir Mirko, au volant, renverse un piéton et Manolo lui fait prendre la fuite. L’occasion de leur vie ! L’homme était recherché par un clan mafieux qui les embauche. Leur carrière criminelle commence.

Avis :

Nés en 1988, dans la banlieue de Rome, les frangins D’Innocenzo n’étaient pas prédestinés à faire du cinéma. Venus d’une famille de pêcheurs, les deux garçons développent assez tôt une fibre artistique. Traînant dans les rues de leur banlieue, ils se consacrent à la peinture et la photographie avant de nourrir des envies de cinéma. Dans les années 2000/2010, ils réalisent des clips et des courts-métrages avant d’arriver enfin à faire leur premier long, « Frères de sang« .

Reparti de la 68e Berlinale avec un prix, j’étais très curieux de voir ce premier film qui a tout d’un « Gomorra » ou un « Suburra » made in 2018 et malgré certains aspects intéressants de cette intrigue, avec notamment la peinture d’une banlieue italienne pauvre qui n’est pas sans rappeler le « Dogman » de Matteo Garrone sorti cette année aussi et dont les frangins ont aidé à l’écriture du scénario, « Frères de sang » s’est révélé être une déception. Une belle déception. Récit d’une amitié qui bascule, « Frères de sang » est un film qui s’est fait très long. En cause ? Des personnages poussifs, peu attachants et dont finalement, plus l’intrigue avance et plus l’on s’en détache, attendant l’issue ultra-classique que ce genre d’histoire ne peut qu’apporter.

Un soir dans un coin d’une banlieue de Rome, Manolo et Mirko, la vingtaine, sont deux amis qui essaient tant bien que mal de s’en sortir. Étudiants en hôtellerie la journée, ils livrent des pizzas le soir. Ce soir-là, alors qu’ils rentrent chez eux, ils vont renverser un jeune homme. Prenant la fuite, ils vont découvrir plus tard que le jeune homme qu’ils ont tué n’était autre qu’une balance que la mafia locale recherchait pour lui faire la peau. Voyant une opportunité de changer de vie, ils vont se fait embaucher par les mafieux locaux, et ainsi changer du jour au lendemain de vie.

À la sortie de ce premier film des frères D’Innocenzo, je suis très embêté, car le film avait beaucoup d’ingrédients pour lui pour être une petite bombe inattendue. D’ailleurs, « Frères de sang » s’ouvre merveilleusement. Les frères D’Innocenzo plantent un décor remarquable qui ne quittera jamais leur film et c’est bien ce qui sera le plus intéressant dans leur film. Avec « Frères de sang« , les deux réalisateurs abordent ce qu’ils connaissent bien, la banlieue de Rome, ce que l’on appelle la frazione. « Frères de sang« , plus qu’une descente dans l’enfer de la mafia, c’est avant tout un film qui décrit un contexte social réaliste et une vie qui est dure. Le scénario est pointu, et que ce soit l’accident, les décisions ou encore les premiers pas dans la mafia du coin, tout ça est excellent. La mise en scène est réaliste, prenante, parfois même glaçante, on sent d’emblée une patte qu’on espère retrouver dans un prochain film. On sent que les réalisateurs ont quelque chose à dire, on sent que ce sujet est réfléchi et médité et pendant facilement une bonne quarantaine de minutes, « Frères de sang » est la petite surprise qu’on avait envie de découvrir.

Mais comme je le disais, « Frères de sang » s’est révélé être une belle déception et si le film est très prenant pendant une bonne partie, il tient aussi en son sein des faiblesses qu’on ressent très vite, ses personnages. Comme je le disais plus haut, ce qui m’a le plus touché et intéressé, c’est le contexte social que le film dresse, et donc ce n’est pas ses personnages. Et oui, car ces personnages justement sont parfaitement insupportables. Sorte de jeunes branleurs dont il n’y a rien à sauver, on va suivre leur ascension dans la mafia, avec au départ de l’intérêt, voulant laisser sa chance au film, surtout que je le redis, il y a des éléments et des décisions intéressantes. Mais malheureusement, plus l’intrigue avance et plus les deux personnages deviennent énervants, se clashant pour rien, poussant leurs personnages dans l’hystérie là où il aurait été logique d’être dans la retenue. Avec un tel agacement, finalement, c’est avec déception qu’on finit par lâcher le film et l’on reste là, impassible, à attendre qu’il se conclut comme il doit se conclure.

« Frères de sang » est donc une belle déception. C’est un film dans lequel je suis rentré aussi vite qu’il a réussi à m’en faire sortir. Mais pourtant, malgré la déception, malgré l’aspect insupportable des personnages (pourtant très bien tenu par ces deux acteurs magnétiques à l’écran), ce premier film des frères D’Innocenzo demeure intéressant et surtout, il met en lumière deux frangins qui ont des choses à dire. Donc, malgré la déception, je reste curieux d’un prochain film.

Note : 08/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=acJmywlIlZ4[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.