En Liberté! – Salvadori Salvateur

De : Pierre Salvadori

Avec Adèle Haenel, Pio Marmaï, Damien Bonnard, Vincent Elbaz

Année : 2018

Pays : France

Genre : Comédie

Résumé :

Yvonne jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années. Une rencontre inattendue et folle qui va dynamiter leurs vies à tous les deux.

Avis :

Pierre Salvadori est un réalisateur qui apprécie le fait de prendre son temps quand il planche sur un projet, et même s’il est l’un des petits papes de la comédie française, il est capable de se mettre en pause pendant plusieurs années pour écrire l’histoire qu’il faut. Et c’est le cas qui vient de se passer, puisque pour trouver un film signé Pierre Salvadori dans les salles de cinéma, il faut alors remonter à cinq années déjà, avec le sympathique « Dans la cour« , film qui mettait en avant un duo très attachant, Catherine Deneuve et Gustave Kervern.

Après une comédie qui avait pas mal de touches dramatiques, Pierre Salvadori voulait faire une pure comédie. Le réalisateur voulait quelque chose de pop, de coloré et d’invraisemblable. Quelque chose qui ne soit que rire en barres. Il est donc retourné à l’écriture et il lui aura fallu quatre bonnes années pour que naisse et se monte le projet « En liberté ! » et vous savez quoi ? L’attente valait clairement le coup, puisque c’est un Pierre Salvadori en très grande forme qui nous revient-là. Un Pierre Salvadori qui n’arrête pas une minute, qui offre un film plein d’humour, de quiproquos, de répliques et autres situations hilarantes, au point qu’il ne serait pas impossible que certains passages du film finissent par devenir cultes ! À l’époque des « Alad’ 2« , « Taxi 5« , et autres « La Ch’tite famille« , ne cherchez plus, la vraie comédie drôle et originale, est signée Salvadori !

Il y a deux ans de cela, Yvonne, une jeune femme flic, a perdu son mari, Jean. Jean, c’était le flic parfait, intègre, performant, rien ne l’arrêtait et pendant ses quatorze années de service, il a défendu sa ville contre le crime, tel un véritable super héros. Enfin, ça, c’est ce que tout le monde croyait, car Yvonne ne va pas tarder à apprendre que son Jean, celui qu’elle idéalise auprès de son petit garçon, était en fait le pire des ripoux, une ordure comme on en fait peu et ce qu’il a fait de pire est de mettre un innocent en prison. Yvonne se sentant coupable, elle va alors essayer d’aider Antoine, le jeune homme injustement enfermé par son sale type de mari !

Trouvé des comédies françaises drôles, ce n’est pas si facile que cela, même si cette année, le cinéma français est en forme, puisqu’entre « Le grand bain » de Gilles Lellouche, le « Ami-Ami » de Victor Saint Macary, « Le jeu » de Fred Cavayé, le « Gaspard au mariage » d’Anthony Cordier, le « Budapest » de Xavier Gens ou encore le « Larguées » d’Eloïse Lang, le cinéma français nous a offert de quoi nous amuser en salle. Mais trouver une comédie hilarante qui n’arrête pas une seconde et qui en prime donne dans l’originalité, là ça devient encore plus compliqué et pourtant, c’est bien ce que Pierre Salvadori vient de faire avec « En liberté !« .

Son affiche tease en gros « La comédie de l’année », la presse est dithyrambique, au point même que ça en fait peur. Combien de films portés au rang d’hilarant se sont finalement résumés à leur bande-annonce ? Mais pour une fois, on est forcé d’admettre avec le plus grand des plaisirs qu’ils avaient tous raisons. Délirant, con, fun, doté d’une écriture jubilatoire et hilarante, le nouveau film de Pierre Salvadori est un petit bijou d’humour qui nous offre un sacré spectacle qui n’arrête pas une seule minute.

Avec ce film, Pierre Salvadori mélange les genres, comédie à l’humour ravageur, comédie romantique, film policier fun, le tout parsemé de finesse et de douceur. Ici, tout est au service de cette histoire loufoque et en même temps qui arrive à tenir de bons sujets. Oui, derrière les bêtises et autres quiproquos tordants qui peuvent amener des répliques qui ont tous les ingrédients réunis pour devenir cultes, Pierre Salvadori a injecté avec beaucoup de simplicité des sujets sérieux comme la culpabilité, les responsabilités, allant même jusqu’à apporter une petite touche de poésie quand celui-ci aborde l’enfance et le pouvoir de l’imaginaire.

« En liberté !« , c’est aussi un film qui fourmille de petits détails. Très riche, bourré d’idées et d’imagination, c’est avec plaisir qu’on va le revoir plusieurs fois pour être sûr de ne pas être passé à côté de tous les traits d’humour que l’histoire sème sur son chemin. Pour dire, ça faisait bien longtemps qu’on n’avait pas quitté la salle avec des gags en tête et ça, ça fait beaucoup de bien.

On ajoutera à cela que le quatuor Adèle Heanel, Pio Marmai, Audrey Tautou, Damien Bonnard fait des étincelles, chacun étant aussi drôle qu’il est touchant. Car oui, en plus d’être hilarant, « En liberté ! » sait aussi toucher, offrant de jolis moments plein d’émotion.

Ce neuvième film de Pierre Salvadori renoue alors avec ce qui avait fait le succès de ses premiers films. Très bien écrit, très bien pensé, ne cherchant qu’à divertir, même s’il y a un petit fond derrière les quiproquos et la comédie, « En liberté ! » est hilarant, il nous éclate et un tel spectacle fait du bien. Alors oui, comme son affiche l’indique si fièrement « En liberté !« , c’est LA comédie de l’année ! Merci pour les rires Monsieur Salvadori !

Note : 18/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net